Pavillon 666 - metal rock webzine TESUJI
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Mise en ligne le : 05 janvier 2025  | Intervieweur : IvanJack25 | Traducteur :


INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Bonjour Eddy. Merci de prendre un peu de temps pour Pavillon 666, suite à ma chronique
parue récemment. Tu sors donc avec ton compère bassiste Julien Delacroix l’album Mirage
de votre groupe Tesuji. Peux-tu nous parler de sa conception? naissance des morceaux,
composition, arrangements…

Salut Ivan!
D'abord, merci pour ta chronique, c'est toujours motivant/enrichissant d'avoir des retours sur
son travail, ça l'est d'autant plus lorsque ces derniers sont positifs!
Nous avons commencé la composition de Mirage il y a une dizaine d'années, après avoir
sorti Time, notre premier EP. Généralement, je compose le squelette des morceaux,
c'est-à-dire la section rythmique (batterie/basse) accompagnée d'une ligne mélodique jouée
à la guitare ou au piano. Si l'idée plait à Julien, je travaille les arrangements en ajoutant
cordes, cuivres, synthétiseurs, etc. Je pense que c'est à ce moment-là qu'intervient le plus
Julien, jugeant mes nombreuses itérations et me faisant part de ses critiques. C'est aussi à
cette étape que je lui soumets une version chantée en "yahourt" lui permettant de
commencer l'écriture des paroles. Les enregistrements (et le gros du mixage) se font au fil
de l'eau.

2. C’est votre tout premier album car la première réalisation de Tesuji remonte à 2010, sous
forme d’un EP 5 titres. Pourquoi quatorze ans entre ces deux disques?

Pour commencer, nous ne vivons pas de notre musique (nous sommes ingenieurs en
informatique) et avons tous les deux femme et enfants. Il nous faut donc concilier travail, vie
de famille et musique (même si cela est plutôt classique dans la musique aujourd'hui!).
D'autre part, nous avons réalisé l'album de A à Z (composition, écriture, enregistrement,
arrangements, mixage, visuels, recherche d'un label, etc.). Tout ça prend du temps, surtout
si l'on prend le temps de bien faire. Et vu que je suis perfectionniste ...

3. Il me semble que tu as tout joué et chanté toi-même (sauf la basse bien sûr), es-tu
multi-instrumentiste depuis toujours ou as-tu appris quelques instruments pour ces
morceaux?

Je suis avant tout guitariste (j'ai commencé la guitare classique à 7 ans, puis l'électrique
vers 14 ans). J'ai rapidement enregistré mes idées sur le radio-cassette de mon père puis
sur mon ordinateur (avec une Sound Blaster Live! Player 1024 et le magnéto de Windows
98!). Vers 18 ans, j'ai commencé à m'intéresser à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
et par extension à la programmation d'instruments virtuels. A partir de là, j'ai enregistré la
plupart des groupes dans lesquels j'ai joué, en m'occupant généralement des arrangements.
Je ne joue pas à proprement parler tous ces instruments, j'écris leurs partitions et
l'ordinateur les interprète.

4. De quoi parlent vos textes?

Ca, c'est la chasse gardée de Julien :). Il décide des thèmes et écrit les paroles en se basant
sur les versions chantées en "yahourt". Chaque chanson raconte une histoire. Par exemple,
The Game raconte l'histoire d'une personne qui pratique une passion à risque. Un jour, c'est
la fois de trop, il assiste à sa propre fin, fin inévitable mais assumée, voire revendiquée.
Night Train raconte l'histoire d'un passager du Transsibérien. Voyant défiler à travers les
fenêtres de son wagon ces scènes de vie (telles des pièces de théâtre), il s'interroge sur sa
propre vie et en découvre le sens à la fin de son voyage.

5. Tesuji est-il un groupe ou un projet studio? Avez-vous l’intention de jouer les morceaux en
concert?

Tesuji est un projet 100% studio. Nous n'avons malheureusement pas le temps, ni les
musiciens pour faire du live.

6. Tu as une réelle passion pour les sons de claviers vintage typiques du rock prog 70’s,
quelles sont tes influences? Pour ma part, j’ai entendu du Genesis première époque, Flower
Kings, Spock’s Beard, Porcupine Tree et même un ressenti des débuts de Dream Theater et
Pain of Salvation...

