last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
>
MANDRAGOR(E)
Chronique liée
Lien du Groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 07 août 2019  | Intervieweur : Ymir | Traducteur : Ymir

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut Adrien, tu as créé Mandragor(e), peux-tu nous expliquer sa création ? D’où cela t’es venu ? Comment cela s’est passé ?

En fait le projet Mandragor(e) est assez ancien. Nous avons donc d’autres réalisations à notre actif, mais celle-ci est la première sous la forme Adrien / Tony.
J’ai dû rencontrer Tony vers 2014 et nous avons tout de suite sympathisé. 2 ans plus tard, c’est vers lui que je me suis tourné lorsque je me suis mis en quête d’un chanteur. Je l’avais entendu pousser la chansonnette lors de karaokés Metal improvisés et imbibés, et c’est sur cette base que je l’ai recruté ! Il fut aussi le chanteur de Comalane et a désormais intégré les rangs de Steel Rangers.

Mandragor(e) a sorti l’EP “Quasar Shore” en 2019 qui est très bon au passage, cela a été compliqué pour toi de le finaliser ?

Je suis tout d’abord impacté par ma vie professionnelle et familiale. Ensuite, je suis plutôt lent à la tâche. Alors évidemment, le fait de prendre en charge la composition, l’enregistrement, le mixage, de jouer tous les instruments, et de tenter de faire un peu de promotion, c’est un peu compliqué ! Cependant, c’est un réel plaisir, je n’arrive pas à décrocher.
Heureusement, les enregistrements du chant de Tony vont très vite... J’apporte les idées de base mais souvent il développe les mélodies vocales au-delà de mes espérances, et contribue désormais aux textes.

Comment t’es-tu fait produire ?

C’est de l’autoproduction à 100% ! Seul le pressage des disques peut être confié à des prestataires. Nous sommes aussi distribués sur des plateformes telles que Deezer, Spotify, I-Tunes. Mais c’est à nous d’en assurer la promotion. Sans concerts à notre actif, cela reste donc un peu confidentiel.

Pourquoi un EP et non un album ?

Parce que je suis très lent ! J’avais besoin de tenir un objet physique entre mes mains, CD ou vinyle qui concrétise à mes yeux le travail exécuté. Mais je n’avais pas la patience d’attendre qu’un album complet soit finalisé. Une suggestion de Tony quant au choix des morceaux m’a permis d’obtenir un disque cohérent, sur le fond comme sur la forme. Un EP certes, mais de plus de 30 minutes tout de même, il n’a pas à rougir de sa durée face à certains albums de durée quasi-similaire !

Quels ont été vos influences ?

Iron Maiden reste ma référence principale. C’est le 1er groupe que j’ai écouté, et il m’a ouvert les portes du Metal. Je fus un fan ultime, notamment de la période 1978 – 1993. Cela transpire donc forcément dans mes compositions.
Sinon pour ce disque je me suis inspiré de Sentenced, Loudblast, Deathstars, Pain, Amon Amarth, Stratovarius, Iced Earth ; et pour le titre Quasar Shore de Solstafir, Arcania, Gojira, At the Gates, In Flames, Mencea, Arcturus et Blut Aus Nord. A doses plus ou moins perceptibles évidemment, et souvent en faisant ressortir la facette Heavy de ses groupes plutôt extrêmes.

Votre règne s’achève est la seule piste de cet EP entièrement chanté en français pourquoi ? Une sorte d’hommage à Sortilège ?

Non, contrairement à Tony, je ne suis pas familier du Hard/ Metal français des années 80. Une grave lacune ! Je commence tout juste à écouter Sortilege, depuis l’annonce de leur reformation. Et je réalise que je suis passé à côté de quelque chose !
En fait, « votre Règne s’achève » est un titre plus ancien que les autres, il remonte à une époque où je privilégiais le français dans l’écriture. Il en existait une démo, mais j’ai souhaité le réenregistrer, car je voulais un son plus flatteur, une prod digne de ce nom… Aujourd’hui, je suis satisfait du résultat.
Les paroles ne sont pas de moi cependant, ce sont des extraits du recueil « les Chimères » de Gérard de Nerval. A mon sens, il s’y cachait une prophétie moderne, que l’on retrouvait en recollant des passages de ces différents poèmes, comme un casse-tête.

Pour l’instant vous n’êtes que deux, faites-vous passer des castings pour recruter des musiciens afin d’élargir le line-up ou préférez-vous rester a deux ? Avez-vous prévu des concerts ?

Tony : Avec Julien, ancien batteur de Mandragor(e) et une connaissance d'Adrien à la basse, nous avions commencé à répéter mais les imprévus de la vie nous ont obligés à mettre le projet en pause.
Adrien : Sur le CD, figure d’ailleurs en bonus caché un titre enregistré lors de ces répétitions. Julien assure aussi la batterie sur “Enjoy the Cosmic Orgasm’” et “Votre Règne s’Achève”. Par ailleurs, avant de partir, il a mis en boîte ses parties de batterie pour 5 titres qui devraient figurer sur le prochain disque.
Tony : En tout cas, nous ne sommes pas contre reprendre les répètes dans le but de faire des concerts.
Adrien : D’autres contraintes entrent en jeu : je travaille fréquemment soir ou week-end, et l’autre groupe de Tony, Steel Rangers, est plus actif et contraignant en termes d’emploi du temps. Voilà maintenant si on trouve la bonne personne à la batterie on fonce ! Batteurs du 44, 49 ou 85, contactez-moi !

Quels est votre vision du Heavy-français en 2019 ?

Tony : Je pense que nous avons une scène Heavy très riche, principalement portée sur le style des eighties (que j'affectionne particulièrement) mais tout de même passionnante à suivre. il est juste dommage que la mode soit plutôt au Metal moderne/extrême, ce qui laisse peu de place pour le Heavy traditionnel dans les Fest. malgré tout, grâce à des évènements comme le Courts of Chaos, le Pyrénéan ou Vouziers, avec des formations prometteuses comme Hürlement, Silver Machine ou Electric Shock, et bien sûr les survivants que sont Killers, Blasphème et autres ADX, sans compter la passion débordante dont font preuve les fans de cette scène, la scène Heavy francophone a encore de belles heure à vivre!
Adrien : Euh… pas mieux !

Je vous laisse le mot de la fin.

Si vous aimez notre disque, n’hésitez pas à partager ! Si vous connaissez un batteur qui peut faire l’affaire, dénoncez-le ! Quoi qu’il arrive, le prochain disque est déjà sur les rails. Retrouvez-nous sur https://www.facebook.com/mandragor.e.metal/ ou https://www.youtube.com/adrienmandragore
Pour avoir des nouvelles. à bientôt !

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

We cannot display this gallery
PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MENNECY METAL FEST [MENNECY - 75] > 13-09-2019
MENNECY METAL FEST [75] 13-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours