CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEATH INFERNAL TOUR - VALENCIENNES
Avec : DEMONICAL, FERAL, ARROGANZ, GLORIA MORTI
Date du concert : 10-05-2011  
Lieu : La Péniche Igelrock - [ 50 ]  
Affluence : 50  
Contact organisateur : Http://www.myspace.com/wolvesoftheunderground  
Interview :  
   
Date de la chronique : 17 mai 2011 - Chroniqueur : borgir62 - Photographe : Borgir62  


La Péniche IGELROCK de Valenciennes nous proposait une affiche des plus alléchantes en ce mardi 10 mai, puisque le Death Infernal Tour 2011 faisait étape sur cette salle de concert flottante. Au menu, trois groupes axés Death Metal et un quatrième tendance Black Metal viennent s'ajouter à la liste des grosses affiches que connaît actuellement l'Igelrock (Unleash The Hostile Tour récemment, Septic Flesh ou Otargos d'ici quelques jours), et c'est à l'association Wolves Of The Underground que nous le devons (du moins pour ce soir et pour Septic Flesh).


 


C'est devant une trentaine de personnes que les Finlandais de GLORIA MORTI vont démarrer cette soirée. Bien qu'ayant déjà plus de dix années au compteur, on ne peut pas dire qu'ils jouissent d'une énorme réputation. Cette présence en première partie en est d'ailleurs une petite preuve, tout comme le fait qu'ils ne participent qu'à 9 des 17 dates de la tournée. Néanmoins, la bande de Psycho (chanteur) va nous démontrer que ce manque de notorièté est une petite injustice. En effet, s'appuyant sur une setlist nous permettant de mieux apprécier le récent "Anthems Of Annihilation", le quintette vêtu façon militaires va impressionner l'assistance. "Deathstream" puis "Wretched" font office de premiers titres et attirent la dizaine de pélerins restée sur le pont de la péniche afin de profiter du soleil. Mais un seul morceau est vraiment à retenir de cette prestation, c'est "The Solution Called War" qui aura le mérite de mettre tout le monde d'accord, et le public, relativement bien présent pour un mardi dans cette commune, apprécie le spectacle. Avec des influences proches de la Pologne (comprenez Behemoth, Vader ou Hate), les finlandais ne se contentent pas de copier ce qui existe déjà. Non, on sent une réelle envie d'apporter diverses touches, et les riffs occasionnellement thrash apportent davantage de puissance à ce digne représentant du black/death metal. Saluons aussi la bonne dynamique du groupe, qui bouge beaucoup sur scène et multiplie les signes à destination du public. Première impression réussie, GLORIA MORTI aura parfaitement débuté la soirée.


 




 


C'est ensuite à ARROGANZ de faire chauffer la salle, et soyons honnête, bien qu'auteurs d'un bon set, les allemands ne vont pas enflammer la Péniche. Bien au contraire, l'ambiance va retomber d'un cran, tant le black metal distillé est trop éloigné de ce que proposent les trois autres formations du soir. Un chanteur-guitariste, un chanteur-bassiste et un batteur, la triplette teutonne est pourtant motivée à bien faire, et on ne pourra guère leur reprocher. D'ailleurs, la seule raison pour laquelle Arroganz ne bénéficiera pas d'un accueil des plus chaleureux (recevant tout de même les applaudissements du publi respectueux) réside dans le style déployé, tout simplement. Il ne fait nul doute que lors d'une soirée black metal, Arroganz tiendrait la dragée haute à bon nombre de formations, mais là... Du mouvement sur scène, des compositions qui tiennent la route même si ça n'avait pas de quoi se relever la nuit, c'est une banale formation de Black, ni bonne, ni mauvaise. Bref, le public reste sceptique, et le sera d'autant plus quand un problème de micro du bassiste fera son apparition... A revoir dans un autre contexte donc.


 




 


Et vint la Suède... Contrairement au groupe précédent, FERAL va tout bonnement se faire un nom du côté de Valenciennes ! Bien que très jeunes, il ne fait aucun doute que cette formation maîtrise la scène. Avec son bon Death Modern made in Sweden, ce quintette va impressionner la cinquantaine de spectateurs qui les accueilleront donc comme il se doit, c'est à dire à grand coup de pogos et de headbangs. Avec seulement un album sorti en 2011 ("Dragged To The Altar") et quelques démos (la première en 2004), je cherche encore à trouver la raison de ce manque de notorièté, et aussi le peu d'intérêt montré par les labels jusqu'à il y a quelques mois. Et pourtant, ils le méritent ! La batterie démonte tout sur son passage, le son est excellent et permet d'avoir une qualité de chant exceptionnelle. Le point d'orgue sera "Welcome To The Graveyard", à la rythmique assez lourde, permettant ainsi d'apporter davantage de brutalité à cette soirée. De plus, la formation ne semble pas être intimidée et donne l'impression d'être des plus à l'aise sur scène, notamment par l'intermédiaire de son barbu de chanteur, qui se donne énormément pour animer un public qui répond présent. Le set se termine et une chose est certaine, il n'y avait pas mieux que Feral pour nous préparer au show Demonical.


 




 


DEMONICAL est actuellement en pleine tournée européenne, et c'est une agréable surprise que de les voir promouvoir leur dernier opus, "Death Infernal", que j'avais eu l'occasion de chroniquer il y a quelques mois. Peu convaincu à l'époque en raison d'un album beaucoup trop pompé sur leurs précédentes créations et sur d'autres groupes proches, j'étais en revanche plus qu'enthousiaste à l'idée de les voir. Puis du death suédois, on ne peut décemment pas manquer ça, soyons honnête. Aucune surprise au moment où commence le set, c'est avec "The Arrival Of Armageddon", parfaite pour arriver sur scène grâce à sa courte intro, que les suédois arrivent. Et immédiatement, le public est conquis par l'énergie déployée par Sverker Widgren et ses collègues. Rapidité, brutalité, riffs vous explosant la tête après quelques secondes, on est dans le plus traditionnel des death metal. "Return In Flesh" nous est balancé en pleine face, avec la même énergie que ce que l'on peut trouver sur la galette sortie le mois dernier, et Sverker s'exprime directement au public. Plutôt bavard, proche du public, ce comportement donne davantage de motivation au spectateurs qui, pour la plupart j'imagine (du moins les plus jeunes), découvre la formation ce soir. Pour autant, pas mal de trentenaires sont présents et quelques uns connaissent les paroles des morceaux, principalement issus de "Hellsworn", bien représenté ce soir avec "World Serpent" et, elle était inévitable, "Death Metal Darkness". Le concert se poursuit et on ne pourra rien reprocher aux Demonical. Tout est là pour passer une soirée mémorable. Le frontman y va de puissants growls et lancent plusieurs appels au public qui lui répond unanimement (je souligne fréquemment le manque d'implication du public, notamment lors de mes derniers reports, mais ce soir, quel plaisir d'être avec un public très respectueux, ne restant pas les bras croisés, applaudissant à tout rompre après chaque morceau. Mention spéciale à ceux ayant fait durer les nombreux pogos, et l'on assistera même à l'arrivée de l'organisateur du concert, qui n'aura pu s'empêcher de venir s'exploser la nuque en headbangant). Le reste de la formation n'est pas en reste et semble se faire plaisir sur cette scène, à l'instar de Martin Schulman, le bassiste, inarrêtable durant le set. La soirée touche à sa fin, et c'est avec un titre de "Hellsworn" que Demonical cloturera cette belle soirée death metal, à savoir "Götter des Nordens", qui achèvera l'assistance, qui aura pris une belle gifle ce soir, c'est à n'en pas douter.


 




 


Quel plaisir de voir que le public nordiste n'est pas mort, et que l'adage "plus on est de fous, plus on rit" ne s'est pas vérifié. Ce soir, l'affluence, bien que respectable pour un mardi, ne fut pas faramineuse, ce qui n'a pas empêché l'Igelrock d'être mouvementée. Le death metal suédois traditionnel trouve encore son public, et il est difficile de savoir pourquoi ce genre de soirée était devenu rare ces derniers temps... Un immense merci à Xavier et Wolves Of The Underground pour la tenue de cette soirée, à David et l'Igelrock pour l'accueil, aux groupes pour leur disponibilité et au public qui a su se bouger, chose pas toujours évidente en semaine.



no images were found





 


Aller en haut