CHRONIQUES CONCERTS

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ANGMAR - LYON
Avec : ANGMAR, MOLOK, WAY TO END, ANUS MUNDI, MALEPESTE
  Date du concert : 11-12-2010
  Lieu : Lyon’s Hall - [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/wintermoonproductions
 
 
 
  Chronique : 13 décembre 2010 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger
   
<p>Ce Samedi 11 D&eacute;cembre 2010, le Lyon&rsquo;s Hall accueillait son dernier concert de m&eacute;tal extr&ecirc;me avant sa fermeture d&eacute;finitive dans une semaine. Tout laisser penser que le lieu serait plein &agrave; craquer avec une affiche black-m&eacute;tal bien pens&eacute;e propos&eacute;e par les organisateurs Wintermoon productions. Mais le public ne sera pas au rendez-vous, des m&eacute;talleux venus de loin, de la vall&eacute;e du Rh&ocirc;ne&nbsp; et de Savoie sont bien pr&eacute;sents, mais les &laquo;&nbsp;blackeux&nbsp;&raquo; Lyonnais o&ugrave; sont-ils&nbsp;? Il est vrai qu&rsquo;en ces jours de &laquo;&nbsp;f&ecirc;te des lumi&egrave;res&nbsp;&raquo; la capitale des gaules attire avec sa manifestation grand spectacle une majorit&eacute; de gens aimant suivre le &laquo;&nbsp;troupeau&nbsp;&raquo;. mais bon, je n&rsquo;&eacute;piloguerai pas sur ce sujet. Place donc ici au m&eacute;tal sombre, occulte, guerrier et pa&iuml;en avec cinq hordes sauvages venues d&rsquo;ici et d&rsquo;ailleurs pour une nuit mal&eacute;fique avec un petit c&ocirc;t&eacute; th&eacute;&acirc;tral renfor&ccedil;ant les prestations produits d&rsquo;une &laquo;&nbsp;sous-culture&nbsp;&raquo; dixit les gens bien-pensants.</p>
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<p>Pour nous mettre dans l&rsquo;ambiance, des petites bougies sont allum&eacute;es en bordure de sc&egrave;ne, la nuit est noire, le fond d&rsquo;&eacute;cran rougeoie, trois &ecirc;tres obscurs montent sur les planches. Un nouveau trio local se lance avec la lumi&egrave;re blafarde d&rsquo;une lune devin&eacute;e qui &eacute;claire seulement par instants le visage tortur&eacute; du chanteur/guitariste qui avec sa voix graveleuse, rocailleuse et criarde semble maudire ces temps anciens d&rsquo;un obscurantisme moyen&acirc;geux. Le bassiste cach&eacute; dans sa cape mart&egrave;le le temps avec les grosses cordes de son instrument. Le pr&eacute;pos&eacute; aux tambours rehausse le tout sur un tempo le plus souvent lourd et profond. Nous sommes transport&eacute;s dans une crypte du fond des &acirc;ges. Ames perdues tremblez car voici pendant un moment court et fugace les litanies de MALPESTE qui nous prennent aux tripes et nous font voyager dans notre m&eacute;moire cach&eacute;e des temps anciens o&ugrave; l&rsquo;on revit la terreur maladive subie par nos anc&ecirc;tres, mais qui pourrait revenir nous hanter demain qui sait&nbsp;? MALPESTE &agrave; bien jou&eacute; son r&ocirc;le, MALPESTE nous a interpell&eacute;, MALPESTE doit continuer, amen.</p>
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<p>ANUS MUNDI est maintenant pr&ecirc;t &agrave; en d&eacute;coudre et son arriv&eacute;e sur sc&egrave;ne se fait remarquer par un black assez lent et pesant tout en &eacute;tant tr&egrave;s d&eacute;monstratif de la part du meneur de jeu qui veut nous faire partager des envois froids o&ugrave; la d&eacute;pravation, la haine des &ecirc;tres de chair se fait ressentir. Leur black m&eacute;tal sursaute de temps en temps avec des envois plus rapides mais au bout d&rsquo;un moment&nbsp; tout semble assez lin&eacute;aire musicalement parlant. Me climat instaur&eacute; par la formation se r&eacute;v&egrave;le monotone et n&rsquo;arrive pas &agrave; nous accrocher vraiment. Les parisiens semblent recroquevill&eacute;s sur leur musique et leurs textes et les r&eacute;actions &agrave; leur prestation sont quelque peu mitig&eacute;s car on ne sent pas vraiment la lueur de d&eacute;sespoir qui anime leurs compositions. A revoir dans d&rsquo;autres conditions pour essayer de comprendre leur d&eacute;marche.</p>
