CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ELECTRIC WIZARD - FEYZIN
Avec : ELECTRIC WIZARD, SOFY MAJOR, GOD DAMN
Date du concert : 13-03-2011  
Lieu : L’Epicerie Moderne - [ 69 ]  
Affluence : 300  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/myreferencevents  
Interview :  
   
Date de la chronique : 17 mars 2011 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


En ce Dimanche soir 13 Mars pluvieux nous prenons la direction de Feyzin, localité située à proximité de Lyon où nous attend la sympathique équipe de My Référence Events qui nous propose une soirée plutôt enfumée. En effet les vétérans Anglais du doom/psychédélique ELECTRIC WIZARD seront sur la scène de la belle et grande salle de l’Epicerie Moderne tout à l’heure. Deux formations « frenchies » auront la lourde tâche de nous introduire dans ce concert aux tendances Stoner affirmées, et plus si affinités.


Encore peu de monde à l’ouverture des portes à 19 heures, mais le public entrera progressivement tout au long de la soirée pour en arriver à une bonne assistance au moment du set de la tête d’affiche. C’est donc devant un public encore clairsemé que les fameux Lyonnais de GOD DAMN ouvrent le bal Sudiste avec du lourd, du binaire « groovy », et une présence indéniable sur scène du quintette qui est maintenant bien rôdé après de bons enregistrements et des prestations live » toujours attendues aux quatre coins de la France. Alors, on savoure encore une fois le son bien métallique et puissant des morceaux devenus presque « culte » du groupe, agrémentés des nouvelles compositions qui passent l’épreuve de la scène avec succès. On le voit, on le sent, ce soir encore tout accroche chez eux avec une efficacité remarquable, les riffs incisifs, la basse monstrueuse, la batterie au taquet et la présence remuante du chanteur/frontman qui n’a cesse de nous inviter à nous remuer dans tous les sens. Pari, gagné, après un bon moment passé en leur compagnie le public exulte et en redemande. Mais, timing oblige, pas de rappel. Ce fut donc peut-être un peu court ce soir, mais sûrement intense (qui a dit comme d’habitude ?).




A peine le temps de se désaltérer au bar, que SOFY MAJOR, trio de Clermont-Ferrand, envoie se son, mais pas de lights ouq. Dans la lumière noire de quelques spots étincelants autour de la batterie et d’un peu de ‘rougeoiement » en ambiance, les musiciens essaient de nous faire pénétrer dans leu univers musical aux tendances sludge, on reste donc dans la démarche plutôt stoner de ma soirée. Mais la voie empruntée ici se complique un peu avec des compositions flirtant avec le post/hardcore. Rythmiques dynamiques donc, voix arrachée en urgence avec toujours en fond d’écran cette basse un peu trop omniprésente. On navigue donc au gré des compositions entre sludge, métal et noisecore. Leur dernier et récent opus « permission To Engage » nous avait intéressé très favorablement, et ce soir le rendu sur scène se révèle peut-être assez linéaire pour un public assez interrogatif. Alors, on peut se poser la question de savoir si SOFY MAJOR avait sa place dans l’affiche d’aujourd’hui. Cela n’entache en rien la qualité de leur show, mais leur musique reste une musique difficile d’accès pour beaucoup dans cette salle ce soir.




Autant le changement de plateau avait été rapide entre les deux premiers groups, autant l’attente pour ELECTRIC WIZARD sera longue, quarante minutes tout simplement ! Les fans du quatuor british agglutinés contre la scène commencent à manifester bruyamment leur. Et puis enfin les musiciens arrivent au travers de la fumée, branchent nonchalamment leurs instruments (ce doit être le flegme Anglais), pour nous écraser de lourdeurs doom pendant plus d’une heure. Dés les premiers morceaux, une corde casse, alors, pendant cette « réparation » le reste du quatuor fait vibrer encore plus les cordes de leurs instruments à la limite de la rupture, tout vibre, l’estrade tremble, on est au cœur du doom en fusion quoi ! Et ça repart devant nous avec ce chant torturé clair-éraillé et cette lourdeur pachydermique qui vous déstabilise les neurones progressivement. Long morceaux tirés de leur récente discographie, ces morceaux qui semblent n’en faire qu’un énorme au final pour le néophyte. Pas de « flash-back » dans les débuts incandescents et toxiques du groupe, par exemple dans le fameux album « Come My Fanatics.. » réservé aux puristes. Pour savourer pleinement cette musique qui nous fait voir des « éléphants roses », il faudrait être allongé dans des sofas, l’esprit dans les volutes (de fumée). Pur doom-stoner extrémiste où l’on retrouve un certain mysticisme païen fleurant bon les sixties, s’accouplant avec des dérives métalliques morbides, voici donc les longues litanies proposées par ELECTRIC WIZARD ce soir. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les fans et les curieux venus ce soir, restent plongés dans l’univers « jusqu’au boutiste » des musiciens au rythme lancinant d’un batteur stoïque et intemporel, et vibrant comme les cordes de la basse et des guitares qui font grésiller les amplis, lourdeur ultime sur du 110 décibel environ. Pour terminer la grand’messe noire on plaque une guitare contre son ampli pour en arriver, non pas à l’orgasme doom, mais au larsen libérateur, c’est fini…





Encore une soirée pas comme les autres où le penchant dépressif habituel du Dimanche soir s’est transformé en voyage psychédélique dont on ne sort pas forcément indemnes… Merci donc à My Référence Events pour ces moments hors-du-temps procurés par les musiciens d’une affiche peu ordinaire mais de toute façon incontournable.


 


Set-List  -  ELECTRIC WIZARD


 


The Chosen Few


Scorpio Curse


The Night Child


Return Trip


Satanic Rites Of Dragula


Black mass


Witchcult Today


Dopethrone



no images were found





 


Aller en haut