CHRONIQUES DE LIVRES

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine PETER J.CARROLL - Chaos Compendium – La magie des Illuminati de Thanateros [ 2010 ]


(200 pages)
Style : Essai
Informations :
Interview :
Contact éditeur : http://www.camionnoir.com
Contact groupe/auteur : http://www.specularium.org




 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

STYLE
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
Chronique réalisée le : 09 octobre 2010, par : Chart
 

Pour commencer, il convient de vous présenter cet auteur. Peter J.CARROLL est anglais. Il est né en 1953. Dans les années 1970, en compagnie de Ray SHERWIN, ces deux jeunes occultistes intéressés par la magie rituelle donnent naissance au magazine THE NEW EQUINOX. En 1978, ils proclament la naissance d’un nouvel ordre magique, ILLUMINATES OF THANATEROS aussi appelé I.O.T. Ils posent les bases de cet ordre à travers divers articles publiés dans THE NEW EQUINOX et par l’intermédiaire de notes rédigées pour leurs adeptes. Au fil du temps, la magie développée par Peter J.CARROLL prit le nom de MAGIE DU CHAOS. En 1995, notre auteur décide de quitter son rôle de « mage et pontife du Chaos » afin de continuer ses recherches sur l’hypothèse de la tridimensionnalité du temps. Son intérêt pour la magie n’a pourtant pas complètement disparu puisqu’il réapparaît en 2005 aux côtés de Robert ANTON WILSON en tant qu’instructeur de la « magie du chaos » au sein de la MAYBE LOGIC ACADEMY. Il fonda aussi plus tard l’ARCONARIUM OCCULT COLLEGE avec d’autres magiciens connus.

Cet ouvrage, CHAOS COMPENDIUM, est le premier ouvrage paru en langue française de cet auteur. Il rassemble plusieurs articles de CARROLL parus ici et là. Il s’agit donc par le biais de différents écrits de cerner ce qu’est la « magie du Chaos ». C’est une entreprise risquée et un chantier plutôt vaste. En effet, si l’ouvrage est parfois difficile à interpréter, par moment, on a le sentiment de se retrouver avec le manuel du parfait magicien qu’un certain Harry POTTER ne saurait renier. Pourtant, malgré un sujet plutôt intéressant et une compilation d’articles multiples, on a du mal à être pris par le sujet. Je dirais même que l’on a du mal à y trouver un véritable intérêt. Les écrits d’Anton LAVEY sur le satanisme s’adressent à un public beaucoup plus large que ceux de Peter J.CARROLL. La comparaison vaut ce qu’elle vaut mais en tant que lecteur, il est parfois difficile de comprendre où l’on va au fil des lignes. On est certes assez bien éclairé sur les techniques de la « magie du Chaos » mais pas vraiment sur ce qui peut bien motivé une telle organisation. Ce livre s’adresserait en priorité à des personnes qui seraient déjà averties sur le sujet. Pour les autres, cette première rencontre risque d’être assez difficile.

Ceux qui se seraient déjà confrontés de prêt ou de loin à cette forme de magie trouveront certainement plus de matière que les novices. La « Magie du Chaos » semble trouver son public dans les pays anglophones et peut-être que certains d’entre vous en ont déjà entendu parler. Sachez à titre d’exemple que pour devenir magicien de cet ordre, un travail rigoureux vous attend. On est loin des superstitions populaires et autres horoscopes que CARROLL égratignent largement. Pour devenir magicien du chaos donc, vous devrez suivre un parcours initiatique pour le moins complexe et rigoureux où tout devra être consigné dans un cahier. La démarche à suivre est entièrement à votre disposition dans ces pages et vous pourrez la suivre si le cœur vous en dit. Si jamais vous arriveriez à un résultat qui puisse être totalement objectif, n’hésitez pas à m’écrire pour me faire partager votre expérience car très honnêtement, l’efficacité de certains des rituels décrits ne peuvent que laisser perplexe. D’ailleurs, tout cet ouvrage a de quoi laisser perplexe car rien n’est vraiment démontrer clairement. On est plus dans la suggestion que dans une véritable démonstration scientifique. Je sais qu’apposer les mots science et magie n’est pas vraiment logique mais une démarche dite magique doit pouvoir s’expliquer d’une manière ou d’une autre balayant le doute qui plane quant à la subjectivité de l’auteur de ces articles. On peut douter après tout de la démarche de CARROLL comme des autres magiciens ayant écrit sur le sujet. En effet, si eux doutent du monde dans lequel nous évoluons tous alors, nous pouvons sans aucun doute prendre à notre tour ces théories comme des hypothèses que personnellement je demande juste de vérifier.

Chaque lecteur a sa propre vision face à un récit et il convient de respecter chacun d’entre elles. Peut-être que cet ouvrage saura trouver son public. En l’état et au vu le peu de connaissance face au sujet dans notre pays, il est tout de même assez peu probable que tout cela contribue à popularisé cette « Magie du Chaos ». Ce n’est certes pas le but mais à la lecture de ces textes, on aurait plutôt tendance à vouloir terminer ce livre pour passer à autre chose plutôt que de mettre en pratique tout cet attirail magique en mouvement. A moins bien entendu que je sois totalement passé à côté du génie de la chose…



pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce LIVRE ICI
pavillon 666 webzine metal rock


Autres chroniques de livre de l'auteur