last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
EILERA
CHRONIQUE EILERA - review
Contact groupe http://www.eilera.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 12 juillet 2004  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut Eilera ! pouvez vous présenter votre line up, d'ou venez vous ?

Salut!
Le nom Eilera fait référence à moi directement; ça n'est pas un groupe.
Pourtant, tout le travail, que ça soit en termes de composition ou de promo, est le fruit de deux personnes: Loïc Tézénas, mon acolyte de toujours, et moi même. Nous faisons appel à des musiciens de session pour la scène. Ceux qui travaillent avec nous à l'heure actuelle sont Jeff Broutin pour la batterie et les percus, Yvan Pérou pour les synthés et samples et Janice Renau pour le violoncelle.
Loïc et moi nous connaissons depuis de nombreuses années et avons travaillé sur plusieurs projets de la scène métal Montpelliéraine ensemble, avant de nous concentrer sur Eilera.


Les autres groupes ( kalisia / chrysalis) c'est bien fini? en gardez vous de bons souvenirs ?

Oui; c'est bien terminé avec nos anciens groupes.
Kalisia continuent sans Loïc. C'est Bruno Michel, l'ancien guitariste de Fairlight qui va le remplacer.
C'est un peu différent pour Chrysalis. Ayant été le compositeur des morceaux, ma décision d'arrêter a malheureusement signifié la fin du groupe. Mais l'esprit de Chrysalis subsiste quand même, que ça soit dans certaines des ambiances d' Eilera, ou bien par le nouveau groupe des ex-membres, appelé Korobskura... Et ceci est important à mes yeux.
Nous gardons tous les deux d'excellents souvenirs de nos expériences passées. Ces groupes nous ont énormément apporté, à la fois sur un plan musical et humain. Mais je crois aussi que nous avons su tourner la page au bon moment.


Pourquoi avoir changé le nom de bliss en eilera?

Il y a une transition très importante entre la dernière démo de Bliss et l'album d' Eilera.
C'est à cette époque-là que notre manière de composer s'est modifiée, et que nous avons enfin trouvé notre direction. "Facettes" était donc comme un autre point de départ pour nous, que ce soit pour la musique ou pour le concept général. Il était donc naturel de changer de nom.


Pouvez vous nous présenter votre nouvel album ?

Comme son nom l'indique, "Facettes" présente différents visages d' Eilera.
En termes de musique, les dix morceaux sont donc diversifiés, mais tous fondateur d'une seule et même unité. Certains tendent davantage vers l'électro, d'autres vers le rock-pop, métal, ou vers le Celtique... Si on écoute attentivement, on se rend compte que l'ensemble de ces éléments est présent dans chaque morceau; mais à des doses différentes.
Les paroles se fondent dans chacune de ces atmosphères... Je les écris toujours après la musique. Chacun des textes illustre une nouvelle facette...
Dans l'ensemble, "Facettes" est un album extrême. Les sentiments et les émotions y sont toujours à fleur de peau. Je crois que c'est ce qui révèle le plus notre passé dans la scène métal extrême...
Que ça soit pour Loïc ou pour moi-même, il nous est techniquement impossible de composer un morceau plat de toute passion!...Et tant mieux.

La prod s'est faite entièrement à la maison, avec maintes crises de nerfs! Mais le résultat n'en est que plus personnel.


Quels ont été les échos de votre album? Etes vous satisfaits par cet album ?

Nous sommes dans l'ensemble très contents du résultat. Cet album est comme un grand bol d'air frais pour nous!
Les réactions sont très positives, que ça soit de la presse ou du public qui grandit de plus en plus. :-)
Nous avons eu quelques propositions de labels et de managers qui n'étaient pas vraiment satisfaisantes... Exceptées pour les dernières en dates, que nous aimerions beaucoup voire aboutir... Mais je n'en dirai pas trop aujourd'hui.


Quels sont vos projets a courts termes ? ( concerts, etc ...)

Nous cherchons des dates à l'heure actuelle, ce qui n'est pas évident quand on est indépendant.
Le reste de notre travail de com se situe principalement dans la recherche d'un label.


Quel regard portez vous sur la scene metal ( france / etranger ) ?

Je suis une adepte de la scène métal mélodique, celle qui mélange la subtilité et l'énergie. Mes groupes phares et indétrônés sont In Flames, Nightwish, The Gathering... Je soutenais ces groupes à leurs débuts et suis contente de voire qu'ils ont aujourd'hui le succès qu'ils méritent. Je suis également une fan de Chuck Schuldiner, qui lui a malheureusement eu beaucoup moins de chance... L'album "Heartwork" de Carcass est également une référence pour moi, tout comme la grande période de Maiden, ou de Dissection pour l'aspect plus noir.
Je ne me sens pas réellement proche des groupes français dont on parle le plus en France en ce moment. Je ne partage pas les vues des labels français ou bien de la presse française... pour moi, un groupe comme Hegemon, entre autres, devrait être signé par un gros label depuis bien longtemps. L'amour de la musique métal devrait primer sur tout le reste, et il est malheureusement trop souvent caché derrière les idées et les pistons en tout genre à des groupes pas forcément talentueux. Il y a des bons groupes de métal en France; il leur manque à mon avis une structure dédiée à la bonne musique.


Si vous avez un coup de gueule ou un coup de coeur, la parole est à vous :

Simplement un grand merci aux gens qui nous soutiennent, et qui nous permettent jour après jour de concrétiser notre rêve.
;-)

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SYLAK OPEN AIR [St-Maurice-de-Gourdans - 01] > 02-08-2019
SYLAK OPEN AIR [01] 02-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours