last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
HYPNOSIS
CHRONIQUE HYPNOSIS - review
Contact groupe http://www.hypnosismetal.fr.st
Audio / Video
Mise en ligne le : 06 septembre 2006  | Intervieweur : | Traducteur : -

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview d’HYPNOSIS réalisée pour Pavillon 666 le 25/09/06 :

1) Peux-tu, stp, présenter le groupe et ses différents membres aux lecteurs de Pavillon 666 ?

Bien sûr. Hypnosis est un groupe originaire de Bayonne (64) qui existe depuis 1993. Mais le vrai départ du groupe tel que nous le connaissons aujourd’hui se situe à mon avis en 96, avec la réunion du line-up actuel, à savoir Cindy (guitare/chant), Patrice (basse) et moi-même (guitare/chant/machines). Nous avons réalisé 3 albums, « Shadoworld » en 1999 chez Black Lotus Records, « Humanoid » en 2001 chez Sacral Productions et « Cyber Death » en 2004 chez Crash Music… Notre nouvel album « Seeds Of Fate », sortira quant à lui le 11 septembre sur un tout jeune label de Rouen, Bent Records.

2) Vos influences paraissent riches et variées, peux-tu m’en dire plus à ce sujet ?

Tout d’abord, je pense que notre style hybride vient du fait que nous ne nous sommes jamais vraiment imposé de limites. Nous avons toujours essayé de faire évoluer notre death-metal en fonction de nos envies du moment, de notre humeur ou de notre inspiration… de plus, le fait d’incorporer des machines nous a permis d’explorer d’autres horizons, de sortir du cadre du metal « traditionnel »… Et c’est pareil pour le chant féminin : nous avons une fille à la guitare depuis le tout début, alors un jour on s’est dit : « pourquoi ne pas tenter d’incorporer des voix féminines ? »… ça nous a plu, alors on a continué !!!! Après c’est sûr que nous avons chacun des goûts différents, qui vont du metal à la pop, en passant par le rock, etc… Et je pense que la combinaison de toutes ces influences participe évidemment à l’élaboration de notre son.

3) Vous évoluez sous forme de trio, est-ce un choix ou le résultat de ne pas avoir trouvé les bonnes personnes ?

Nous avons longtemps cherché à intégrer un batteur, fait plusieurs tentatives avec plus ou moins de succès… Tu sais, nous jouons tous les 3 ensemble depuis 10 ans maintenant, et l’alchimie fonctionne vraiment bien, alors ça nous fait un peu peur d’intégrer une 4ème personne après tout ce temps… même si on garde à l’esprit la possibilité de faire un jour appel à un batteur de session, pour la scène principalement…

4) Quelle est la différence notoire entre "Seeds Of Fate" et vos précédentes réalisations ?

Je pense que c’est album est moins synthétique que ces prédécesseurs. Le fait de donner pas mal de concert à la sortie de « Cyber Death » nous a donné envie de revenir à une musique plus brute, organique et plus axée sur les guitares. Je pense que c’est notre album le plus violent, le plus puissant, le plus « death-metal » à ce jour… même si bien sûr les samples et autres synthés sont toujours présents, ils sont peut-être un peu plus discrets et sûrement plus en adéquation avec la musique proposée, dans une orientation plus sombre, presque « indus » par moments…

5) De quelle formation te sens tu le plus proche ?

Je n’ai pas vraiment de référence, il y a tellement de groupes que j’apprécie !! Tu sais, je pense que je joue cette musique tout d’abord pour moi-même, parce que j’en ai besoin !!! Nous avons toujours essayé d’être le plus sincères possible, de ne copier personne… je donne toujours l’exemple de la scène death du début des années 90, car c’est celle qui ma donné envie de pratiquer ce style de musique : tous les groupes, qui sont aujourd’hui devenus des références incontournables, avaient leur propre style, leur propre son, et pourtant faisaient tous partie de la famille du death-metal !!! C’est ce que nous avons toujours voulu faire avec Hypnosis, proposer notre propre vision du metal extrême, en jouant une musique qui reflète ce que nous sommes, notre parcours et nos influences.

6) Que penses-tu de la scène metal française et parallèlement, culturellement parlant, crois-tu que la France soit arriérée comparée à d’autres pays européens (Allemagne, Norvège, Suède, Finlande)

Je pense que la scène française n’a vraiment rien a envier à celle des autres pays européens !!! Les groupes sont vraiment pros et les productions souvent très abouties !!! Ce qu’il manquait jusqu’à présent je pense, c’est un réel soutien de la part du public, mais j’ai vraiment l’impression que tout ça est en train de changer !!! Des groupes comme Gojira ou Scarve fonctionnent vraiment très bien à l’étranger et j’espère que ça va vraiment ouvrir la voie à toute la scène… je pense que des groupes comme Benighted, Kronos et plein d’autres encore ont toutes les qualités pour réussir à l’étranger !!!!

7) La production est particulièrement soignée sur "Seeds Of Fate", avec qui avez-vous travaillé et comment se sont déroulées les prises ?

