CHRONIQUES DE LIVRES

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine MAPE OLLILA - NIGHTWISH - Les archanges tombent en premier [ 2011 ]


(651 pages)
Style : biographie
Informations :
Interview :
Contact éditeur : http://www.camionblanc.com
Contact groupe/auteur :




 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

STYLE
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
Chronique réalisée le : 30 mai 2011, par : AVALON
 

NIGHTWISH. Est-ce le groupe qui a été le plus commercialisé? le plus à la mode, le plus en vogue? Quoi qu'il en soit, voilà - enfin - la véritable biographie de ce groupe, de leur tout débuts 1996 à la fin de leur aura internationale 2006. C'est à dire pour être plus clair, leur carrière avec Tarja, chanteuse aussi charismatique que talentueuse.
MAPE OLLILA a réalisé ici un travail phénoménal et retracé toute la vie de ce groupe et de tous les musiciens. Pour plus de 650 pages, il faudra passer plusieurs nuits blanches pour aller au bout mais quel plaisir !

Car oui, ce groupe mérite bien que l'on s'y arrête longuement. Assis, nous côtoyons leur début de carrière, leur tâtonnement musical et les changements de musiciens. De très nombreux détails, des anecdotes, bref un récit très complet pour en arriver à Tarja, et par la suite à son mari-manager qui plombera et sonnera la fin du groupe. Tarja, qui fait autant lever les foules que les têtes, Tarja qui se sert de Nightwish et qui au fur et à mesure s'en échappe. Mais rien ne fera reculer le fondateur et tête pensante Tuomas Holopainen, qui va jusqu'à publier publiquement une lettre de remerciement à sa chanteuse préférée.
Nous savons enfin le fin mot de l'histoire, le pourquoi du comment. Le cheminement, le parcours heureux pour en arriver à la fin du groupe - même si après 2006 le groupe continue avec une autre chanteuse, mais qui ne retrouvera jamais l'aura d’antan.
A vrai dire, c'est la première biographie que je vois aussi complète et fournie. Quel travail cela a du être de réunir tous ses détails sur cette épopée ! Rien que pour cela, chapeau. Ensuite, il faut être honnête, ce livre est surtout réalisé pour les fans de NIGHTWISH car c'est si riche en détails et anecdotes que tout metalleux non fan se verra mis sur le bord de la route. Par contre, que tous les fans se rassurent, ce livre leur est dédié et ils y trouveront largement, très largement leur compte puisque TOUT y est. Même et surtout les raisons de la chute avec des avis des deux parties pour un petits soucis d'équilibre et d'objectivité (mais le jugement final est assez orienté : Tarja, bon vent !).

Un pavé certes, mais bien écrit, bien documenté, et qui relate quasi chaque fait et geste du groupe, que se soit en tournée ou ailleurs. Le succès est malheureusement le début de la fin. Une chute qui malheureusement était inévitable, mais une biographie qui se veut obligatoire pour tous les fanatiques du groupe finlandais le plus célèbre de ces derniers temps, un véritable must pour tout ceux qui ne savent pas quel livre emporter sur la plage cet été.



pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce LIVRE ICI
pavillon 666 webzine metal rock


Autres chroniques de livre de l'auteur