last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
SAMAEL
CHRONIQUE SAMAEL - review
Contact groupe http://www.samael.info
Audio / Video
Mise en ligne le : 16 mai 2007  | Intervieweur : S.Y.L. | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Pour la sortie de leur nouvel album, Samael nous accorde avec sympathie une petite interview par téléphone. Ce sera au tour de Vorth de s’y coller et de les enchaîner apparemment ce soir, y a-t-il eu un tirage à la courte paille au sein du groupe ? quoiqu’il en soit, le voici acceptant de répondre dans la bonne humeur à nos question.


1/ Bonjour Samael, je crois qu’aujourd’hui tout le monde vous connaît, mais pour ceux arrivés en retard, pouvez vous vous présenter un peu plus ? d’où venez vous ? quel est votre line up actuel ?

Ecoutes, on a commencé il y a 20 ans, on a fait 6 album, là c’est notre septième. On a fait aussi quelques à coté…Notre line up actuel depuis 2002 c’est Xy à la programmation…c’est un peu d’ailleurs la pierre fondatrice…et puis il y a Makro à la guitare, Chris à la basse et donc moi, Vorth au chant.

2/ Entrons dans le vif du sujet : votre nouvel album : Solar soul. Le son qui s’en dégage est puissant, plus froid tout en restant aussi plus posé ; est ce cela qui différencie cet album de vos précédentes réalisations ?

Vorth -Plus froid par rapport à Reign of light ?

Syl -Non, par rapport à l’ensemble de la discographie

Vorth -Ah, d’accord. Plus froid, je ne sais pas, on a travaillé de la même manière que pour Reign of light, on a mixé en Suède, mais je ne pense pas que cela fasse la différence. Nous avons essayé de travailler les guitares davantage. On trouvait que les guitares n’étaient pas assez présentes et on les a plus poussé au mixage, mais plus froid, je ne sais pas.

3/ Y a-t-il un concept sur cet album ? de manière générale, de quoi parlent vos textes ?

Je ne pense pas qu’il y ai un concept particulier sur cet album, c’est plutôt un mélange de morceaux…un mélange de morceaux qui ont des affinités ensemble. Les textes ne sont pas récurrents mais reprennent des thèmes que l’on peut retrouver sur l’ensemble de nos album de manière générale : métaphysiques et ouverts à interprétation. Sur Solar soul, on a tout de même abordé d’autres thèmes : « Zerocracy » est par exemple une réflexion sur la société d’aujourd’hui. La guerre est aussi un thème abordé, mais c’est plutôt une vision, notre propre vision de la guerre dont il est question.

4/On ne peut donc pas dire que Samael soit un groupe « engagé » avec un unique message particulier à faire passer à tous prix ?

Non, mais si on arrive à créer un dialogue, si on arrive par nos textes à ouvrir une discussion, c’est déjà quelque chose de gagné mais ce n’est pas un but en soi.

5/ La question piège : comment pourriez vous définir votre musique ?

Avant tout, on est un groupe de métal, c’est notre origine, notre base. Mais Solar Soul nous défini plutôt bien et montre les différentes facettes du groupe. C’est un bon compromis entre tout ce qu’on a fait avec une forme plus actuelle.

6/ Samael, c’est avant tout un son original, mais y a-t-il d’autres formations qui vous influencent ? quels groupes écoutez vous en ce moment ?
Avant tout quand on a commencé, il y avait plusieurs groupes de référence qui nous animait et hormis les Iron Maiden ou Motorhead, c’est Venom….enfin en ce qui me concerne…dans ma recherche du groupe le plus ultime, c’était eux. Et quand à partir du moment où ils m’ont déçu, enfin si je peux dire, quand je ne me suis plus retrouvé dans ce groupe, c’est cela qui a été le facteur déclencheur car moi aussi j’avais envie de faire ma propre musique.
Maintenant, non, je ne sais pas…c’est en fait ce que l’on a fait nous même avant qui nous a le plus influencé et c’est bien d’avoir aujourd’hui un album comme ça qui centre un peu les choses.

9/ Quels sont vos projets ? vous verra t on sur scène bientôt ? en France pourquoi pas ?

(rires) Ouais j’espère ! Note album sort le 1er Juin, on fera des festivals mais on a pas encore de dates fixées. Sûrement pas en Septembre, mais peut être en Octobre ou en Novembre. En France, oui, c’est sûr, mais on aimerait alors y faire plus qu’une date. Là nous avons par exemple joué en Bretagne pour un festival…on fera peut-être quelques chose dans le sud. Ouais, à la rentrée en automne on pourra sûrement faire quelque chose.

10/ Justement, tu m’as dit que l’album sortait le 1er Juin mais le voilà déjà disponible sur des sites de téléchargement…

Vorth : -ouais c’est inévitable…

Syl : -qu’est ce que cela fait pour un artiste de voir ça ?une réaction face au téléchargement abusif ?
Vorth : - ouais, c’est inévitable ; faut vivre avec. Je ne sais pas pour nous à quel point ça change l’album. Ceux qui le téléchargent…autant qu’ils l’écoutent je préfère encore ça, je m’en fout. Personnellement je ne télécharge pas, s’il y a un truc qui m’intéresse, j’aime avoir plus d’infos, c’est un univers qui va avec, c’est un tout.

11/ Donc l’avenir de la musique n’est donc pas pour toi que virtuel, c’est une évidence ?

Ouais, je suis certain de ça…enfin, on n’est jamais sûr de rien. Mais ce serait bien que les prix des disques baissent déjà ! mais tu vois, le vinyl existe encore alors qu’on disait que…mais je ne sais pas, il y a peut-être des réinterprétations après.

10/ Pour conclure, un petit mot pour vos fans ? coup de cœur ? coup de gueule ? vas y, je te laisse la parole…
(rires) Ecoutes, j’espère justement qu’ils feront l’effort d’écouter le disque, et que le disque leur plaira. J’espère que notre musique leur plaira.
Coup de gueule ? non ça va…

Syl : -vraiment ? aucun coup de gueule ?

Vorth : - Non, vraiment ! je crois qu’en ce qui me concerne, tout va plutôt bien en ce moment.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours