CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SONATA ARCTICA - LYON
Avec : SONATA ARTICA, LABYRINTH, TRIOSPHERE
Date du concert : 15-03-2011
Lieu : Le Transbordeur - [ 69 ]
Affluence : NC
Contact organisateur : http://www.base-productions.com/
Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 30 mars 2011 - Chroniqueur : QueenPanda - Photographe : QueenPanda


Ce soir devant le Transbordeur (69) se trouve une longue, voire même très longue file d'attente! On est le mardi 15 mars & même en semaine les fans de SONATA ARCTICA ont fait le déplacement! Celà faisait plus de trois ans qu'on ne les avait pas vu à Lyon c'est pourquoi le groupe est tant attendu!


 


En attendant SONATA ARCTICA, les Norvégiens de TRIOSPHERE montent sur scène et commencent leur show! C'est une agréable surprise pour le public dont certaines personnes réclament même certains morceaux du groupe! Il faut dire que leur set est efficace & bien en place. On en retiendra d'ailleurs certains titres qui auront fait bouger le Transbordeur: "Trinity", "Sunriser" ou encore "Watcher". Il faut dire que Ida Haukland, la chanteuse & bassiste du groupe possède un sacré charisme en plus de sa voix puissante. Les musiciens qui l'accompagnent sont tout autant doués & énergiquent. La soirée commence donc très bien!


 



 


Les autres invités de ce soir ce sont les Italiens de LABYRINTH! Le groupe a vingt ans cette année, autant dire que ce ne sont pas des petits nouveaux dans le Power Metal! Pourtant ce soir le groupe a déçu les fans de SONATA ARCTICA. Les riffs de leur morceaux sont travaillés & bien exécutés par Anders Rain & Olaf Thorsen, les deux guitaristes du groupe. Mais durant ce set c'est Rob Tyrant qui est vraiment très en dessous. Niveau vocal il n'a rien à envier à Fabio Lione (RHAPSODY OF FIRE), le chanteur durant les 4 premières années d'existence de LABYRINTH. Notre frontman essaie tant bien que mal de faire le show, mais ce n'est pas avec une voix partant un peu trop souvent dans les aigus qu'il réussit à séduire le public. Ce soir LABYRINTH n'a pas su garder l'ambiance instaurée par TRIOSPHERE dans la salle & c'est fort dommage.


 




 


L'impatience commence à se faire sentir dans la fosse du Transbordeur quand les lumières s'éteignent enfin! C'est après une intro complètement décalée & plutôt marrante que SONATA ARCTICA arrive. Pour la tournée 2011 les Finlandais n'ont pas fait les choeses à moitié! Pour le décor, on a six blocs de LED sur la scène qui feront un bel effet sur l'intro quand est apparu un compte à rebours ou même en affichant en gros "SONATA" (des fois qu'on ait oublié la tête d'affiche de ce soir!). Ils donneront d'ailleurs au show un côté encore plus "impressionnant"! Le show commence donc par les morceaux tirés de leur dernier album "The Days Of Grays" sorti en 2009: "Everything fades to grey", "Flag in the ground", "The last amazing grays" & pour le plus grand plaisir des fans "Juliet". Ce n'est certe pas une surprise mais ça en reste toujours aussi beau, je parle bien sur des textes de Tony Kakko! Il sait également parfaitement donner vie à ses paroles. C'est avec émerveillement que les fans ont pu voir un Tony perturbé & limite effrayant quand il chante "Juliet" agenouillé au milieu de la scène. Mais SONATA ARCTICA, ce n'est pas juste le charisme de Tony, c'est aussi des musiciens de qualité! Le public est vraiment sous le charme de ses nordiques dont le talent n'est plus à démontrer. Le set se terminera sur les chansons les plus attendues du groupe parmis lesquelles "Paid in full", "Victoria's secret" ou encore "The misery". Vient ensuite "Fullmoon" précédée de quelques petits délires de Tony qui aura un franc succès dans le public. C'est au bout d'une bonne heure & demi de show que SONATA ARCTICA nous quittera sur "Caleb" & "Don't say a word".


 




 


Encore une soirée placée sous le signe du Power Metal qui se termine. Après HELLOWEEN, SYMPHONY X, RHAPSODY OF FIRE & SABATON c'est SONATA ARCTICA qui a envouté le public Lyonnais. Un show impeccablement réalisé & qui restera dans les esprits!



no images were found