CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SUCE MON HARDCORE SHOW - ROUBAIX
Avec : PROVIDENCE, HELLBURNSAWAY, LAZARE, THE EDGE, EMERGENCY BLOODSHED
Date du concert : 26-03-2011  
Lieu : Hôtel de la Musique 5 - [ 59 ]  
Affluence : 45  
Contact organisateur : Http://www.myspace.com/hdlmroubaix  
Interview :  
   
Date de la chronique : 11 avril 2011 - Chroniqueur : borgir62 - Photographe : Borgir62  


Avec un nom très original, et ne faisant pas ce qu'il y a de plus sérieux, le Suce Mon HardCore Show était tout de même un festival attendu du côté de Roubaix. Réparti sur 2 jours, 11 groupes de HxCdevaient mettre l'Hôtel de la Musique à l'envers. Ne pouvant me rendre à l'affiche du dimanche, il était en revanche impossible de rater les 6 groupes du samedi, avec Providence en tête d'affiche,un mois à peine après leur


 


Avant d'en arriver à ce feu d'artifice tant attendu, intéressons-nous au premier groupe de la soirée, qui a la lourde charge d'ouvrir le bal devant une salle très peu remplie: EMERGENCY BLOODSHED. Les lillois tournent actuellement afin de promouvoir la sortie de leur nouvel EP "WAGE SLAVERY". Personnellement, je n'accroche pas trop au style trop varié, trop fourre-tout à mon goût avec tout ces apports hip hop, dub et hardcore. Pour autant, le groupe se donne à fond et prend beaucoup de plaisir sur scène, et on a sous les yeux un groupe très inspiré.


 



 


Suivent ensuite les belges de THE EDGE et ses deux chanteurs. Personnellement, après leur prestation, je reste encore sceptique quant à la présence du deuxième chanteur (Rems) que j'ai trouvé hors du coup et au chant trop proche de celui de son acolyte (Jason) qui, lui, était assez bon. L'utilité donc de deux chanteurs ? J'en ai débattu avec Laurent (guitare) juste après le show, celui-ci m'assura que la différence se fait plus nettement sur skeud, et que mon sentiment était causé par un son assez décevant. Pourquoi pas. Je ne le contredirai pas en ce qui concerne le son, Rems n'étant pas vraiment bien aidé de ce côté là (contrairement à Jason). Après un début de set que je qualifie sans hésiter de raté (mauvais choix dans la setlist ?), nos voisins d'outre-Quiévrain relèvent le niveau sur les 2 derniers titres ("Broken Dreams" et "...To The Edge") et s'en sortent finalement avec une prestation en demie-teinte,


 



 


On reste en compagnie de nos amis Belges, puisque c'est au tour de TRUTH IN BLOOD. On change un peu de style puisqu'ici, l'apport mélodique est plus important que chez les deux groupes précédents. Mais voilà, quand ça ne veut pas sourire... Vous l'aurez compris, le son étant pour le moment en dessous de tout, le côté mélodique désiré par le groupe sera complètement masqué, et on entendra trop le chant et la batterie, bref le strict minimum pour mettre de l'ambiance. C'est d'autant plus dommageable que le chant est d'une banalité et la batterie est trop linéaire... Pas de quoi mettre le feu dans le public, même si quelques mosh pit se déclenchent pour s'éteindre assez rapidement...


 



 


LAZARE entre alors en piste, et on va vraiment entrer dans le vif du sujet. Les Rouennais, à force d'écumer les différentes salles de concerts pour de grosses affiches (Primal Age, Providence, Onesta entre autres), se forgent une belle petite réputation, et ils étaient attendus au tournant par le public de l'HDLM. Le groupe donne franchement envie de bouger, et on va enfin assister à des 2step et des moulinets plus fréquents, et plus longs, qui vont enfin mettre un début de bonne ambiance au sein de l'assistance qui, avouons-le, n'aura pas été suffisamment nombreuse comparée à la qualité de l'affiche proposée ce soir. Se basant sur un duo de chanteur qui se complètent très bien ce soir, on assister ici à un HxC bien rôdé, qui donne envie de mettre un beau bordel. Les Normands parviennent à faire abstraction de la qualité du son qui, comme le public n'était pas au rendez-vous, et réussira tout de même à satisfaire une grosse partie des participants de la soirée.


 



 


Avant-dernier groupe de cette première soirée du Suce Mon Hardcore Show: HELLBURNSAWAY. Là encore, on va assister à une belle progression en ce qui concerne la qualité et la prestation des groupes puisque les Caennais vont nous proposer la meilleure performance délivrée jusqu'à présent. Après 4 groupes qui, dans l'ensemble, avaient pas mal de ressemblances, je pensais tomber un peu dans l'ennui, et c'est alors que les quelques notes introduisant le premier morceau se font entendre. "Wisdom" nous plonge tout de suite dans le grand bain, et, emmené par son chanteur aussi remuant que ses prédécesseurs, H.B.A nous délivre un show plutôt bien maîtrisé, agréable à écouter, et nous préparant bien pour Providence. Néanmoins, le groupe semble encore un peu timide sur scène, notamment en ce qui concerne les deux guitaristes, et une certaine lassitude commence à planer dans l'assistance (ou était-ce l'impatience de (re)voir Providence ?). En tout cas, on termine sur une bonne note avant de passer à la raison de ma venue.


 



 


C'est donc devant une cinquantaine de personnes que PROVIDENCE va jouer. Affluence très faible donc compte tenu de l'affiche proposée, de la communication faite et pour un samedi soir. Il ne faut peut être pas chercher très loin pour comprendre pourquoi le public n'a pas répondu ce soir: Providence jouait à quelques kilomètres de là, à Lille précisément, le 16/02 devant 2 fois plus de personnes. Pourtant, après la claque prise lors de cette date, je m'attendais à voir un public qui en redemandait... Hélas, on en fut très loin et cela s'est ressenti en ce qui concerne l'ambiance générale. Pour autant, les parisiens ne se sont pas laissés démonter et ont assuré un show carré, dynamique et parfaitement maîtrisé. Encore une fois, TonR impressionne notamment via sa prestance sur scène, son envie de s'amuser sur scène et sa proximité avec le public. Je ne compte pas les fois où le chanteur s'est mélangé au public, et les a invité à prendre le micro. Ajouté à ça un Djamel toujours aussi motivé sur scène, un xNi Amorx qui s'est habillé façon Rise Of The NorthStar, et pour résumer, un collectif uni et voulant motiver les spectateurs.


 



 


Un groupe qui se bouge autant pour satisfaire une faible assistance fait toujours plaisir à voir, et cette dernière ne s'y trompe pas, en enchaînant les pits, les kicks et un caddie fera même son apparition au coeur de la salle et deviendra un vrai jouet pour la plupart. Tout se déroule dans une ambiance bon enfant et le hardcore des parisiens viendra donc concrétiser la longue attente (et le léger retard cumulé), mais sera également quelques peu terni par un son qui avait visiblement décidé de n'en faire qu'à sa tête ce soir. Cependant, on n'omettra ce gros problème volontairement en ne retenant que la prestation des 5 groupes de cette soirée, qui auront vraiment montré de belles choses.


 



 


La soirée se termine donc sur les applaudissements accompagnant la sortie de Providence, mettant donc un terme à cette première soirée du Suce Mon HardCore Show. Un grand merci donc à l'HDLM, à Billy pour l'organisation de cette soirée, aux bénévoles présents et, bien évidemment, à l'ensemble des participants de cette soirée.



no images were found





 


Aller en haut