Cette fois-ci encore, et comme pour tous nos albums depuis « Humanoid », nous avons enregistré nous-mêmes, dans notre propre studio. Bien sûr ce n’est pas un studio professionnel mais un modeste home-studio, mais qui nous permet je pense de proposer une production de bonne qualité !!! Nous avions choisi cette solution au moment du 2ème album pour des raisons de budget, préférant investir dans un projet durable, et nous avons depuis essayé de faire évoluer notre matériel et d’améliorer nos compétences !!! Je dois dire que produire nos albums est quelque chose qui me passionne et j’ai beaucoup de mal maintenant à imaginer confier ce travail à quelqu’un d’autre, même si certaines collaborations pourraient être intéressantes !!!

8) La question peut paraître un non-sens dans une interview promo mais êtes vous tous satisfaits du résultat final ?

C’est certainement notre meilleure production depuis « Shadoworld » en 99… En tout cas nous en sommes réellement satisfaits !!! Nous voulions un son plus agressif et puissant que sur nos précédents albums, plus naturel aussi, et je pense que le résultat est à la hauteur de nos attentes, surtout que nous avons vraiment tout réalisé nous-mêmes, y compris le mastering. Je pense vraiment que cet album n’a pas à rougir face aux productions actuelles !!!

9) Et quels arguments emploierais-tu pour convaincre le fan de metal de courir aller s’acheter "Seeds Of Fate" ?

C’est sûr que cet album n’est pas la sortie de l’année et que nous ne serons jamais le dernier groupe à la mode… et c’est tant mieux comme ça !!! Cet album est le fruit de plus d’un an de travail, c’est un album complexe, assez riche et émotionnel, et qui nous tient à cœur… il représente, comme nos précédents essais, une partie de notre vie, et une part de nous-mêmes. C’est un album sincère, fait avec le cœur et les tripes !!! Pour moi, c’est ça le death-metal !!! ;-)

10) Qui écrit les textes et quels sont les thèmes évoqués sur ce nouvel album ?

C’est moi qui me charge des textes… Pour cet album, j’ai essayé de sortir de l’univers « Cyber » et futuriste que nous avions mis en place sur nos 2 précédentes réalisations, pour revenir à des préoccupations plus « terre à terre », à des sujets d’actualités qui me touchent et me concernent. Les thèmes abordés sur « Seeds Of Fate », sont la maladie, la souffrance, la religion, la précarité, les médias ou encore la télé-réalité !!!

11) Quelle est l’actualité d’HYPNOSIS pour ces prochains mois, est-ce qu’une tournée promo aura lieu ?

Nous attaquons le 16 septembre une série de 15 dates à travers la France , la Belgique et le Luxembourg, et je peux te dire que nous sommes vraiments impatients de partir !!! D’autres dates vont suivre jusqu’à la fin de l’année car notre préoccupation à l’heure actuelle est vraiment de tourner au maximum pour promouvoir cet album !!!!

12) Quel album as-tu apprécié récemment ?

Il y en a pas mal en fait… En ce moment, je m’écoute le dernier Deicide, que je trouve vraiment très bien, j’ai aussi beaucoup apprécié le dernier Katatonia dans un autre registre, et pas mal écouté ces derniers temps des groupes tels que Augury, In Quest, Interlock, Enslaved dont les 2 derniers albums sont vraiment fantastiques, le dernier Strapping, etc, etc.. j’en oublie sûrement beaucoup. Côté français, j’ai vraiment apprécié récemment « The loss of illusions » d’Aabsinthe, ou encore « Violentia Imperatrix Mundi » de 7th Nemesis…

13) Quels sont tes activités lorsque tu ne fais pas de musique ? Est ce une utopie, à l’heure actuelle et en tant que musicien de metal, de prétendre à vivre de ses efforts artistiques ?

Nous avons un temps essayé de nous rendre disponibles au maximum pour faire de la musique notre activité principale, notamment à la sortie de notre 1er album, mais nous avons du nous rendre à l’évidence, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir vivre de son art, et c’est encore plus difficile dans un style en marge comme le metal !!! Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras !!! Aujourd’hui, je bosse du lundi au vendredi comme la plupart des gens, et la quasi-totalité de mon temps libre est consacrée au groupe. Et entre les répétitions, la promo et la recherche de dates, je n’ai pas le temps de m’ennuyer !!! Notre vie à tous les 3 est vraiment construite autour du groupe, c’est notre projet, notre but et notre motivation, et j’espère vraiment que nous pourrons réaliser une partie de nos rêves, continuer à sortir des albums, tourner le plus possible en France et à l’étranger, et cela que l’on en vive ou pas !!!!

14) Je te laisse le soin de conclure cette interview…

Merci à toi pour cette interview, merci pour tout le soutien que tu apportes à la scène française et au metal !!! Je donne rendez-vous à tout le monde sur les routes, toutes les dates sont sur notre site : www.hypnosismetal.fr.st
Longue vie à Pavillon 666 !!!!!!

Bonne continuation et Bien à vous
Yann Swano pour Pavillon 666

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
POPA CHUBBY [Lyon - 69] > 19-11-2019
POPA CHUBBY [69] 19-11-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : THE EXPLOITED
THE EXPLOITED (27)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours