CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PANDEMONIUM OVER EUROPE 2011 – PARIS
Avec : KAMELOT, EVERGREY, AMARANTHE, SONS OF SEASONS
Date du concert : 25-04-2011  
Lieu : L'alhambra - [ 75 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.garanceproductions.com/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 02 mai 2011 - Chroniqueur : Ssly69 - Photographe : Ssly69  


Suite à l'incident de l'Elysée Montmartre, c'est finalement à l'Alhambra, et trois jours plus tard que prévu que va se produire la date parisienne du Pandémonium tour over europe 2011. De fait cette date sera particulièrement chargée alors qu'ATHEIST se produit au Divan du monde et que Le nouveau casino quant à lui accueille ENSLAVED. Le concert de Kamelot sera cependant bien placé en terme d'audiance, et la foule qui s'est massée dans une file d'attente des plus compactes ne pourra que nous le confirmer.


 


Cette soirée sera assurée par quatre groupes, dont le premier à se présenter devant nous sera SONS OF SEASONS. En guise d'introduction, une danseuse vétue d'une robe blanche sera notre première apparition de la soirée. Les allemands arriveront rapidement à nous bercer de leur metal symphonique, la voix de Hennig Basse a tout de suite quelque chose de saisissant, d'autant plus qu'il ne cesse de communiquer avec les spectateurs. Dommage que les autres membres du groupes soient moins tournés vers cet aspect, bien que leur jeu soit particulièrement bon. Ils ne semblent pas communiquer énormément, ce qui n'empêche pas au show de se dérouler correctement. Certains passages particulièrement énergiques auront pour effet de faire bouger une bonne partie du public. Ce court set qui aura tout juste duré une demi heure laisse augurer une très bonne soirée.


 




 


C'est après une bonne pause ayant permis au staff d'installer le materiel, que le groupe AMARANTHE, qui se qualifie de groupe de power/melodic/death metal (rien que ça), prend place sur scène. Alors que leur premier album vient de sortir, on peut se trouver étonné de voir monter sur scène non pas un chanteur, ni même un duo, mais un trio afin d'assurer le chant. C'est surtout de ce coté que l'on sentira réellement les styles annoncés, l'aspect musical restant beaucoup plus proche du power metal, ceci étant, l'ensemble reste très cohérent, et on se prend vite à bouger en rythme, la salle est déjà prise d'une certaine euphorie. Le show est beaucoup plus axé sur la communication entre les membres et avec le public que pour le groupe précédent, et l'energie dégagée tout au long de ce set est impréssionante. La encore le set aura été court, mais il aura suffi à en convaincre plus d'un quant aux diverse qualité de la musique qui vient de nous être prodiguée.


 




 


L'installation d'EVERGREY sera un peu plus rapide, et bien que le groupe ne soit pas en tête d'affiche, beaucoup de fans sont présents ce soir dans la salle. Les suédois s'imposent de suite sur scène avec des riffs bien placés, une musique encore une fois très cadencée. Et bien que le batteur et le claviériste savent montrer leur présence sur scène, le show est plus calme que le précédent, les membres communiquent beaucoup entre eux, mais moins avec le public, ce qui n'enlève rien à leur professionalisme. Leur musique est particulièrement bien accueillie par le public, qui sait se montrer très réactif, un set auquel on ne pourra reprocher que ce manque d'interaction, bien que le public de ce soir soit très demandeur. Cette soirée sera l'occasion pour le groupe de nous faire découvrir son nouvel album "Glorious Collisions", ainsi que son nouveau line-up, Tom S. Englund (chant et guitare), et Rikard Zander (claviers) étant les seuls membre n'ayant pas pris leurs fonctions l'année dernière. Au final ce seront trois chansons de cet album, dont le puissant titre "Frozen" qui viendront se glisser dans la setlist tout en se mariant parfaitement au repertoire du groupe.


 




 


Cette soirée sera donc conclue par KAMELOT, pour notre plus grand plaisir. Comme on peut facilement s'en douter, cette partie sera haute en couleurs, et ce malgré l'absence de Roy Khan, qui pour l'occasion sera remplacé par Fabio Lione (Rhapsody of fire). C'est d'ailleurs deux jours plus tôt que Roy, qui s'était déjà retiré de cette tournée, a annoncé officiellement son départ du groupe. Les fans seront donc en grande partie déçus, malgré un chant qui ce soir se révèlera largement à la hauteur de nos attentes. Comme ce passage impromptu dans cette salle qu'est l'Alhambra, le show sera haut en couleurs, car c'est à un veritable spectacle que nous allons assister. A peine entré sur scène pour nous entamer "Rule the world" que le groupe est déjà chaud bouillant, et ne refroidira à aucun moment. Fabio n'est pas seul, et Sean Tibbets et Thomas Youngblood n'auront de cesse de partager avec le public. Le show sera tels que la scène sera l'occasion d'un réel défilé, faisant apparaître une jeune femme masquée qui jouera les choeurs, une introduction, ainsi que du tambourin, ou encore un roadie grimmé en pape, semble-t'il couvert de poussière. Tommy Karevik sera lui aussi présent tou au long du set, en premier lieu pour les choeurs, pour finalement executer le chant à lui seul sur "Eden Echo". Deux autres guest que sont Elize Ryd d'AMARANTHE et Simone Simons d'EPICA seront aussi présentes sur scène pour notre plus grand plaisir. Le show se déroulera finalement à un rythme soutenu, et c'est au final plus d'une heure et demie des frasques de KAMELOT qui seront cloturées par l'excellent "March of Mephisto".


 





 


C'est donc encore une grande soirée à laquelle nous avons pu assister, on peut voir le sourire affiché sur de nombreuses demoiselles à la sortie de la salle. Et malgré le départ de Roy, la soirée qui vient de nous être offerte nous permet de penser que le groupe KAMELOT a encore de beaux jours davant lui.



no images were found





 


Aller en haut