CHRONIQUES DE LIVRES

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine DANIEL LESUEUR - John Wayne Gacy - Le Clown Tueur [ 2008 ]


( pages)
Style : biographie
Informations :
Interview :
Contact éditeur : http://www.camionnoir.com
Contact groupe/auteur :




 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

STYLE
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
Chronique réalisée le : 22 février 2009, par : Black.Roger
 

Le livre qui nous intéresse aujourd'hui s'intitule John Wayne Gacy, "Le Clown Tueur". Son auteur Daniel Lesueur est bien connu dans le milieu musical depuis ses premiers articles en 1970 dans des revues Rock au sens large du terme. On lui doit aussi par la suite des ouvrages en tant qu'écrivain sur les Beatles ,et Gérard Manset par exemple. Et puis en 2008 il s'essaie à une première biographie d'un genre complètement différent, puisqu'il s'agit d'aborder le cas d'un célèbre "serial killer", John Wayne Gacy, ouvrage bien noir publié par l'éditeur Camion Noir (cqfd).

Dure tâche que de nous conter en 300 pages les péripéties monstrueuses du tueur en question. Tout d'abord l'auteur nous amène progressivement au cas "Gacy" en reprenant brièvement l'historique de "quelques brutes sanguinolentes". Puis nous entrons dans le vif du sujet avec l'enfance et les antécédents du "monstre". S'en suivent les détails morbides des aventures sexuelles dégénérées et les dérapages qui conduisent au premier meurtre. Nous avons droit ensuite aux détails des 33 assassinats officiels de jeunes victimes. Ces passages semblent un peu longs et répétitifs dans ce livre, c'est un fait qu'il faut souligner. La suite passe mieux avec l'arrestation et la narration de la longue captivité qui se termine après seize années dont quatorze dans le couloir de la mort. Tout s'achève donc en 1994 par le spectacle final à l'Américaine de l'exécution, qui faillit rater entre parenthèses !

L'auteur avec son analyse nous fait profiter de l'historique des malades mentaux à travers le dédoublement de personnalité (un début de record pour Gacy qui aurait "bénéficié" de plus de 10 personnalités différentes). Daniel Lesueur à travers cette biographie nous amène à nous poser beaucoup de questions sur la nature humaine au travers des penchants de beaucoup de gens "normaux" vers la perversité et le voyeurisme. Cet ouvrage est dans l'ensemble bien mené et intéressant à plus d'un titre, sur les dérives mentales et sexuelles engendrées par une certaine évolution de notre société par le fait des images qui remplissent maintenant plus ou moins notre vie de tous les jours.

Les faits relatés dans cet ouvrage, malgré leur côté historique, sont de plus en plus d'actualité il me semble, alors, oui, ce livre sur le "Clown Tueur" Américain nous concerne, et sa lecture en est assez aisée. A recommander aux personnes ayant tout de même le cœur "bien accroché".



pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce LIVRE ICI
pavillon 666 webzine metal rock


Autres chroniques de livre de l'auteur
DANIEL LESUEUR - Rock déglingue (sexe, drogues, morts violentes et tutti frutti)