CHRONIQUES CONCERTS

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CLAMPDOWN - LILLE
Avec : Clampdown, Overload, Diary Of Destruction, Spherical Void
  Date du concert : 11-12-2010
  Lieu : Le Select - [ 59 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/overloadfr
 
 
 
  Chronique : 23 décembre 2010 , réalisée par borgir62 - Photographe : borgir62
   
<p>Dernier concert de cette ann&eacute;e 2010, riche en d&eacute;couvertes, en rencontres, mais aussi en d&eacute;ception. Ce soir, le S&eacute;lect accueille une affiche de choix puisque Clampdown fait son retour un mois &agrave; peine apr&egrave;s avoir jou&eacute; &agrave; quelques m&egrave;tres de l&agrave;, accompagn&eacute; par Overload, les lillois de Diary Of Destruction et les picards de Spherical Void, que je voyais pour la cinqui&egrave;me cette ann&eacute;e.</p>
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<p>Et ce sont ces derniers qui ouvrent le bal sur les coups de 20h00. Les compi&eacute;gnois ne sont pas l&agrave; pour faire de la figuration et nous offre directement &laquo;&nbsp;My Own Private Revolution&nbsp;&raquo;&nbsp; un avant-go&ucirc;t de leur futur EP qui para&icirc;tra en 2011. Puis retour &agrave; cet excellent premier EP que Spherical Void nous a offert il y a bient&ocirc;t deux ans, et dont Marko continue de promouvoir en rappelant au public qu&rsquo;il est disponible gratuitement sur leur myspace. &laquo;&nbsp;Spiritua Architect&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;Insomniaque&nbsp;&raquo; prennent donc le relais, et voici comment les lillois d&eacute;couvrent le talent de ce tout jeune combo. Il faut avouer qu&rsquo;avec un Marko toujours aussi &agrave; l&rsquo;aise sur cette petite sc&egrave;ne du Select, le groupe b&eacute;n&eacute;ficie d&rsquo;un bon coup de pouce sur la forme, surtout quand Cyril, &agrave; la guitare, et Kl&eacute;bert, &agrave; la basse, synchronisent &agrave; la perfection leurs headbangs. C&ocirc;t&eacute; f&ucirc;ts, K&eacute;vin a.k.a Panzer semble un peu plus calme qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;accoutum&eacute;e ce soir-l&agrave; (o&ugrave; les lunettes le rendent plus s&eacute;rieux &agrave; mes yeux&nbsp;?), mais assure toujours autant. Le public appr&eacute;cie et se pr&ecirc;te &eacute;galement au jeu du headbang. Puis Marko prendra le r&ocirc;le de moralisateur, nous rappelant les m&eacute;faits de la drogue, suscitant quelques rires dans la salle. C&rsquo;est ainsi qu&rsquo;arrive &laquo;&nbsp;Overdose&nbsp;&raquo;, morceau toujours plaisant &agrave; voir, notamment lorsque le chanteur joue le jeu &agrave; fond et va m&ecirc;me jusqu&rsquo;&agrave; s&rsquo;allonger sur sc&egrave;ne, quand cette derni&egrave;re le permet (ce qui n&rsquo;est pas le cas ce soir puisque Marko s&rsquo;agenouillera). Sur ces titres, un seul reproche &agrave; faire, le chant clair, qui n&rsquo;est pas vraiment au point, et ce m&ecirc;me sur l&rsquo;EP. Mis &agrave; part ce petit hic, le chant brutal est toujours aussi impressionnant, qu&rsquo;il soit en fran&ccedil;ais ou en anglais. &laquo;&nbsp;Black Gold War&nbsp;&raquo; vient mettre un terme &agrave; l&rsquo;EP, mettant donc de c&ocirc;t&eacute; &laquo;&nbsp;Outcast&nbsp;&raquo;, et nous voici avec les deux derniers morceaux de la setlist. Spherical Void a d&eacute;cid&eacute; de clore ce show comme il l&rsquo;avait commenc&eacute;, &agrave; savoir en nous proposant quelques minutes du futur EP. C&rsquo;est donc avec &laquo;&nbsp;Goodbye Sanity&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;Instable Life&nbsp;&raquo; que S.V nous ach&egrave;ve, et le moins que l&rsquo;on puisse dire c&rsquo;est que cet EP s&rsquo;annonce sous les meilleures hospices&nbsp;! Groupe &agrave; suivre de pr&egrave;s en 2011&nbsp;!</p>
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<p>Deuxi&egrave;me groupe de la soir&eacute;e, les lillois de Diary Of Destruction. Je ne vous cache pas que je n&rsquo;avais jamais entendu parler d&rsquo;eux. Pourtant, le groupe a d&eacute;j&agrave; fait quelques concerts dans le Nord et en Belgique. D.O.D vient tout juste de sortir un EP, &laquo;&nbsp;Outside The Shade&nbsp;&raquo;. Le quatuor est compos&eacute; d&rsquo;Audrey au chant, Anthony &agrave; la guitare, B&eacute;reng&egrave;re &agrave; la basse et Johan aux f&ucirc;ts. N&rsquo;&eacute;tant pas tr&egrave;s port&eacute; sur le m&eacute;tal m&eacute;lodique avec chanteuse, je dois admettre que la voix d&rsquo;Audrey en a conquis plus d&rsquo;un ce soir, et le fait qu&rsquo;elle passe avec aisance du chant lyrique &agrave; des tons plus graves n&rsquo;y est pas &eacute;tranger. Les grawls d&rsquo;Anthony auraient pu &ecirc;tre efficaces si nous avions eu le droit &agrave; un peu plus de son de ce c&ocirc;t&eacute;, car il &eacute;tait, il faut l&rsquo;avouer, difficilement audible. Dans l&rsquo;ensemble, une belle prestation, le groupe b&eacute;n&eacute;ficiait d&rsquo;un bon son (grawls mis &agrave; part) et c&rsquo;&eacute;tait une belle d&eacute;couverte. Amateur de m&eacute;tal &agrave; chanteuse genre Within Temptation mais qui en a marre de l&rsquo;orchestration a tout-va et la surexposition de la viox de Sharon, ce groupe devrait vous plaire. D.O.D devrait multiplier les dates dans le Nord en 2011, et nul doute qu&rsquo;ils devraient en ravir plus d&rsquo;un&nbsp;!</p>
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<p>Si dehors on commence &agrave; se les geler, la temp&eacute;rature monte de plus en plus &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur du Select. La salle se remplit lorsque les premi&egrave;res notes de l&rsquo;intro annon&ccedil;ant le d&eacute;but du show d'Overload se font entendre. Et bien que l&eacute;g&egrave;rement &agrave; l&rsquo;&eacute;troit, les 6 membres vont nous livrer un concert exceptionnel. Le sextet a l&rsquo;habitude de la sc&egrave;ne, et va encore nous le prouver ce soir. Aussi bien sur le fond que sur la forme, Overload va impressionner toute l&rsquo;assistance. Officiant dans un style proche du death m&eacute;lo, on comprend rapidement pourquoi ils ont eu l&rsquo;immense privil&egrave;ge d&rsquo;ouvrir pour Dark Tranquillity lors du passage des su&eacute;dois au CCO de Lyon&nbsp;! Le premier morceau, &laquo;&nbsp;The Imagery Process&nbsp;&raquo;, tir&eacute; de l&rsquo;album du m&ecirc;me nom paru cette ann&eacute;e, nous plonge directement dans le bain. Ce membre du collectif Klonosphere ne vient pas pour faire de la figuration, et c&rsquo;est tant mieux. Aid&eacute; par un son qui jusque l&agrave; n&rsquo;a desservi (quelques d&eacute;fauts par-ci par-l&agrave; mais rien de bien m&eacute;chant), nous assistons &agrave; un d&eacute;but de show de qualit&eacute;. Clairement bas&eacute; sur le dernier album, puisque le groupe encha&icirc;ne avec &laquo;&nbsp;Burden&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;Distorted Fates&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;Hedgehog Dilemma&nbsp;&raquo;. Derri&egrave;re les claviers, Benjamin multiplie les poses photos, mais n&rsquo;en