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| Chronique liée : | |||
Lien du Groupe :
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| Audio : | |||
| Mise en ligne le : 02 avril 2025 | Intervieweur :
SpadeMayhem
| Traducteur : SpadeMayhem |
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![]() Spade : Si vous deviez décrire Grima en 5 mots, quels seraient-ils ? Morbius : Sinistre, sombre, atmosphérique et bonne musique. S : Votre dernier album "Nightside," est disponible depuis le 28 février. Peux-tu m’en dire plus sur cette actualité toute fraiche ? M: Beaucoup de morceaux de cet album ont été composés la nuit, afin de pouvoir totalement nous en imprégner. Nous avons traversé les forêts denses et grimpé aux montagnes de la Réserve Naturelle d’Ergaki, tout en descendant avec nos barques le long de la rivière Mana, qui coule dans le Yenisei. La nature qui nous entoure est notre principale inspiration. Au début de l’été 2023, juste après notre deuxième tournée en Europe, nous avons reçu de nombreuses réactions positives durant les concerts et nous avons donc commencé à travailler sur un nouvel enregistrement avec enthousiasme. C’était important pour nous de créer un album qui se rapprocherait des racines de notre musique. Nous avons travaillé de manière différente qu’à l’accoutumée, en créant de nouvelles structures musicales. Chaque composition raconte une histoire et nous a plongé dans la beauté de la sombre forêt Sibérienne. Avant d’enregistrer au studio, nous avons préparé des démos qui apportent une vision approximative du son qu’on voulait pour cet album, avec les principaux arrangements des morceaux. Nous travaillons de concert avec notre ingénieur du son permanent, Vladimir Lehtinen, qui nous comprend et qui nous aide à atteindre le meilleur rendu pour notre musique. Nous enregistrons dans un studio analogique (ndlr : un studio d’enregistrement sans aucune transformation numérique) et utilisons de nombreux équipements. Nous partons d’un son brut que nous façonnons ensuite. Nous n’utilisons pas de préréglages digitaux qui sont disponibles et populaires dans l’industrie contemporaine du son. S : Sur la cover de l’album, nous voyons des “récolteurs de crânes”, qui sont-ils ? M: Ces personnages sont en réalité une représentation des membres du groupe. Notre imagerie symbolise le caractère ténébreux et tourmenté de cette forêt, où la nature fait preuve d’hostilité face à la présence et l’activité humaine. Un hôte indésirable pourrait être châtié s’il ne traite pas le temple qu’est la forêt avec respect. Dans le monde de Grima, il n’y a aucune place pour l’humanité, seule la volonté de l’esprit primordial de la nature compte. S : "Nightside" est effectivement un hommage à l’esprit de la forêt. Quelle est son histoire ? M: Notre nouvel album est, d’une manière générale, dédié aux ténèbres de la nuit telle qu’elle apparaît dans la forêt Sibérienne. Vous serez confronté au noir infini de cette nuit, dans une forêt sombre et glacée. L’obscurité a élu domicile sur nos terres. Un destin tragique se profile à l’horizon, noir comme l’ébène. Un appel mystérieux attire le voyageur dans les profondeurs de la forêt, avec au bout du chemin, les ténèbres et la ruine qui l’attendent. Dans ces ombreuses contrées, les Skull Gatherers sont déjà prêts à récolter les restes d’un visiteur que plus personne ne recherche, de crainte de se fourvoyer dans ces lieux où la mort rôde. La nuit vient, une nuit sans commencement ni fin, dans laquelle ceux qui s’y aventurent oublient la lumière. Des volets claquent avec fracas aux fenêtres de cabanes inoccupées, des centaines d’yeux vous scrutent depuis l’obscurité, les chemins s’entortillent sur eux-mêmes et les morts ont lancé un compte à rebours pour les vivants. Une brume sinistre, qui vient de la montagne, recèle des atrocités commises par une force inconnue en son sein, enfouie dans les profondeurs d’un abîme cauchemardesque. Nous avons travaillé chaque détail de notre album. Notre histoire s’enracine et le rituel continue. S : Vos masques sont uniques, que symbolisent-ils ? M: Notre créativité est importante à nos yeux. La musique et l’art visuel permettent une approche théâtrale de la créativité. L’image et la musique devraient toujours se compléter de manière harmonieuse, dans le but de créer un concept bien défini. Une imagerie puissante contribue au contenu de n’importe quelle forme d’art. En portant nos robes noires et nos masques en bois, nous nous transformons en esprits de la forêt Sibérienne. Nous sommes des vieux arbres morts, des souches et des racines sages. Nous sommes les gardiens de la taïga. Nos masques sont les cris de l’écorce. Nous avons imaginé une histoire dans laquelle Grima serait une ancienne divinité forestière qui se