CHRONIQUES CONCERTS

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UNLEASH THE HOSTILE TOUR - VALENCIENNES
Avec : BENIGHTED, KRONOS, GOROD
  Date du concert : 15-04-2011
  Lieu : Igelrock - [ 59 ]
  Affluence : N.C
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 27 avril 2011 , réalisée par borgir62 - Photographe : borgir62
   
<p>Avec une telle programmation, l'IgelRock de Valenciennes devient le lieu qu'il faut fr&eacute;quenter actuellement si on veut assister &agrave; un gros concert Metal. En effet, apr&egrave;s Headcharger et avant des affiches all&eacute;chantes dont Septic Flesh, Demonical ou Anaal Nathrakh, la P&eacute;niche accueillait une des deux dates nordistes du Unleash The Hostile Tour, qui mettait &agrave; l'honneur BENIGHTED, KRONOS et GOROD, rien que &ccedil;a. A tous ses d&eacute;tracteurs qui critiquent le son plus que m&eacute;diocre, l'Igelrock peut d&eacute;sormais s'appuyer sur des groupes mod&egrave;les. C'est vrai, les balances ont dur&eacute; dix ans, les membres des 3 groupes se sont surement arracher les cheveux (sauf les nombreux chauves pr&eacute;sents sur sc&egrave;nes), mais quand des groupes se donnent autant de peine et en sont r&eacute;compens&eacute;s, on ne peut que saluer l'effort.</p>
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<p>Arriv&eacute;s sur les coups de 19h, heure initiale de l'ouverture des portes, les membres de GOROD ne vont pas ch&ocirc;mer et vont faire leurs balances sans trop se soucier du timing. A titre personnel, je ne trouve pas &ccedil;a d&eacute;rangeant, tant le groupe s'est appliqu&eacute; afin de nous offrir un r&eacute;gal pour les oreilles. C'est donc &agrave; 21h, au lieu de 20h pr&eacute;vu initialement, que les excellents Technical Death Metalleux d&eacute;marrent leur set sur "Earth Pus" face &agrave; un public des plus timides. Alors que Gorod appelle &agrave; la d&eacute;bauche d'&eacute;nergie aussi bien sur sc&egrave;ne que dans la fosse, ce soir l'ambiance ne sera pas au rendez-vous pour cette premi&egrave;re partie, contrairement aux Paradis Artificiels 2010 o&ugrave; ils ouvraient pour Loudblast, face &agrave; une quinzaine de surexcit&eacute;s, un an plus t&ocirc;t, jour pour jour. Si le nombre a &eacute;volu&eacute; ce soir, l'animation n'en a pas fait autant. Avec un line-up relativement r&eacute;cent, qui se traduit par la pr&eacute;sence de Nicolas (Arcania) &agrave; la guitare et Julien (Zubrowska) au chant, le quintette est des plus &agrave; l'aise sur sc&egrave;ne, notamment port&eacute; par un Barby toujours aussi impressionnant d'aisance. Le public ne lui rend pas ce bon accueil et restera en retrait tout le long du concert, au grand dam des bordelais. Pourtant, le show auquel nous assistons est excellent et la setlist retenue est des plus motivantes. "Gilded Cage", "The Path" (que j'aurai plut&ocirc;t tendance &agrave; mettre en premi&egrave;re de part sa petite intro) ou "Programmers Of Decline". En guise d'au revoir, Gorod nous proposera l'exceptionnelle "Disavow Your God" aussi bonne sur CD que sur sc&egrave;ne. Un set ma&icirc;tris&eacute; &agrave; la perfection qui aura m&eacute;rit&eacute; les applaudissements du public qui, sur les derni&egrave;res minutes, se r&eacute;veillera l&eacute;g&egrave;rement... Il y a de fortes chances que les prochains passages du groupe se fassent d&eacute;sormais sur Lille.</p>
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<p>Alors que la plupart termine leur cigarette et leur bi&egrave;re sur le pont, les vosgiens de KRONOS viennent r&eacute;veiller un public un peu l&eacute;thargique. L&agrave; encore, le groupe a connu un changement de line-up, puisque l'&eacute;cossais Chris Lewis remplace Kristof derri&egrave;re le micro. Ce fut d'ailleurs assez dr&ocirc;le d'entendre Chris nous balancer un "We're Kronos from France" et de nous parler constamment en anglais. N&eacute;anmoins son int&eacute;gration au sein du groupe ne semble pas avoir &eacute;t&eacute; tr&egrave;s dfficile, il suffit de voir la complicit&eacute; avec Thomas notamment pour s'en rendre compte. Ouvrant sur "Mashkhith", puis "Opplomak", il ne faudra gu&egrave;re de temps pour que je consid&egrave;re le tout comme une &eacute;norme claque dans la face. Impressionnants de brutalit&eacute;, de vitesse, on assiste l&agrave; &agrave; une le&ccedil;on de brutal death des plus intenses. N'ayant jamais port&eacute; attention aux pr&eacute;c&eacute;dents