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<p>Changement de style avec WAY TO END. Beaucoup de monde sur l&rsquo;estrade pour un black exp&eacute;rimental certes, mais tr&egrave;s orient&eacute; pagan avec des allures de chants vikings au d&eacute;tour des compositions. Beaucoup de musique presque festive, presque folk par moments. Entre chant typ&eacute; black et chant plus clairs on ne s&rsquo;y retrouve pas trop car ces derniers sont parfois limite avouons-le. De plus ce soir leur son est assez mauvais. R&eacute;sultat, les guitares sont cach&eacute;es derri&egrave;re les amplis et la batterie, d&rsquo;ailleurs excellente, prend le dessus, on n&rsquo;entend plus qu&rsquo;elle &agrave; certains moments. Bref, leurs compositions qui semblent int&eacute;ressantes au demeurant,&nbsp; sont bien g&acirc;ch&eacute;es pendant presque toute la dur&eacute;e de leur set. Ce soir je n&rsquo;ai entendu qu&rsquo;une grosse bouillie sonore la plupart du temps, mais il m&rsquo;est difficile de porter un jugement sur ce groupe vu les mauvaises conditions techniques. M&ecirc;me chose que pour le groupe pr&eacute;c&eacute;dent, &agrave; revoir dans une autre occasion car l&rsquo;on sent un gros travail derri&egrave;re tout cela et nous n&rsquo;avons pas pu l&rsquo;appr&eacute;cier &agrave; sa juste valeur.</p>
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<p>MOLOK, quant &agrave; lui, va cr&eacute;er une certaine surprise, instaurer un certain suspense, cr&eacute;er un certain choc musical et visuel. Un seul musicien masqu&eacute; au d&eacute;part avec ce petit clavier portatif jouant dans son coin de sc&egrave;ne une intro pu&eacute;rile, &ccedil;a intrigue. Et puis le reste de la troupe envahit l&rsquo;estrade et tout d&eacute;marre tr&egrave;s fort alors. Le frontman/grogneur s&rsquo;essaie aux f&ucirc;ts avant de laisser sa place au batteur titulaire. Ce frontman en burka interpelle de par son jeu de sc&egrave;ne et le guitariste au masque &agrave; gaz nous glace le sang. N&rsquo;oublions pas le bassiste ensanglant&eacute; qui contr&ocirc;le ses lignes de fa&ccedil;on experte pour donner &agrave; l&rsquo;ensemble une puissance sourde et assez monstrueuse. Spectacle peu commun servi par des compositions originales. MOLOK nous sert un black/indus apocalyptique avec deux membres d&rsquo;ANGANTHYR (dk), MOLOK surprend, MOLOK provoque. Leur son est bon, leur d&eacute;monstration convaincante cr&eacute;e une certaine surprise dans le bon sens du terme. Leurs morceaux sont puissants, forts, accrocheurs avec ce c&ocirc;t&eacute; th&eacute;&acirc;tral de bon aloi.&nbsp; Le groupe nous colle au plafond avec un gros son et nous monopolise l&rsquo;esprit avec cette chor&eacute;graphie de sc&egrave;ne qui ne nous laisse aucun r&eacute;pit. Moment inattendu, &nbsp;moment fort, moment exaltant, je ne trouve plus d&rsquo;autres qualificatifs pour d&eacute;peindre le tableau propos&eacute; par cette formation qui a cr&eacute;&eacute; la surprise ce soir.</p>
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<p>Nous arrivons au terme de cette soir&eacute;e particuli&egrave;re avec ANGMAR qui nous invite aux fun&eacute;railles du monde. Le quatuor Normand arrive &agrave; nous placer devant un mur du son fait de guitares incisives, malsaines et guerri&egrave;res, de rythmiques d&rsquo;une efficacit&eacute; redoutable et par de sus tout &ccedil;a, il y a cette voix tr&egrave;s prenante, criante et &eacute;corch&eacute;e qui nous impose un black m&eacute;tal traditionnel certes, amis propuls&eacute; par une &eacute;nergie et une puissance de feu hors du commun qui fait la diff&eacute;rence. Le penchant pagan n&rsquo;occulte pas les envois recherch&eacute;s, les soli et riffs bien &eacute;tudi&eacute;s &agrave; la limite du progressif. Au fur et &agrave; mesure des titres la profondeur noire insuffl&eacute;e par la musique des Normands prend de l&rsquo;ampleur m&ecirc;me si dans les premiers titres propos&eacute;s ce soir une petite lin&eacute;arit&eacute; se faisait sentir. La formation nous fait donc rentrer progressivement dans son univers fait de climats de plus en plus prenants. Le mot qui me vient&nbsp; imm&eacute;diatement &agrave; l&rsquo;esprit vers la fin du concert, est &laquo;&nbsp;riche&nbsp;&raquo;, tout est riche d&rsquo;&eacute;motions de technicit&eacute;, de m&eacute;lodies et de professionnalisme, le tout servi par un son carr&eacute; qui ne peut que nous travailler aux tripes. Il est presque une heure du matin lorsque le dernier titre est annonc&eacute;, ce sera &laquo;&nbsp;le paria&nbsp;&raquo; issu de l&rsquo;album &laquo;&nbsp;M&eacute;tamorphosis&nbsp;&raquo; de 2005. Excellente prestation qui laissera des traces.</p>
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<p>Au final, ce concert hors du temps a &eacute;t&eacute; appr&eacute;ci&eacute; je pense par le peu de participants venus une derni&egrave;re fois vibrer dans le Lyon&rsquo;s Hall pour un m&eacute;tal particuli&egrave;rement profond, puissant et cr&eacute;atif (extr&ecirc;me metal for extreme people). Merci &agrave; Wintermoon Productions, merci au Lyon&rsquo;s Hall, le rideau noir est tomb&eacute;.</p>

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