last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
>
TREPALIUM
Chronique liée
Lien du Groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 20 février 2015  | Intervieweur : blacklakenidstang | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01 / Bonjour Trepalium ! Dans votre nouvel EP, Voodoo Moonshine, vous semblez avoir davantage affirmé votre musique en osant marier votre death ultra groovy avec un véritable jazz. Cet aboutissement semble être la suite logique de vos précédents albums mais était-ce désiré depuis longtemps ? Ou avez-vous plutôt décidé sur un coup de tête de creuser votre style et ainsi affirmer plus fermement votre patte si reconnaissable ?


Harun Demiraslan : Je dirais les deux. Trepalium à toujours tendu vers ce que le groupe est aujourd'hui mais l'idée d'orchestrer et d'approfondir le concept à ce point est bien plus récent. J'avais toujours rêvé d'inclure une vraie section cuivre à Trepalium. Ce format Ep était l'occasion pour mettre le paquet sur les arrangements...




02 / L’intégration d’un brass band a toutefois dû se révéler difficile. Comment se sont passés la composition et l’enregistrement de cet EP ?

En fait l'idée de partir dans cette direction m'est venu suite à une discussion lors une nuit blanche avec ingé son Thibault Chaumont. Nous étions dans le tour bus en direction de Bordeaux lors du Klonosphere tour en 2012 et nous nous sommes mis à parler de la direction artistique du groupe. Il a insisté sur le faite que nous n'avions jamais assumé à 100% le côté groovy de Trepalium. Nous n'en pensions pas moins mais il a su trouver les mots pour me motiver. J'ai donc repris ma guitare suite à cette tournée en ayant en tête l'idée d'aller plus loin. Je me suis enfermé chez moi durant 3 semaines au mois de juillet pour maquetter ce que j'avais composé. En parallèle, j'ai contacter Matthieu Metzger pour qu'il me trouve un arrangeur pour les cuivres. Il a tout de suite pensé à son ami et collègue, Rémi Dumoulin (Magma, ONJ …) Celui-ci à été emballé par le projet et n'a pas tardé à me contacter. Nous nous somme rencontré chez Matthieu pour que je lui fasse part des idées que j'avais en tête et il est rentré chez lui pour travailler sur les arrangements. Il m'a renvoyé des fichiers peu de temps après et nous avons réfléchi au mixage des cuivres en studio. Thibault devait inclure la masse sonore d'un Big-band à celle d'un groupe de metal. Cela c'est avéré difficile à mixer mais il s'en ai tiré haut la main!



03 / Peut-on espérer dans un avenir proche ou lointain un concert où les cuivres seraient également bien présents ?

A vrai dire, nous en avions déjà parlé entre nous dés les phases d'enregistrement. Mais cela reste compliqué à mettre en place. Il faut du temps, des lieux adéquates pour se produire, de l'argent...Mais bon, pourquoi pas!


04 / Votre EP est véritablement jazzy, au point de donner envie de se mettre au swing. KK s’est même donné la peine de nous offrir un scat. Sous sa simplicité apparente, cela a-t-il constitué une difficulté particulière et un long apprentissage ?


Techniquement parlant, pas vraiment dans le sens ou nous nous étions déjà frotté à cela sur quelques titres auparavant. A la limite, le plus dur à été de trouver les bonnes idées.



02 / Jo Duplantier a participé à votre EP mais il faut tendre l’oreille pour le distinguer. Que s’est-il passé ?


Durant la tournée de 2012 avec Gojira, nous avions proposé avec Joe de participer sur un titre du prochain Trepalium. Il était partant pour remettre la couvert mais ça été compliqué à mettre en place en temps et en heure. Il était en tournée avec Gojira en Australie puis aux USA lors de l'enregistrement du Ep. Il a fallu donc travailler à distance et nous n'avions plus vraiment le temps pour travailler à fond sur ses parties voix. Nous avons tout de même décidé de garder deux trois vocalises en fin de morceau car nous trouvions que cela apportait une ambiance supplémentaire intéressante.



06 / Quels sont vos projets : une véritable tournée pour cet album (et des festivals cet été ?) ou un album bientôt ?

Et bien nous continuons la promo du Ep en repartant sur la route pour une vingtaine de dates jusqu'à cet été. Le disque vient de sortir en Angleterre sous le nom de « Damballa's Voodoo Doll » avec une promotion assuré par Hold Tight!PR. Nous revenons d'ailleurs d'une mini tournée anglaise de 5 dates et nous prévoyons d'y retourner en aout prochain. Nous avons eu plusieurs propositions de festival mais il est encore un peu tôt pour en parler, nous attendons des confirmations...sinon nous commencerons à travailler sur une suite du Ep vers la fin de cette année.


07 / Vous avez cette fois choisi la thématique du vaudou en mentionnant les Guédé par exemple. Pourriez-vous expliciter un peu l’esprit, l’histoire de cet EP ?

Disons que le fil conducteur du Ep est une nuit d'ivresse à la new Orleans un soir de cérémonie Vaudou.



08 / Votre musique a le potentiel pour être internationale. Même si vous semblez vous plaire dans la Klonosphere, quel serait votre sentiment face au contact d’un grand label ?


Difficile à dire..Nous resterions chez Klonosphere pour la promo en France j'imagine et nous verrions ce qu'il proposerait pour l'étranger...



09 / Enfin, votre musique si originale et personnelle crée un véritable genre musical. Connaissez-vous des groupes qui vous revendiquent en tant qu’inspiration ?

Alors oui, j'ai pu constater quelques gimmicks ici et là chez certains groupes mais rien de flagrant. Je constate aussi que de plus en plus de personne poste des covers du groupe sur le net alors j'imagine que oui. Mais bon, je ne m'en rend pas trop compte.




Merci du temps accordé à cette interview et au plaisir de vous revoir sur scène !


Merci à toi et Pavillon 666, salut!

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

We cannot display this gallery
PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
CHARLIE'S FRONTIER FUN TOWN [Grenoble - 38] > 18-03-2020
CHARLIE'S FRONTIER FUN TOWN [38] 18-03-2020

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours