last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
>
JOANNE SHAW TAYLOR
Chronique liée
Lien du Groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 01 octobre 2016  | Intervieweur : riffraph | Traducteur : xgringodefuegox

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
C’est le mardi 20 septembre que je me rendais dans les locaux de Gibson France à Paris pour rencontrer la charmante chanteuse et talentueuse guitariste de blues (mais pas que). Une interview où sera évidemment évoquée la sortie de son dernier album « Wild ». En voici la teneur :


1/Vous explorez beaucoup de styles blues sur ce dernier album? Est-ce que vous voulez faire un Best of de ce que vous aimez?

Vous savez c’est vraiment difficile de faire le tri dans toutes mes influences pour faire un morceau, c’était un peu comme un défi. J’écoute beaucoup de styles : de la soul, du blues, du rock, de la pop. Je n’appréhende pas la composition en me disant : ce morceau doit être pop, ce morceau doit être Rock… je fais avec mes influences, ce qui donne un album comme « Wild »

2/La chanson «Nothin ‘to lose» me rappelle la musique de Phil Lynott. Avez-vous écouté des guitaristes irlandais tels que Gary Moore ou Rory Gallagher ?

Oui j’écoute encore aujourd’hui beaucoup de Gary Moore ainsi que beaucoup de Thin Lizzy ! Gary a porté le blues à un autre niveau, c’est vraiment dingue de voir comment de petites choses comme ça s’imprègnent en vous, on ne s’en rend pas compte !

3/J'aime la chanson Summertime, on dirait un mix entre la musique d'Ella Fitzgerald avec la voix de Janis Joplin, n’est-ce pas ?

Merci beaucoup, c'est une comparaison vraiment flatteuse pour moi! J'adore Ella Fitzgerald je l'écoute tellement souvent! Évidemment j’écoute Janis Joplin, ce sont bien ces influences dont on parlait tout à l’heure, elles sont en moi et je compose avec elles. C’était également un défi pour moi, j’ai essayé de trouver ma propre voix mais je pense que le résultat est bon.

4/La chanson Wild is the wind est-elle un hommage à David Bowie?

Oui en quelque sorte, il y a eu beaucoup de versions de cette chanson. Kevin (Shirley) voulait vraiment qu’on la fasse. Avec le recul, je pense que cette chanson devait être appréhendée de cette manière. Je pense que cette version est vraiment réussie, mais vraiment différente à mon sens ; tu n’imagines pas à quel point j’étais vraiment anxieuse à l’idée de faire le chant. J’ai dû boire quelques martinis (rires). Je ne voulais pas faire un truc qui ne ressemblait à rien. Je n’ai pas la voix d’un homme d’une quarantaine d’année (rires). Mais c’est ma préférée de l’album !

5/Qu’est-ce qui vous a donné l'inspiration pour écrire des chansons sur cet album?

Je voulais faire un truc un peu différent, vraiment mixer tout ce que j'aime. Je pense que les choses me viennent naturellement, depuis mon premier album beaucoup de choses ont changé dans ma vie, ce qui se ressent sur mon écriture. J’essaie de me donner à 100% dans ce que je fais. Nous avons passé beaucoup de temps en tournées et c’est vraiment difficile de ne pas être à 100% dans sa musique ! Quand on est sur la route on n’a pas le temps de trop réfléchir sur les concepts ! Alors pour moi avoir un concept super simple a été un vrai plaisir ! Je parle de choses fictives mélangées avec du réel. J’essaie de faire la meilleure musique possible, donc j’avais pour objectif de simplement proposer de la bonne musique.

6/Comment s’est passé l'enregistrement avec Kevin Shirley? Quelques bons souvenirs à nous faire partager?

J’ai adoré travailler avec Kevin ! Je le connais depuis des années, nous sommes amis, faire l’enregistrement et les masters avec lui fut un vrai plaisir !

7/Vous vouliez un son « spécial » ?

Oui. J'adore le son de Kevin, je savais que c'était un producteur génial ! Je savais que je pouvais lui faire confiance pour faire du super boulot, et le résultat est que l'album a une super production, il a vraiment amené mon son à un niveau supérieur. Il m'a poussée, même quand j'avais du mal pour les parties vocales il a toujours été là à m'encourager.

8/Pourquoi ce titre « Wild », pourquoi ce choix ?

Ça vient du titre « Wild in the wind », je ne savais pas comment utiliser le titre de cette chanson, et aucun des titres de cet album ne sonnait comme un « Titre » d'album ! Calvin m'a dit « c'est mon morceau préféré », nous avons donc ressenti à ce moment que c'était le titre de notre album !

09/Certains musiciens aiment jouer avec un autre groupe? Y Pensez-vous parfois?

Oui bien sûr. C'est vrai que maintenant que j'ai sorti plusieurs albums, ça pourrait être super sympa de tenter des collaborations avec d’autres chanteurs ou d'autres guitaristes ! Il y en a des tonnes avec qui j’aimerai jouer mais je suis déjà très occupée avec la sortie de « Wild » et les tournées, on verra ça en 2017 !


10/Lorsque vous jetez un œil dans le rétroviseur depuis votre premier album. Que pensez-vous de votre carrière?

Je pense être arrivée là où je voulais être, j'arrive à gagner ma vie avec ma musique, je travaille avec des gens incroyables comme Kevin Shirley et tous les musiciens que j’ai croisés. Je m'estime très chanceuse, j'ai eu le contrôle total de ma musique sur « Wild », j'en suis très fière. Je suis vraiment contente d'avoir mené ma carrière de la façon dont je voulais !

11/Comptez-vous sortir un jour un DVD/CD live ?

Nous avons déjà enregistré du matériel live avec Ruff Records, ainsi qu'un show à Glasgow. On va essayer de faire quelque chose de plus conséquent, un DVD mais pour l'instant il s'agit d'un projet secret !

12/Nous sommes ici (chez Gibson France) dans « l'antre de la tentation » au milieu de toutes ces guitares Gibson ! As-tu une guitare préférée ?

Oui c'est ma Maison (Rires). Ça fait des années que je joue sur une Gibson LES Paul, j'adore tellement cette Guitare, j'espère toujours qu'on m'en offre une (elle me montre un modèle qu’elle aime), mais à priori ça n'est pas prêt d'arriver (Rires). Pour tout te dire il m'arrive encore d'utiliser une Telecaster de chez Fender mais ma Les Paul c'est vraiment mon bébé !

13/Peut-être un dernier mot pour vos fans français?

(en français) Hum, je suis désolée je ne parle pas très bien le français, je m'appelle « Joanne Shaw Taylor », mon nouvel album s’appelle « Wild ». Merci beaucoup venez me voir jouer !!!


Mes remerciements à Sophie Louvet et Bruno Labati pour leur accueil, leur gentillesse et la gestion de l’interview. Merci également à Guillaume Sanchez de Pavillon666 pour son aide à la traduction.


original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOTOCULTOR FESTIVAL [St-Nolff - 56] > 15-08-2019
MOTOCULTOR FESTIVAL [56] 15-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours