CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


CATHEDRAL - PARIS
Avec : CATHEDRAL, THE GATES OF SLUMBERS
Date du concert : 20-11-2010  
Lieu : Le Divan du monde - [ 75 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.base-productions.com/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 07 décembre 2010 - Chroniqueur : GOHR - Photographe : GOHR  


Après quelques années d’absence sur le territoire français, les maîtres britanniques du Doom se devaient de revenir assurer une prestation digne de ce nom. C’est un CATHEDRAL convaincant malgré un Lee Dorian quelques peu fatigué qui se charge, en ce 20 novembre, de rependre la non sainte parole d’un Heavy-métal sinistre.


 


Ce fut aux américains de THE GATES OF SLUMBER d’ouvrir. Il s’agit d’un groupe de Heavy/doom dont le tempo n’accélère strictement jamais. La formation est le parfait synonyme de simplicité et efficacité. Très proche des premiers albums de BLACK SABBATH, le trio fait tourner en boucle des riffs percutants, sublimés par un chant des plus hypnotiques. Notons d’ailleurs le contraste assez intéressant entre la voix douce (qui prend à quelques reprises des faux accents à la Ozzy) du guitariste chanteur et de son imposant physique. Le bassiste n’est d’ailleurs pas en marge, dégageant de la sympathie malgré son fort gabarit et l’air hargneux qu’il dégage lorsqu’il joue. En quarante minutes de show il est évident que THE GATES OF SLUMBER emporte largement l’adhésion du public. Un groupe très intéressant, d’autant plus que son Doom, n’est pas doté exactement des mêmes atouts que celui de CATHEDRAL.


 


Après un court changement de plateau, c’est au tour de la légende anglaise de monter sur scène. Premier constat : le son est lourd et les balances sont précises. A chaque nouvel accord, c’est le poids du monde qui s’écroule sur vous. Musicalement la formation joue la carte de la précision. A vrai dire, les musiciens n’ont pas vraiment de raison de se planter étant donné qu’ils bougent assez peu, tandis que Lee Dorian lui s’excite en avant scène. Quand il ne chante pas, il se met à genoux, il marche comme un zombie, ou se rentre le micro dans la bouche, bref, il frôle à plusieurs reprises le ridicule, mais la conviction qu’il y met le rattrape. Ce qui est marquant sur scène avec CATHEDRAL, contrairement à lorsqu’on les écoute sur CD, c’est qu’on se rend compte des accents « progressifs » de leur musique et finalement de la richesse de leurs compositions. Les structures des chansons sont toujours intéressantes, parfois hasardeuses mais souvent contrôlées et déviant lentement vers un climax d’une rare intensité. De même, sa musique est certes lente, mais les nombreuses variations rythmiques lui donnent vraiment de la densité, dans les passages les plus atmosphériques comme les plus Rock’n’roll. A ce propos, Garry Jennings s’avère être un guitariste vraiment bon pour le style pratiqué, notamment lorsqu’il délivre quelques solos sympathiques et Leo Smee est, quant à lui, un bassiste d’une rare élégance, dont la sobriété est contrebalancée par son charisme inné. Un très bon spectacle de la formation, dans le genre de ceux qui sont minimalistes et qui vous prennent aux tripes.






 


SET LIST CATHEDRAL :


Funeral Of Dreams


Enter The Worms


Upon Azrael’s Wings


Midnight Mountain


Cosmic Funeral


Carnival Blizzare       


Night Of The Seagulls


Casket Chasers


Ebony Tears


Corpsecycle


Ride


Hopkins









no images were found





 


Aller en haut