Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
CYRIL LEPIZZERA
CHRONIQUE CYRIL LEPIZZERA - review
Contact groupe http://www.cyrillepizzera.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 02 mai 2006  | Intervieweur : AVALON | Traducteur : -

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 salut cyril, peux tu te présenter brièvement, d'ou viens tu et quel est ton parcours musical ?

Salut Seb, je suis né a à Marseille le 7 décembre 1970, dans la treizième aux vieux cyprès. Très vite j’ai eu envie de jouer de la guitare, mes parents m’ont inscrit au conservatoire de guitare classique j’avais alors 8 ans et demi. Je me suis mis à la guitare electrique à 14 ans, mais j’ai vraiment bossé les techniques shred/néoclassique à partir de 18 ans, sur cassettes de cours ( Paul Gilbert, Macalpine etc .. ) Je suis rentré à l’ IMFP de Salon de Provence en 1990, j’y suis resté 2 ans . Par la suite j’ai joué dans plusieurs formations, live et studio, dans la région Marseillaise. Je suis parti en Suède pendant deux ans comme musicien de studio ( 1997-1999 ), super pays !! Par la suite j’ai donc joué en duo avec Richard Roncarolo, nous en avons sorti un album en 2002 ( Structural Damage ). Après notre séparation en 2003, j’ai commencé à bosser sur plusieurs projets, et en particulier mon album solo sorti en septembre 2005 chez Brennus Music.

2 un album a venir est sur le point d'être enregistré, quand sortira –t- il, et sur quel label ?

Alors pour le nouvel album, il est déjà enregistré et masterisé, il sortira comme mes deux premiers albums chez Brennus, en septembre/octobre 2006 . Cela dit, j’aurais quelques exemplaires au mois de mai pour la promo, que j’enverais à des mag, webzine et autres, pour en faire des reviews, avant sa sortie officielle. Tu en auras un bien évidement !! ( rire )

3. peut tu nous parler plus de ce nouvel album , qu'as tu voulu faire passer a travers les titres tous
instrumentaux....

Ce nouvel album a été composé comme les précédant, selon mon état d’âme du moment.. Donc finalement pas très optimiste, pas très joyeux, comme ce putain de cailloux sur lequel l’homme est en errance. Mais avec des moments de joie, bien sur .. Mais bon.. Sur cet album mon coté ‘ religieux ‘, ‘ mystique ‘ est plus présent.

4. penses tu un jour engager un chanteur, ou préfères tu garder le contrôle total de tes albums et rester " instrumental " ?

Je voudrais composer un album chanté un jour, cela implique de trouver le chanteur qu’il faut, bien sur, mais c’est prévu !! L’avenir reste ouvert. On verra bien.

5. comment s'est déroulé l'enregistrement de ce dernier, avec quel matériel travailles tu ?

J’ai enregistré les guitares et basses dans mon home studio, les batteries ont été enregistrées en studio à Marseille. Comme matos je bosse sur cubase sx, avec les plugins wave et autres . J’ai une table de mixage Behringer, un ultrafex multi band Behringer, un tube composer à lampes ( compresseur, exciter ) toujours Behringer, en monitoring the studio j’utilise les Behringer truth B 2031. Comme matos guitare je joue sur une tête à lampes Marshall 9100, mes deux baffles Marshall jcm 900, mon line 6 pod pro en effets, pour la scène j’utilise mon pédalier Behringer FC 1010, et un émetteur Nady true diversity . J’ai bien entendu mon shure sm57 pour le prises de son guitare. En guitares, j’ai mon ovation Elite, une ESP mirage custom, une Jem serie anniversaire 1996, et une stratocaster signature Malmsteen.

6. que penses tu de la scène heavy en france, penses tu qu'elle est toujours compétitive face aux autres grands pays du heavy ( japon, Allemagne...)

Franchement la France n’est pas un bon pays pour nous, musiciens ou fan de heavy. Ce pays n’était pas, n’est pas, et ne sera surement pas compétitif pendant encore pas mal de temps face à des pays à l’esprit plus ouvert, comme le Japon ou même l’Angleterre .. Quand tu penses qu’en France les gens disent que Vanessa Paradis c’est du rock !!! Putain Jimmy ( Hendrix ) doit se retourner dans sa tombe !! Ici c’est un des endroits les plus mauvais pour le métal ! Mais bon, les mentalités commencent à changer un peu ..

7. verra ton sur ton nouveau site internet quelques titres en libre téléchargement ? et concernant
les téléchargements, préfères tu parler de piratages inadmissible ou de découvertes musicale ?

Sur mon nouveau site il n’y aura pas de libre téléchargements, des extraits de morceaux à écouter, une section ‘ shop ‘ pour pouvoir, à ceux qui le veulent, télécharger mes albums en mp3 ( avec pochettes incluses etc .. ). Au sujet des téléchargements dis illégaux, j’ai qu’un truc à dire : Quand on est un artiste, et que notre musique est téléchargée, cela veut dire que les gens aiment ce que tu fais, et peut etre même ce que tu représentes, je ne vois pas le mal la dedans, surtout que la plupart des artistes qui disent que c’est inadmissible, vendent des millions de disques, vivent dans des hôtels particuliers, et roulent en Ferrari !!

8. aura t on un jour l'occasion de te voir sur scène en live?

Oui bien sur, c’est prévue, pas pour le moment car mon planning est très chargé ( masterclasses etc .. ) mais des que possible en tout cas !! J’adore la scène.

9. as tu d’autres projets a venir ?

J’ai pleins de projets à venir !! Bien sur ! Je vais par exemple me remettre à l’écriture de morceaux, qui seront sur un album futur, je suis en train de voir pour jouer en masterclasses au Japon et à puerto rico, plus le reste !!

10. le mot de la fin est a toi, merci pour cette interview :

C’est moi qui te remercie Seb ! Heureusement que vous etes là , les journalistes, chroniqueurs etc .. Spécialistes du métal, car malgré tout, le peuple du ‘ métal ‘ est bien vivant ici en France !! Longue vie au heavy en tout genres !! Cela dit je respecte toutes les musiques !!

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :