CHRONIQUES CONCERTS

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SEIDE - PARIS
Avec : SEIDE, SOUL BETRAYED, IDENSITY
  Date du concert : 15-04-2011
  Lieu : Espace B - [ 75 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 24 avril 2011 , réalisée par Hellbangeuse - Photographe : Hellbangeuse http://www.flickr.com/photos/hellbangeuse
   
<p>Rendez-vous &eacute;tait pris &agrave; l&rsquo;Espace B ce vendredi soir pour une soir&eacute;e r&eacute;unissant trois groupes de la r&eacute;gion : IDENSITY, SOUL BETRAYED et SEIDE. Si la foule ne se presse pas dans un premier temps, l&rsquo;heure tardive du d&eacute;but des hostilit&eacute;s aura n&eacute;anmoins permis aux retardataires de montrer le bout de leur nez et de rendre l&rsquo;audience un peu plus compacte.</p>
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<p>A peine deux semaines apr&egrave;s son dernier passage &agrave; la Sc&egrave;ne Bastille, IDENSITY est pr&ecirc;t &agrave; remettre le couvert et prouver par la m&ecirc;me occasion qu&rsquo;il peut faire mieux. Et cela marche puisqu&rsquo;&agrave; part quelques larsens au violon, le son se r&eacute;v&egrave;le de bonne facture, au service de l&rsquo;expression de chacun des musiciens. Les compositions m&eacute;langent toujours aussi bien d&eacute;licatesse et agressivit&eacute; avec pour ciment la voix de Christophe et des parties de guitares enlev&eacute;es. L&rsquo;arriv&eacute;e de Mayline sur sc&egrave;ne pour la seconde moiti&eacute; du set ach&egrave;ve de conqu&eacute;rir un public aux oreilles grandes ouvertes. Cet accueil favorable encourage d&rsquo;ailleurs le combo &agrave; faire monter l&rsquo;intensit&eacute; de son interpr&eacute;tation tout au long du set pour terminer en beaut&eacute; sur &laquo; Serenity &raquo;, un titre qui repr&eacute;sente parfaitement la formation, alliant guitares incisives, ambiance lourde et planante &agrave; l&rsquo;originalit&eacute; du violon et d&rsquo;une voix aigre-douce. Apr&egrave;s tout cela, il ne nous reste plus qu&rsquo;&agrave; attendre un premier album, qui serait semble-t-il d&eacute;j&agrave; en pr&eacute;paration.</p>
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<p>Il est un peu plus de 22h quand SOUL BETRAYED commence &agrave; jouer devant un parterre qui s&rsquo;est entre temps rapproch&eacute; de la sc&egrave;ne pour pouvoir mieux profiter du spectacle. Et le groupe n&rsquo;est pas l&agrave; pour plaisanter. D&egrave;s les premi&egrave;res notes de &laquo; Rising &raquo; le ton est donn&eacute; &agrave; coup de rythmique serr&eacute;e, guitares grasses, voix Death teint&eacute;e Hardcore et gestuelle &eacute;nerv&eacute;e. SOUL BETRAYED a eu le temps depuis ses d&eacute;buts en 2005 d&rsquo;aiguiser sa technique pour nous offrir un rendu propre et lourd &agrave; souhait. Les premiers rangs s&rsquo;agitent dans la bonne humeur et Yann (chant) vient m&ecirc;me se joindre &agrave; eux de temps &agrave; autre. Choisi quelques jours auparavant pour assurer le surlendemain la premi&egrave;re partie de Sybreed &agrave; Paris, le quartet ne cache pas sa joie et d&eacute;livre dans la foul&eacute;e un set &eacute;nergique et furieusement efficace. Les guitares sont ici l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment moteur d&rsquo;une musique qui &eacute;volue enti&egrave;rement autour de riffs &agrave; la fois m&eacute;lodiques et rentre-dedans sur lesquels viennent se greffer une batterie au groove affirm&eacute;, un chant somme toute banal mais efficace et une basse sous-jacente qui affirme timidement sa pr&eacute;sence. Et m&ecirc;me si l&rsquo;on a par instant l&rsquo;impression que les membres du groupe manquent de coh&eacute;sion entre eux, le spectacle reste appr&eacute;ciable gr&acirc;ce &agrave; une qualit&eacute; sonore &agrave; la limite de l&rsquo;excellence.</p>
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<p>Il est maintenant temps de changer de registre pour faire place au Black Metal de SEIDE, qui ferait presque figure d&rsquo;ovni sur cette affiche si quelques fans n&rsquo;&eacute;taient pas venus supporter le groupe. Corpse paint&eacute;s comme il se doit, les parisiens attaquent leur show par une intro angoissante qui permet &agrave; Count D (chant) de d&eacute;voiler un personnage sc&eacute;nique charismatique, aux expressions intenses et &agrave; la voix suppliante. Si dans un premier temps, le son laisse &agrave; d&eacute;sirer, le groupe comble ce d&eacute;faut au fur et &agrave; mesure que les compositions s&rsquo;&eacute;gr&egrave;nent. SEIDE offre ici un Black Metal personnel, tant&ocirc;t m&eacute;lodique et d&eacute;pressif tant&ocirc;t furieux et revanchard, le tout supplant&eacute; par des voix superpos&eacute;es les unes aux autres ajoutant un c&ocirc;t&eacute; massif &agrave; la b&ecirc;te. M&ecirc;me s&rsquo;il est &eacute;vident que Count D poss&egrave;de une forte pr&eacute;sence sur sc&egrave;ne qui pose fatalement les autres musiciens en retrait, ces derniers parviennent n&eacute;anmoins &agrave; imposer leur personnalit&eacute; gr&acirc;ce &agrave; des instruments incisifs qui font toute l&rsquo;identit&eacute; du groupe. Count D se laisse d&rsquo;ailleurs peu &agrave; peu p&eacute;n&eacute;trer par les compositions et en oublie la r&eacute;alit&eacute;, se tordant dans tous les sens et faisant tomber &agrave; plusieurs reprises un pied de micro qui n&rsquo;avait rien demand&eacute;. Que le chant soit en allemand (&laquo; Eine Unendlicher Blitz &raquo;), en anglais (&laquo; Outsider &raquo;) ou en fran&ccedil;ais (&laquo; Pleine Lune &raquo;) la musique garde son intensit&eacute; pour mieux d&eacute;crire l&rsquo;univers tourment&eacute; qui hante SEIDE. Une formation qui accuse d&eacute;j&agrave; d&rsquo;une forte maturit&eacute; alors que son premier album n&rsquo;est pas encore sorti.</p>
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<p>Voil&agrave; une sympathique soir&eacute;e qui s&rsquo;ach&egrave;ve peu avant minuit et qui aura su m&ecirc;ler Death m&eacute;lodique &agrave; Black Metal permettant ainsi au public de d&eacute;couvrir de nouveaux horizons. A refaire.</p>

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