CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BREAKDUST- BORDEAUX
Avec : BREAKDUST, DEMENTED, OBSECURE, AD PATRES
Date du concert : 04-02-2011  
Lieu : L’Heretic Club - [ BREAKDUST- BORDEAUX ]  
Affluence : 90  
Contact organisateur : http://www.facebook.com/HypnituqueetAntigameProduction  
Interview :  
   
Date de la chronique : 14 février 2011 - Chroniqueur : Bodomania - Photographe : Bodomania  


Quoi de mieux après une bonne grippe? Affronter le froid pour assister à un bon déferlement de décibels, bien sûr! Pas de meilleur remède qu'un concert dicté par quatre groupes de la scène bordelaise, aussi différents qu'intéressant à découvrir en live. Une affiche extrême, rien de meilleur donc, pour débuter ce mois de février. Car si les gros concerts se font rares et que le public peine souvent à se déplacer, on peut heureusement toujours compter sur la ténacité de certains groupes locaux et associations qui font encore vivre le Metal dans notre ville, en nous permettant d'assister à de bonnes programmations. Nous pouvons remercier cette fois "Hypnotique Production", initiateur de cette soirée placée sous le signe du Death et du Thrash! BREAKDUST, DEMENTED, OBSECURE, AD PATRES, ces noms ne vous disent rien? Et bien, une petite présentation s'impose alors… Arrivée à l'Heretic, les portes s'ouvrent avec quelques minutes de retard, mais la ponctualité n’étant pas de mise ce soir et le bar, lieu stratégique, étant bien occupé, l'attente ne sera pas un réel problème... Formé par le fondateur de Seth (ou ex-cogneur d'Enthroned, entre autres...), nous retrouvons tout d'abord dans les rangs d'AD PATRES, d'anciens membres d’I.O.S.T. ou encore de Withdrawn. Fort d'un cd promo paru l'an dernier, enregistré aux côtés de Gorod, les compositions issues de cette sortie déclencheront donc le début des hostilités. Tous ces noms ne vous disent toujours rien? Aucune importance, amateurs de Death Metal, la suite risque de vous intéresser... Le style et surtout le jeu chirurgical de la formation donnent tout de suite le ton. La salle se remplit et accueille, tel un rouleau compresseur, les premières notes de "To The Fathers. Enchaînant les titres avec efficacité, malgré un son qui n'est malheureusement pas au mieux ce soir, le public se chauffe et assiste à une belle démonstration de brutalité. Maltraitant leur instrument, enchaînant ainsi les blasts furieux, les riffs acérés ou encore les growls bien placés, le groupe ne s'économise pas. Cependant, la musique d'AD PATRES ne se résumant pas un bourrinage intensif ininterrompu, la puissance réside aussi dans la variété et la subtilité des plans. Les musiciens livrent un premier set technique et agressif qui prendra fin avec "All That Remains", sous les applaudissements d'un public sonné et déshydraté. Retour à la case départ…


 





 


Venu remplacer au pied levé FALLEN JOY, le groupe bordelais fraîchement débarqué, sera une découverte pour beaucoup. Enfin beaucoup, tout est relatif, la salle s'étant malheureusement quelque peu vidée... trop de tentation à l'étage... Mais les irréductibles sont encore là et se chargeront d’accueillir OBSECURE. Malgré un style musical très différent d’AD PATRES, la sauce prend rapidement et le groupe fera même remuer quelques têtes. Le chant est un peu en retrait et se fait rare, mais le combo officie dans un registre Heavy Thrashisant assez progressif, donnant une place toute particulière aux ambiances. Les longues séquences instrumentales, beaucoup plus présentes durant la deuxième moitié du set, se révèlent d'ailleurs intenses et entêtantes. Une grande émotion se dégage des morceaux, notamment sur celui qui "parle de zombies". Inutile de demander plus de précision, le mystère reste entier. Et finalement, ce caractère insaisissable colle parfaitement à l'atmosphère créée par le quatuor, on ressent l'implication de chaque membre mais également une certaine retenue. Enfin, le Thrash est également de la partie, alors des passages plus agressifs et des soli viendront rythmer les morceaux, donnant ainsi l'occasion à certains de se déchaîner. Un petit temps d'adaptation aura suffit pour rentrer dans l'univers d'OBSECURE, et bien que l'audience ait été faible, l’ambiance était là et le groupe n'en a pas moins donné toute son énergie. Une sortie discrète s'en suit après "Skullnight" et une prestation réussie s'achève.