J'ai été bercé par les influences de mon père, de Deep Purple à Motörhead en passant par
Kansas, Uriah Heep ou encore Ekseption. Nous avons par la suite découvert le métal
progressif avec des groupes tels que Vanden Plas, Dream Theater et Symphony X. J'ai
ensuite été "éduqué" par Pierre Wyremblewski, le chanteur/claviériste du groupe de mon
père (Alibi). D'abord avec Yes (période Trevor Rabin) puis Toto (période Simon Phillips) pour
finir par la nouvelle vague du hard mélodique (Work of Art, Care of Night, Palace, etc.).
Aussi, pendant mes études d'ingénieur à l'UTC, j'ai rencontré Antoine Jouglet (maître de
conférence qui est devenu un ami) qui m'a fait découvrir le rock progressif "moderne"
(Spock's Beards, The Flower Kings, Beardfish, etc.). Tu ajoutes à cela une pointe de pop
(John Mayer, Coldplay, Fiona Apple, etc.) et je pense que la peinture est plutôt complète!

7. Les morceaux ont en règle générale une tendance électro-acoustique mais parfois le
metal prog est de mise et très bien maîtrisé. Est-ce une volonté de naviguer entre différentes
facettes du prog, entre les seventies, le néo-prog des 80’s et le metal prog des années
2000?

Cf. la réponse précédente ^^!? Je vais te répondre ce que j'ai répondu lors d'une interview
de Prog Censor: Effectivement, 'Mirage' est un album très éclectique. Il y a du rock, du
métal, de la pop, de la folk ... et même un peu de jazz. Nous ne refusons aucune influence!
Pour être honnête, nous avons mis 10 ans à composer et enregistrer cet album, nous (et
surtout nos influences) avons évolué avec lui!

8. Il y a deux excellents chanteurs invités sur l’album, Göran Edman sur Night Train et Marco
Basile (DGM) sur Into the sun. Comment se sont réalisées ces deux collaborations?

J'ai rencontré Maro Basile lors d'un concert de DGM (Milan, le 15/02/2014). Nous avons
sympathisé et c'est naturellement que je lui ai proposé de chanter sur Into The Sun
(chanson composée à la mort de mon père). Marco a écrit les paroles et m'a envoyé ses
prises au fur et à mesure de ses essais. Pour l’anecdote, je chante sur cette chanson de
3:35 à 3:45 :). Pour Göran, c'est un peu différent. J'ai toujours été un grand fan du
bonhomme, son travail dans Brazen Abbot, Xsavior ou encore Karmakanic est tout
simplement impressionnant. Je l'ai contacté sur les réseaux sociaux et lui ai envoyé Mirage,
une chanson qu'il a beaucoup aimée mais sur laquelle j'avais déjà posé ma voix. Puis je lui
ai envoyé plusieurs instrumentaux et il a opté pour Night Train. Göran est très professionnel!
Il m'a envoyé une vingtaine de pistes pour les chœurs ... et nous les avons toutes utilisées!

9. Julien et toi jouez-vous dans d’autres formations?

Non, nous sommes 100% dévoués à Tesuji! Il m'arrive de faire des featuring pour certains
artistes/groupes mais c'est plutôt rare.

10. J’espère sincèrement que nous n’attendrons pas plus de dix ans avant un autre album
de Tesuji, avez-vous déjà des nouveaux morceaux en préparation?

Oui, nous avons déjà quelques morceaux composés, voire enregistrés. Aussi, je mixe
beaucoup plus vite qu'à mes débuts, le prochain album devrait donc arriver plus rapidement.
Mais nous ne souhaitons pas presser le pas, nous voulons prendre le temps de définir les
contours artistiques de ce nouveau projet (un style plus typé? un son plus vintage? un EP ou
LP?). Autant de questions auxquelles nous souhaiterions répondre avant de réellement nous
mettre au boulot.

11. Si tu pouvais faire revenir un ou une artiste d’entre les morts, quel serait-il (ou elle)? Et
pourquoi?

Je dirais Jeff Buckley. Ce mec était un ovni, perfectionniste et talentueux. Un genre de Kurt
Cobain ... plus distingué :).

12. Merci pour tes réponses, je vous souhaite beaucoup de succès avec Tesuji, votre album
est vraiment très inspiré et reste un des beaux coups de cœur de cette année 2024. Le mot
de la fin est pour toi, si tu le désires.

Merci à toi d'avoir pris de ton temps pour Tesuji. Nous sommes le 31 décembre 2024, il est
18:02 et je m'étais promis de t'envoyer mes réponses avant 2025. Je vais donc m'arrêter là,
te souhaiter un bon réveillon et remercier toutes les personnes qui nous ont supportées
cette année!

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock




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