CHRONIQUES DE LIVRES

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine Mick WALL - W.Axl ROSE – Biographie non officielle [ 2009 ]


(NC pages)
Style : Biographie
Informations :
Interview :
Contact éditeur : http://www.camionblanc.com
Contact groupe/auteur : http://www.mickwall.com http://www.myspace.com/mickwall




Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

STYLE
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
Chronique réalisée le : 06 janvier 2010, par : Chart
 

S’il y a un groupe qui a marqué durablement la fin des années 1980 et le début des années 1990, c’est bien GUNS N’ ROSES. Le groupe qualifié alors de « groupe le plus dangereux du monde » connu un succès planétaire que bon nombre de formations ne peuvent qu'envier. 30 millions d’albums vendus pour le seul premier album « Appetite For Destruction », soit plus d’exemplaires vendus que pour le « Sgt. Pepper » des BEATLES ou n’importe quel album de U2 ou des ROLLING STONES et même plus d’albums que Bob DYLAN durant toute sa carrière. Mick WALL, célèbre journaliste de la presse spécialisée anglaise et ancien proche du groupe, avant d’être exclu lui aussi par AXL ROSE, revient dans cette biographie sur les heures mythiques du combo de sa formation jusqu’aux années plus récentes et les vives spéculations autours de l’improbable « Chinese Democracy ». Quoi de plus logique pour suivre cette histoire sulfureuse que de choisir comme fil directeur la vie du leader auto proclamé en la personne de AXL ROSE. Mick WALL choisit un mode logique de narration en suivant chronologiquement les évènements les plus révélateurs de la vie de William BAYLEY alias AXL ROSE. Il est donc naturel de commencer par le début avec l’enfance compliquée du futur chanteur. C’est dans ces premiers chapitres que l’on pourra cerner un peu mieux ce qui construira sa futur personnalité.

Cet ouvrage s’apparente à une compilation de témoignages, d’anecdotes et de communiqués de presse. Tout le monde y passe. Les musiciens de GUNS N’ ROSES, principalement les membres fondateurs que sont SLASH, DUFF, IZZY et Steven ADLER, le management du groupe, l’entourage d’AXL… apportent des points de vue complémentaires sur la vie du chanteur et de son groupe. Mais l’ambition de WALL n’est pas d’analyser, d’ausculter et d’amener un point de vue subjectif sur la vie du chanteur de GUNS N’ ROSES. Au contraire, on sent que ce journaliste essaie d’être aussi factuel que possible. Même lorsqu’il en vient à raconter sa propre expérience comme proche du groupe, on sent un certain détachement émotif de la part de l’auteur. Pourtant comme bon nombre de personnes déçues, personne ne lui en aurait vraiment voulu. Au contraire, cette non implication sentimentale lui permet de garder un œil objectif et du coup renforcer sa crédibilité auprès du lecteur. De toute façon, si l’auteur est dans le vrai et que sa version des faits est exacte, le lecteur se fera son opinion par lui-même. Et puis, ce voyage dans l’envers du décor confirme, infirme et éclaircit bon nombre de rumeurs qui couraient déjà sur le groupe et la personne de AXL ROSE.

Si l’auteur est extrêmement bien renseigné sur les débuts du groupe jusqu’à sa tournée de deux ans et demi après « Use Your Illusion », la quinzaine d’année suivante est beaucoup moins fournie. Mais si on considère d’un point de vue extérieure, il ne semble pas s’être passé grand-chose d’essentielle dans la carrière du nouveau line up hormis l’éternelle promesse de la sortie de l’album le plus cher et le plus attendu de l’histoire du rock et l’annulation systématique de concerts et de tournées. C’est aussi regrettable que ce livre arrive maintenant en France car l’ouvrage est sorti dans sa langue d’origine quelques mois seulement avant la sortie de l’album tant attendu. Même si les questions posées en fin d’ouvrage restent d’actualité, il aurait été bon d’en connaître un peu plus sur la vision de l’auteur. Mais ce détail n’est pas forcément préjudiciable car comme pour la plupart des fans, c’est les débuts du groupe que l’on a envie de redécouvrir. La puissante machine GUNS N’ ROSES avant d’être complètement grippée était implacable et renvoyait une image des plus sulfureuse à la face du monde. C’est pour l’instant le dernier groupe à avoir atteint ce sommet avant de dégringoler aussi vite qu’il était monté.

Cette biographie non officielle, et on comprend largement pourquoi à sa lecture, ravive la flamme du groupe pour tout fan du line up classique. Malgré son bon nombre de pages, cet ouvrage se lit quasiment d’une traite car étant bien écrit et très intéressant dans son contenu. Ceux qui ont aimé le groupe aimeront certainement découvrir ce qui se tramait dans les coulisses de ces scènes installées dans les stades, au risque de perdre eux aussi un peu de leurs illusions.



pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce LIVRE ICI
pavillon 666 webzine metal rock


Autres chroniques de livre de l'auteur