 





 


Après la pause, durant laquelle d'innombrables discussions, bières, cigarettes et autres méfaits ont été rejeté, près du merchandising fièrement dressé, nous pénétrons à nouveau dans l'antre... C'est qu'il y a un concert, là, juste en dessous! La salle de l'Heretic se remplit à nouveau et les t-shirts DEMENTED sont cette fois de sortie. Le groupe habitué aux scènes de la région accumule les dates et a déjà acquis en peu de temps de fidèles supporters. A noter également la sortie l’an dernier de leur premier album "Fields of Suffering", enregistré avec un certain Mathieu Pascal de Gorod (et oui, encore!), masterisé par Scott Hull de Pig Destroyer et chroniqué entre nos pixels. Nous aurons aussi l'occasion d'entendre de nouveaux titres et d'assister au retour de Nessim, au chant. On peut dire que le test est réussi, car les compositions défilent naturellement, mêlant anciens et nouveaux titres avec un fil conducteur, très solide: l'efficacité. En dépit du son, des titres rentre-dedans guidés par une exécution sans fioriture, se succèdent. Nous assistons donc à un déferlement de blast et de breaks instrumentaux redoutables. La maîtrise de ces morceaux, assurément taillés pour la scène, donnera même lieux à quelques pogos agrémenté d'un mini-slam, ou plutôt d’un mini-porté. Parce qu'il y aura toujours 2,3 grands gaillards pour soutenir une charmante headbangeuse... "Power Of Spirit" marquera la fin de cette belle performance, nous proposant ainsi un aperçu de ce qui nous attend sur leur prochain opus. Encore un bon défouloir délivré par le retour d’un line-up, plus imposant que jamais.


 





 


Seulement, le temps file... La fin du dernier set et l’attente qui nous sépare de BREAKDUST marquera le départ d'une bonne partie du public. Passé minuit, les derniers transports en commun se désintègrent ici... L'heure fatidique a sonné! La troupe rentre enfin sur scène, devant une fosse, certes, post-apocalyptique, mais, malgré l'heure et la fatigue, les derniers survivants répondent encore présent, prêts à conclure la soirée sur une note Thrash/Death à la fois old school et moderne. Revendiquant clairement leurs influences du côté de chez Sepultura, Metallica, Machine Head et autres Loudblast, leur show tiendra toutes ses promesses. Une fois de plus, nous n'aurons pas affaire à des amateurs et en dehors de leur maîtrise et de leur énergie, ce qu'il y a de bien chez BREAKDUST, c'est cette décontraction naturelle. Le genre de décontraction qui donne envie de sortir cette fameuse réplique "On n’est pas bien là? ...". Bref, les absents ont toujours tort, alors, quelques surprises nous attendent encore, la tête d'affiche nous donnera à son tour son lot d'exclusivité. De nouvelles pistes viendront se joindre à celles tirées de leur dernière galette en activité "Mutilated Earth" sorti en 2007 et enregistré une fois de plus au "Bud Studio" avec... avec... Mathieu Pascal, bien évidemment! Un album que vous retrouverez d'ailleurs sur Pavillon 666. Alors histoire de patienter, le groupe nous a concocté ce soir un dernier set à la hauteur de nos attentes. Au programme, une excellente communion avec le public, une agressivité primaire et malsaine parfaitement menée, des soli mélodiques et sauvages, une voix caverneuse, une base Death/Thrash variée, rythmée, définitivement accrocheuse. Le show est bien rodé et une ambiance nostalgique se met à planer au-dessus de nos têtes, ce son old school digéré et parfaitement retranscrit par la formation explose littéralement sur scène. La soirée se termine sous les derniers applaudissements et remerciements, une fin à l'image de cette soirée, sincère, intense et chaleureuse...


 





 


Il est 1h30, l’heure de faire le bilan. D'excellents musiciens, généreux et passionnés, qui méritent qu'on s'attarde sur leur potentiel destructeur, une organisation bienveillante, une bonne ambiance... En dépit du retard ou d'un public, parfois déserteur, chacun a donné son maximum ce soir. Voilà un concert qui aura largement mérité le déplacement. BREAKDUST, DEMENTED, OBSECURE, AD PATRES, vous savez à présent à qui vous avez affaire!


 


SET-LIST AD PATRES:


- To The Fathers


- Preventive Vengeance


- Lick Blood On My Fist


- Vomit


- Scars Of Compromise


- In Vivo


- The Lock


- Scorn Aesthetics


- All That Remains


 


SET-LIST OBSECURE:


- Evil Plague


- Rolling Killer


- Rime avec le vent


- Obsecurity


- WON


- The Horde


- Skullnight


 


SET-LIST DEMENTED:


- Troubles ( Intro)


- Sacrifice


- White Room


- Shaman


- My Emptiness


- The Mirror


-Psycho Pomp


- Reviving Fire


- Power Of Spirit


 


SET-LIST BREAKDUST :


- Sad Evolution


- Cruel Destiny


- More & More


- Mutilated Earth


- Blackened (Metallica cover)


- Vision of a Life


- The Malignant


- Eye of Cyclone



no images were found





 


Aller en haut