révolte contre l’ignorance de l’humanité face à la nature. S : J’ai eu des frissons lorsque j’ai écouté votre musique. Est-ce que vous pensez que c’est dû à l’atmosphère gelée de votre album ? M: Nous aimons faire de la randonnée. L’enthousiasme de pouvoir s’immerger dans les conditions extrêmes de la taïga nous pousse à en faire au moins une fois par an. Nous avons de nombreuses forêts autour de nous. Ce qui explique pourquoi nous aimons tellement mettre cette nature au cœur de notre musique. À l’endroit où nous vivons, la neige recouvre tout pendant la moitié de l’année et le vent souffle. Ce climat a une influence sur la manière dont nous nous percevons. L’atmosphère de la musique de Grima est façonnée par notre vie et par notre environnement. S : Grima a deux membres originels, Vilhelm and Morbius, rejoint ensuite par Serpentum et Vlad. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe ? M: Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années. Ce n’est pas le premier album de Grima où nous sommes quatre. Au départ, nous avons travaillé à deux sur la musique de Grima, qui était un projet studio. Puis, en 2020, nous avons réalisé les premiers concerts de l’histoire du groupe. Serpentum et Vlad étaient les seuls musiciens avec qui nous pouvions jouer en live. Mais, nous jouions déjà ensemble dans Ultar depuis 2016. Nous sommes habitués aux tournées désormais et nous sommes très à l’aise de travailler et d’être sur la route tous ensemble. C’est grâce à cette équipe soudée que Grima a pu commencer à jouer sur scène. Nous sommes en phase au studio et sur scène. Vlad applique notre vision à travers sa batterie et Serpentum s’occupe des enregistrements et de l’organisation du travail en studio. Valentina Astashova gère la partie claviers et effets spéciaux et Sergey Pastukh intervient sur la partie accordéon (bayan). Nous avons collaboré avec eux depuis de nombreuses années et ils ont participé à nos quatre albums. S : Pouvez-vous nous en dire plus sur la tournée à venir ? M: Dans la deuxième moitié d’avril, nous allons commencer une tournée Européenne majeure. Plus d’une trentaine de concerts et de festivals sont prévus, comme au Hellfest et au Ragnarök. Pouvoir faire autant de concerts, c’est important pour nous et découvrir la programmation des grands festivals nous plaît beaucoup. En effet, nous serons aux côtés de nos groupes préférés ! Nous avons préparé aussi une belle date pour soutenir notre nouvel album. Les deux dernières années, nous avons pu beaucoup jouer en concert, ce qui nous a fait gagner de l’expérience de la scène et nous permet de donner vie à nos objectifs de création. Ainsi, nous avons pu utiliser des éléments de notre set-up dans nos derniers clips officiels. S : Merci, Grima, pour ce bel échange depuis les forêts enneigées de Sibérie. Je vous laisse le mot de la fin. M: Rejoignez le culte de Grima. Écoutez votre musique préférée. Communiquez avec la nature et prenez-en soin. |
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![]() Spade: If you had to describe Grima in 5 words, what would they be? Morbius: Sinister, dark, atmospheric, and beautiful music. S : Your sixth album, "Nightside," has been available since February 28th. Can you tell us more about this fresh release? M: Many songs on this album were conceived at night. To fully immerse ourselves in the atmosphere we desired, we ventured into dense forests and traveled through the mountains of the Ergaki Nature Reserve, rafting down the Mana River, which flows into the Yenisei. The surrounding nature inspires us. In early summer 2023, immediately after our second European tour, we had many positive impressions from the concerts, and we began working on a new recording with great enthusiasm. It was very important for us to create an album that combines our strongest aspects. We used a different approach in crafting song structures. Each composition tells a story and immerses us in the beauty of the dark Siberian forest. Before recording in the studio, we always prepare detailed demo recordings that provide an approximate vision of our album's sound, with the main arrangement of the songs. We carry out all the work on the sound together with our permanent sound engineer, Vladimir Lehtinen, who understands us perfectly and helps achieve the best results. We record in the density of an analog studio and use a variety of equipment. We have a completely live sound, which we shape entirely from scratch. No trendy digital presets that are available and popular in the modern sound industry. S : On the album cover, we see the "skull gatherers." Who are they? M: The cover depicts the band members. Our images symbolize the dark, restless spirit of the forest, where nature is largely hostile to human presence