oublie pas pour autant son jeu. Rares sont les groupes qui, dans une salle comme celle-ci, ont la chance de b&eacute;n&eacute;ficier d&rsquo;un aussi bon son pour cet instrument. Overload fait figure d&rsquo;exception, et ils ne cachent pas leur plaisir. Quittons enfin le dernier opus du combo et visitons un peu Heartbreak System, avec &laquo;&nbsp;My Genesis&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;Believe In Nothing&nbsp;&raquo;, qui viennent clore une setlist pass&eacute;e &agrave; vitesse grand V. Enfin, pas tout de suite, car pour le tout dernier titre, Overload fera un petit sondage, pour savoir avec quel tribute ils doivent terminer. Le public &agrave; le choix entre Hypocrisy et Arch Enemy, et je n&rsquo;ai pas le souvenir d&rsquo;avoir entendu Arch Enemy dans le public. C&rsquo;est donc avec &laquo;&nbsp;Eraser&nbsp;&raquo; que se conclut cette excellente prestation. Pour r&eacute;sumer, Overload a clairement mis le feu, et on voit mal comment Clampdown pourrait faire mieux apr&egrave;s &ccedil;a&hellip;</p>
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<p>Premier changement d&rsquo;importance&nbsp;: C&eacute;dric, qui officiait jusque l&agrave; en qualit&eacute; d&rsquo;ing&eacute;nieur-son, c&egrave;de son poste &agrave; l&rsquo;ing&eacute;-son d&eacute;p&ecirc;chait par Clampdown. Cette petite modification pourrait &ecirc;tre anecdotique, mais ajoutez quelques verres et vous obtenez un type un peu ivre, incapable de r&eacute;gler correctement le son. Bref, Clampdown ne livrera pas un set de qualit&eacute;, vous l&rsquo;aurez compris. En plus de &ccedil;a, le groupe va jouer de malchance puisque oscillations du son, aussi bien en ce qui concerne le bassiste, le chanteur ou le guitariste, son qui devient par moment compl&egrave;tement absent pour le chant, probl&egrave;mes de retour et une batterie qui avait tendance &agrave; &ecirc;tre inaudible, bref un son catastrophique&hellip;Heureusement pour moi, j&rsquo;avais eu l&rsquo;occasion de les voir en live il y a quelques semaines avec ZUUL FX, et je sais donc que les al&eacute;as de ce soir ne sont pas le reflet de la r&eacute;elle qualit&eacute; du groupe. Tentant de faire abstraction de ces probl&egrave;mes, Clampdown va nous proposer un set d&rsquo;une quarantaine de minutes (tout comme les pr&eacute;c&eacute;dents groupes), et r&eacute;ussira l&rsquo;exploit de garder une salle aussi remplie du d&eacute;but &agrave; la fin, et ce en d&eacute;pit d&rsquo;une temp&eacute;rature &eacute;crasante&nbsp;! Citons entre autre &laquo;&nbsp;Returnity&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;Acedia&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp; Noosphere&nbsp;&raquo;, c'est-&agrave;-dire les morceaux qui ont le plus fait adh&eacute;rer un public un peu fatigu&eacute;. Une d&eacute;ception donc pour un groupe qui gardera quand m&ecirc;me le sourire tout au long du show.</p>
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<p>F&eacute;licitations &agrave; Overload pour l&rsquo;organisation de ce tr&egrave;s bon concert et leur prestation, et &agrave; l&rsquo;ensemble des participants. Bravo &agrave; Spherical Void, qui ne m&rsquo;aura jamais d&eacute;&ccedil;u lors des 5 concerts que j&rsquo;ai eu la chance de voir, &agrave; D.O.D pour cette bonne r&eacute;v&eacute;lation. Enfin, pour Clampdown, &ccedil;a sera mieux la prochaine fois, ils l&rsquo;ont d&eacute;j&agrave; prouv&eacute;. A l&rsquo;ann&eacute;e prochaine&nbsp;!</p>

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