m&eacute;faits de Kronos, je suis rest&eacute; litt&eacute;ralement bouche b&eacute;e, notamment sur "Monumental Carnage" et "Bringers Of Disorder". Impossible de reprendre son souffle, Kronos encha&icirc;ne les morceaux &agrave; vive allure, entrecoup&eacute; par quelques mots de Chris, en anglais. Esp&eacute;rons que d'ici leur prochain passage en octobre (m&ecirc;me endroit), le colosse aura appris quelques mots en fran&ccedil;ais. Mis &agrave; part &ccedil;a, on ne pourra rien leur reprocher ce soir. Bien qu'ayant eu beaucoup de mal &agrave; faire les r&eacute;glages, ce qui fut le cas pour Gorod, et le sera &eacute;galement pour Benighted, l'attente valait la peine tant nous avons b&eacute;n&eacute;fici&eacute; d'une tr&egrave;s bonne qualit&eacute; de son. Enfin ! On commence &agrave; voir des spectateurs motiv&eacute;s, certains se rapprocheront de la sc&egrave;ne progressivement et on se met &agrave; esp&eacute;rer &agrave; une boucherie sur Benighted</p>
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<p>D'enfer il n'y aura pas, admettons-le tout de suite, mais une ambiance un peu plus propice &agrave; la f&ecirc;te. Des pogos r&eacute;guliers mais assez peu fournis, il faut dire que la salle est &agrave; moiti&eacute; remplie alors que BENIGHTED va tout ravager sur son passage. Une intro glauque et "Prey" lance ce qui va &ecirc;tre un set exceptionnel en tout point. A la batterie, Kikou nous montre l'&eacute;tendue de son talent, prouvant que les batteurs fran&ccedil;ais sont vraiment en train d'exploser &agrave; la face du monde (faut-il d'ailleurs encore le prouver ?). Le c&ocirc;t&eacute; joyeux nous viendra du c&ocirc;t&eacute; de la basse, avec un Candy arborant un marcel rose et surtout, un magnifique tatouage Bob l'Eponge &agrave; la jambe gauche. Heureusement son jeu n'est pas fait pour rire et ne cesse d'impressionner notamment aux backing vocals ou lorsqu'il s'agit de venir jouer au milieu du public, voire m&ecirc;me de l'autre c&ocirc;t&eacute; de la salle, devant le bar ! Les St&eacute;phanois faisant la promotion de leur derni&egrave;re galette "Asylum Cave", c'est donc sans surprise que des titres comme "Let The The Blood Spill Between My Broken Teeth" ou la tr&egrave;s joyeuse "Fritzl", sont ex&eacute;cut&eacute;s &agrave; la perfection, morceaux sur lesquels Julien nous prouvera qu'il ma&icirc;trise aussi bien le chant hardcore que grind et les cris de porcs, tout en passant par quelques touches blacks et des growls bien pouss&eacute;s. Quelle d&eacute;monstration aussi bien dans l'interpr&eacute;tation que dans le comportement sur sc&egrave;ne. Une sacr&eacute;e &eacute;nergie se d&eacute;gage de cette formation, et Benighted n'est pas l&agrave; pour faire dans la dentelle. Une partie du public ne s'y trompe pas et entonne quelques chants festifs (pas forc&eacute;ment les plus adapt&eacute;s, mais qui tiennent la route au carnaval de Dunkerque), au d&eacute;triment des pogos et des circles pit qui ne font pas long feu, ce &agrave; quoi Benighted r&eacute;pondra en lui offrant un "Saw It All" destructeur puis encha&icirc;ne avec un joli cadeau: "Forsaken" en duo avec notre ami ecossais, Chris. Une nouvelle fois, on assiste &agrave; une merveille de concert et ce titre n'est que le reflet des 3 sets jou&eacute;s ce soir, d&eacute;vastateurs au possible ! En d&eacute;pit des chroniques plus qu'exceptionnelles de leur dernier opus, impasse ne sera pas faite sur les pr&eacute;c&eacute;dentes cr&eacute;ations, et c'est ainsi que l'on pourra red&eacute;couvrir l'album "Identisick" (2006) par l'interm&eacute;diaire de "Nemesis" et "Collapse" et on cloturera sur un autre extrait de "Icon", avec "Grind Wit" qui viendra nous achever.</p>
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<p>Benighted met donc un terme &agrave; ce qui aura &eacute;t&eacute; un concert exceptionnel, ou les principaux ingr&eacute;dients &eacute;taient pr&eacute;sents, &agrave; savoir des groupes accessibles, motiv&eacute;s et talentueux et un son de tr&egrave;s bonne facture. Manquait juste une partie du public, qui aura probablement pr&eacute;f&eacute;r&eacute; l'affiche du lendemain &agrave; Dunkerque, o&ugrave; Malevolent Creation &eacute;tait pr&eacute;sent. Merci &agrave; l'Igelrock pour son accueil, une nouvelle fois tr&egrave;s chaleureux et &agrave; Triptykproductions pour cette belle affiche.</p>

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