CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


STATUS QUO - LYON
Avec : STATUS QUO, WILLE & THE BANDITS
Date du concert : 03-04-2011  
Lieu : Halle Tony Garnier - [ 69 ]  
Affluence : 2 000  
Contact organisateur : http://www.gdp.fr  
Interview :  
   
Date de la chronique : 05 avril 2011 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


A dix huit heures, devant la halle Tony Garnier de Lyon ce Dimanche 3 Avril, à l’ouverture des portes, rares étaient les gens n’ayant pas leur t-shirt STATUS QUO. De 6 à 66 ans, le public est venu en famille souvent, toutes générations confondues, ce qui se confirmera par la suite plus tard à l’intérieur. Après quarante ans de tournées incessantes, le « QUO » fait toujours recette semble-t-il bien qu’une certaine baisse d’affluence se fasse sentir selon certains.


 


Mais avant de voir sur la grande scène les indéboulonnables rockers Anglais, il va falloir écouter, et pourquoi pas apprécier la première partie du concert, en l’occurrence WILLIE & THE BANDITS, trio British également qui envoie le son à 19 heures précises. Au menu, un certain retour aux sources du rock, du blues des bords du Mississipi, de la musique « roots » avec une approche plus actuelle. Basse, batterie et un chanteur multi-guitares, lap slide, guitares acoustiques et électriques, bref c’est un bon « flash-back » aux influences bluesy de LED ZEPPELIN et des premiers PINK FLOYD qui nous est proposé. Le public écoute sagement cette petite demi-heure d’un son quasiment unique actuellement avec des compositions intéressantes et inattendues issues de leur premier album « New Breed » qui a surpris quelque peu les chroniqueurs (en bien), et nous ce soir évidemment.


 




 


Il ne faudra pas longtemps pour installer le matériel de scène des très attendus STATUS QUO. Déjà on s’impatiente quelque peu devant les barrières de sécurité où les membres des fan-clubs ont déployé fièrement leurs bannières. Puis enfin, les lumières s’éteignent puis se rallument aussitôt à l’entré sur scène du « QUO ». C’est alors parti pour presque deux heures de hard-rock/boogie avec en première ligne devant nous Francis Rossi et Rick Parfitt et leurs « télécaster » légendaires. On débute avec évidemment le titre « Caroline » qui donne le ton de la soirée. Mur de « Marshall », lights impressionnants il faut le souligner, le son est bon mais aurait pu être meilleur, c’est le son « Tony Garnier » comme diraient certains. J’avais vu le groupe à Lyon le 11 Février 1979, cela fait déjà 32 ans, comme le temps passe. J’avais vraiment découvert le groupe dans les premières années 70 avec leurs albums « Pile Driver », « hello », « Quo » et « Blue For You », qui ont fait la réputation de STATUS QUO, ce son inimitable, mélange de rock, de hard, de blues, de groove, boogie si vous voulez. Ce soir devant moi, leur musique n’a pas prit une ride (ou si peu). Francis et Rick mettent l’ambiance avec décontraction et humour (le fameux humour Anglais ?). Je ne vais pas vous raconter l’historique de la formation, mais simplement vous dire que ce soir l’ambiance est au rendez-vous, tout le monde s’agite avec ce rock n’roll particulier, tout le monde lève les bras et tape dans ses mains sur le rythme binaire des classiques du groupes. Pour varier les plaisirs, nous avons droit au solo de batterie avec débauche de lights en tous genres, et puis bien-sûr, Rick Parfitt et Francis Rossi y vont aussi de leurs petits solos à la guitare en intro. On ne voit pas le temps passer, le public est toujours en extase avec ces riffs et ces envois puissants et émotionnels qui ne s’interrompent que pour laisser Francis provoquer gentiment une assistance conquise de toute façon. Après environ une heure trente de démonstration inlassable de bon hard-rock, les cinq musiciens de la perfide Albion quittent les lieux. Mais reviennent bien vite pour le rappel avec « Don’t Waste My Time » et un meddley à la Chuck Berry avec « Rock n’roll Music » et « Bye Bye Johnny ». Au revoir « Messieurs les Anglais » ce fut très bon, on n’oubliera pas de revenir vous voir c’est certain, vous nous avez prouvé que le temps n’a pas eu de prise sur votre musique et votre présence.


 





 


Avant de partir, il convient de remercier Gérard Drout Productions pour avoir organisé ce concert de STATUS QUO, un rendez-vous immanquable pour beaucoup de fans qui sont toujours partant pour ce genre d’événement, et ils ont bien raison.


 


Set – List STATUS QUO


Caroline


Something’bout You Baby I Like (cover Tom Jones)


Rain,


Don’t Drive My Car


Mean Girl


Softer Ride


Beginning Of the End


Hold You Back


What You’re proposing/Down The Dustpipe/Little lady/Red Sky/Dear John


Big Fat Mama


The Oriental


Creeping’up On You


Living On An Island


In The Army Now


Drum Solo/The Killer


Roll Over Lay Down


Down Down


Whatever You Want


Rockin’ All Over The World


  Rappels


Don’t Waste my Time


Rock n’Roll Music/Bye Bye Johnny  (cover Chuck Berry)



no images were found





 


Aller en haut