and activity. An uninvited guest may be punished if they do not treat the forest temple with respect. In the world of Grima, there is no place for anything human; there is only the will of the primordial natural spirit. S : "Nightside" is a tribute to the spirit of the forest, Taiga. What is its story? M: Our new album tells about the dark side of the nocturnal Siberian forest. You will encounter the pitch darkness of the night in a cold, dense forest. Darkness has chosen its home in our lands. A sad fate lurks beyond the black horizon. A mysterious call entices the traveler into the depths of the night forest, where only darkness and doom await. In these dark lands, the Skull Gatherers have already set out for his remains, and the trackers who went searching are about to go mad in anticipation of imminent death. The Nightside is coming—a night without end or beginning, where those who enter once will forever forget about the light. Empty huts clap their shutters, hundreds of eyes watch from the primordial darkness, paths intertwined into tangles, and the dead count the time of the living. Gloom and fog descend from the mountains, hiding the traces of mystical atrocities committed by an unknown force in the depths of the nightmarish abyss. We have worked out the thematic component of the new album in more detail. Our story develops and acquires more and more outlines. The ritual continues. S. Your masks are also very unique. What do they symbolize? M: We are very reverent about our creativity. Music and visual art give rise to a theatrical approach to creativity. Image and music should harmoniously complement each other in a well-designed creative concept. A powerful visual image contributes to the most effective perception of the inner content in any art form. With the help of our black robes and wooden masks, we transform into spirits of the Siberian forest. We are rotten, old, wise roots and stumps. Keepers of the Taiga. The bark of trees is our mask. We came up with a story where Grima is an ancient forest deity that rebels against human ignorance towards nature. S. I got chills while listening to your music. Do you think it’s due to the ice-cold atmosphere of your album? M: We love going on hiking trips. The opportunity to immerse ourselves in extreme conditions always provokes us to go on a hike in the Taiga at least once a year. We have a lot of forests around us. We write such music because we are surrounded by forests and mountains. Where we live, snow lies for half the year and the wind blows. External conditions greatly influence self-perception. Our style is shaped by our life and what surrounds us. S. Vilhelm and Morbius are the first members of Grima, later joined by Serpentum and Vlad. Can you tell us a bit more about your band ? M: We have been working together for many years. This is not the first Grima album with their participation. In 2020, we began preparing for our first concerts in the band's history, which had always been a studio project of two people. Serpentum and Vlad are the only musicians with whom we could perform live. We have been playing together in Ultar since 2016. We have extensive concert experience, and we are very comfortable playing and touring together. Such a cohesive team became the mechanism that allowed Grima to start concert activities. We have complete mutual understanding in the studio and on stage. Vlad fully realizes our vision in creating drum parts. Serpentum helps us organize the recording process and control the most important moments in organizing studio work. Keyboard parts and special effects are recorded by Valentina Astashova, and we work with Sergey Pastukh on the bayan recordings. We have been collaborating for many years; they have participated in our four albums. S: Do you have plans for a tour this year to perform these new tracks live? M: In the second half of April, we will embark on a major European tour. We have more than 30 shows and several festivals planned, including Hellfest and Ragnarok. The opportunity to perform such a large number of shows is very significant for us, and the line-ups at the major festivals make us very happy. We will be performing with our favorite bands. We have prepared a big show in support of the new album. Over the past two years, we have performed a lot and gained tremendous experience, realizing our creative goals. Some elements designed for the show we were able to use in our latest videos. S: Thank you, Grima, for this beautiful exchange from the frozen forests of Siberia. I'll leave the final word to you! M: Join the cult of Grima. Listen to your favorite music. Communicate with nature and take care of it. |
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interview detail 2015





