INTERVIEWS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES INTERVIEWS
>
REPUBLIC OF ROCK'N ROLL
Chronique liée
Lien du Groupe https://www.facebook.com/republicrocknroll/
Audio / Video
Mise en ligne le : 19 août 2021  | Intervieweur : Stef | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut pavillon merci pour votre excellente chronique et pour l’intérêt que vous nous portez 
Nous sommes donc un groupe parisien formé en 1994 .
«  le revenant «  est notre quatrième album .
On pourrait qualifier notre musique de «  power rock« .
Des influences très américaines du blues jusqu’à maintenant , et un leitmotiv qui est de faire de la musique sérieusement sans se prendre trop au sérieux .
Nous faisons tout à deux : Greg feerkins compositeur  producteur et instrumentiste  et  donc moi Stéphan poupeau compositeur chanteur et instrumentiste .


Que représente Baudelaire pour vous ?

Baudelaire ce fut longtemps pour nous et comme pour beaucoup de jeunes gens , celui qu’on t’impose à lire et à analyser quand tu as à peine 16 ans ( bac français ) alors  que tu n’as pas toujours à cet âge la maturité pour être capable de « recevoir »  et d’apprécier le génie de ce poète .
C’est devenu pour moi au fil des années et des lectures le plus grand poète de l’histoire .


Pourquoi lui et pas Rimbaud ou Verlaine ?

Question intéressante , il y a plusieurs choses .
La première c’est que Baudelaire représente pour moi l’essence même du rock : l’anticonformisme , la démesure , l’excès en tout genre … on peut qualifier Baudelaire d’un des premiers «  punk » de l’histoire ( il se teignait les cheveux en vert  pour faire état de son refus des convenances bourgeoises de son temps )

Ensuite nous fêtions les 200 ans de sa naissance 

Et enfin et surtout , je me suis rendu compté en lisant Baudelaire que sa prose était particulièrement chantante… des mélodies de chant me venaient très facilement en parcourant ses poèmes , comme quelque chose de naturel .
Beaucoup plus facilement pour le coup que pour d’autres poètes 

N'avez vous pas eu peur de vous faire incendier par les puristes qui penseraient que rock et poésie sont incompatibles.?

Là dessus pas du tout
Selon moi chaque poemes de Baudelaire représente un texte possible d’une chanson rock .
Et puis pour être très honnête , si on peut déranger certain «  puristes » c’est que nous aurons  réussi notre mission … au nom du rock et de notre pote Charles ;)


Est-ce facile de mettre en musique des alexandrins ?

Alors très honnêtement , je compose des morceaux depuis de nombreuses années maintenant avec parfois des moments de «  souffrance «  , mais pour ce projet tout s’est fait avec une facilité assez déconcertante …
Les mélodies vocales me venaient très naturellement et pour chaque poème choisis …
J’en plaisantais d’ailleurs avec ma famille en disant que Baudelaire lui même était « descendu «    me donner un coup de main pour le réalisation de cet album ;) .

Les musiques ont été composées avant ou en fonction des textes ?

Toutes les musiques ont été composés en fonction des textes 
En général je choisissais un poème , cherchais une mélodie vocale puis tachais alors de trouver un riff pour accompagner tout ça .
Il a fallu juste tricher un peu avec la structure pour les refrains en répétant souvent une phrase du poème ou le titre . 

L’objectif étant d’obtenir un album le plus « brut «  possible 
Une guitare à gauche , une à droite , une basse une batterie et roule ma  poule ;) 

Bientôt sur scène ?

Pour l’instant nous avons une date le 18 septembre à Versaille qui sera un concert  privé avec tournage d’un clip vidéo sur l’un des morceaux de l’album .
Nous devrions ensuite nous produire en novembre a lille pour la grande soiree  annuelle du gala des «  Arts et Métiers »
 Une petite tournée américaine est prévue également pour la fin de l’année mais tout ceci reste malheureusement dépendant de futures ou non restrictions sanitaires ….

Rabelais et Villon, ça vous tente ?

Ah ah pourquoi pas 
Je suis fan de la «  ballade des pendus  » de villon qui est l’un de mes poèmes préféré .  Pou Rabelais pantagruel en rock ça serait pantagruélique  !!!! ;) 
En ce qui concerne des textes en français , je me pose la question actuellement . Amoureux de ma langue j’aimerais un jour faire un album rock avec des textes en français .
Cependant je le sortirais que si les textes tiennent la route et ça va demander beaucoup , beaucoup de Travail …

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock


 




Aller en haut