CHRONIQUES DE LIVRES

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine JAKE BROWN & LEMMY KILMISTER - Motörhead En Studio [ 2010 ]


(237 pages)
Style : Monographie
Informations :
Interview :
Contact éditeur : http://www.camionblanc.com
Contact groupe/auteur :




 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

STYLE
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
Chronique réalisée le : 23 mai 2010, par : Black.Roger
 

Tout semble avoir été déjà dit sur MOTÖRHEAD et sur son leader indestructible Lemmy Kilmister. Et pourtant, il restait une certaine face cachée du groupe et de ses albums, ses plus grands succès tels les classiques "Overkill", "Bomber", "Aces Of Spades", "Orgamastron", "March Or Die" et "Motörizer" entre autres. Cette face cachée, c'est l'élaboration, la composition et l'enregistrement de ces monuments du rock. Celà fera maintenant 35 ans en 2010 que la "bête" infernale a écrit et interprèté les 26 albums qui ont révolutionné à tout jamais ce rock n'roll ultime devenu pour certains la matrice d'où émmergea le speed-métal et le thrash des années 80.

Jake brown aidé par les interviews de Lemmy nous propose donc à travers une oeuvre de 237 pages de revivre les enregistrements studio des albums des rockers mythiques Anglais depuis "Motörhead" en 1977 jusqu'à "Motörizer" en 2008. Jake Brown auteur de plus de 20 ouvrages axés sur le monde du rock "In The Studio" tels les livres sur RED HOT CHILI PEPPER et MÖTLEY CRÜE pour ne citer qu'eux, s'est attaché dans cette nouvelle édition à donner à tout un chacun les détails, anecdotes et comportement de musiciens et ingé-son lors de la production des (nombreux) albums de MOTÖRHEAD. Tout au long des 17 chapitres du livre, l'auteur nous fait revivre avec précision les moments forts, les controverses, les hauts et les bas inhérents à la sortie d'un nouvel opus, ces opus sortis régulièrement tel un métronome par le groupe. Ce groupe qui vit à 100 à l'heure, qui vit le rock n'roll avec tous ses excès, qui en fait "est" le rock n'roll rout simplement sans concessions, sans fausses images, sans tricheries. Car ce voyage dans les studios nous montre un Lemmy vrai, sincère, mais imposant sa volonté, son énergie et sa détermination avec son caractère butté, à des producteurs et ingénieurs qui essaient plus ou moins de varier le son MOTÖRHEAD mais sans résultats frappants.
En parcourant ce livre consacré à l'envers du décor en quelque sorte, vous revivrez les changements de line-up du groupe, les excès et les déboires, les désillusions, mais toujours cette volonté farouche d'aller de l'avant sans renier à aucun moment les origines du combo. D'ailleurs si vous voulez vous fâcher avec le père Lemmy, dites lui qu'il est le père du thrash et du speed métal mélange de rock joué fort et de punk à vitesse excessive. Immanquablement Lemmy vous répondra sa célèbre phrase "we are Motörhead, and we play Rock' n'Roll".

Ce groupe qui est devenu une légende vivante du métal (pardon du rock !) ne traine pas, ne tergiverse pas, les albums sont déjà pratiquement prêts pour l'enregistrement en entrant en studio et souvent lemmy, en parolier hors pair, écrit ses textes dans la foulée. Dans l'urgence pourrait-on dire, car tout doit être rapide en fait et les producteurs ont du s'y faire depuis le premier album du groupe. D'ailleurs Phil Campbell (guitariste) explique "on écrit des chansons pour nous trois, pour personne d'autre, pas pour les gens qui achètent nos disques, c'est étrange peut-être mais si vous composez sur commande en écoutant les autres vous perdez vitre pureté, c'est le baiser de la mort, kiss of death !". L'inspiration pour tous les albums est sans fin déclare Lemmy, "le sexe, la mort, la guerre et la justice" les sujets sont inépuisables. Ce qui explique peut-être la quantité d'albums de Motörhead sortis depuis ses débuts. Billboard explique "le fait que le groupe existe encore est déjà incroyable mais quand vous vous apercevez à quel point ils tiennent la route, le rythme auquel ils enchainent les albums, c'est tout simplement ahurissant.
Dans ce nouvel ouvrage consacré à MOTÖRHEAD vous apprendrez comment se "fabrique" un pur album de rock sans fioritures, sans clichés, sans faux semblants, c'est du brut de décoffrage en somme car le groupe n'a jamais vendu son âme au diable mais bien à la trilogie qui leur va comme un gant "sex, drugs and rock n'roll". L'ouvrage se consomme assez rapidement pour peu que vous soyez fans du groupe. Par contre beaucoup de détails techniques sur les matériels anciens et nouveaux d'enregistrement (style, on a posé des D12 à l'intérieur et des Fet 47 à l'extérieur dessous la caisse claire, un KM84 ou 451 sur le charley, des 421 sur les toms et des U 67 pour l'ambiance) en parlant de la batterie, seront un peu rébarbatifs pour les non-musiciens. Mis à part cette remarque, je pense que "Motörhead en Studio" est un très bon livre passionnant avec tous les témoignages qu'il comporte. C'est une autre façon d'appréhender la carrière de ce combo fabuleux qui a fait dire à Lars Ulrich, et nous sommes d'accord avec lui, "sans Motörhead, Metallica n'existerai pas".

Alors rockers invétérés, métalleux de tous poils, punks extrêmes et déjantés, je vous recommande la lecture de cet ouvrage qui vous démontrera que derrière cette "bouillie sonore" que certains aiment à qualifier notre musique préférée, se cache en réalité toute une réflexion, une sensibilité et une authenticité musicale réellement vécue, et ce n'est pas encore fini !



pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce LIVRE ICI
pavillon 666 webzine metal rock


Autres chroniques de livre de l'auteur