last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
INHUMATE
CHRONIQUE INHUMATE - review
Contact groupe http://www.inhumate.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 fevrier 2004  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut INHUMATE, pouvez vous présenter votre line up, et parler de vos influences musicales?


Salut ! Notre line up est le suivant Christophe (chant), David (guitare), Yannick (batterie) et moi (Fred) à la basse. A noter qu’il est stable depuis 1994, ça fera donc 10 ans a la fin de l’année que nous faisons du bruit ensemble !!!


Un mot sur votre album ' life '? est-il à la hauteur de vos espérances, niveau enregistrement / prod ?


Ben ma foi je dirais oui… En tout cas on n’a fait ce qu’on a pu, le maximum pour qu’il sonne bien, en tout cas le plus possible de ce que l’on attendait. Maintenant on pourra toujours dire que si ceci avait été fait comme ça ou si cela avec été fait autrement les choses auraient pu être meilleures, mais bon, globalement on est satisfaits. Et vu que tu me demandes un mot sur l’album, je vais en rajouter quelques uns J… Donc « Life » est notre 4ème album, un pressage de 1000 exemplaires en digi a été pressé. Il se compose de 15 titres studio et d’un 16ème titre (des bonus live).
A cela se greffe une partie multimédia avec des galeries de photos, des vidéos en concert, et diverses info. Dernière chose, il est accompagné d’un livret 16 pages tout en couleur. Voilà, je profite de l’opportunité pour faire un peu de pub ! Dernier point, il ne coûte que 12 euros par la poste (port compris). Alors maintenant vous pouvez halluciner quand vous voyez un malheureux CD avec un pauvre livret 2 pages noir et blanc pour 18 euros a la FNAC L


Pourquoi ce choix d'avoir persister dans la voix de l'autoproduction, et de revendiquer votre attachement inconditionnel à l'underground ?


A l’origine je ne sais plus trop, mais maintenant c’est clairement un moteur pour nous. L’autoproduction comporte de nombreux obstacles, c’est dur et astreignant, mais dans le fond c’est archi motivant. C’est parce qu’on est obligé de tout faire nous mêmes que nous sommes toujours là. Pour nous pas de confort, et rien attendre des autres (label en particulier) du coup on doit bosser pour arriver a quelque chose. Mais bien sur quand on y arrive c’est super ! Et plus on avance et plus les challenges sont intéressants.
Et sincèrement je pense que ça joue beaucoup pour nous. L’autre aspect de l’autoproduction c’est bien évidemment la liberté et le fait de tout contrôler. On peut dire ce qu’on veut, quand on veut et comme on veut. On peut faire ce qu’on veut. Pas de comptes à rendre à personne.
Voilà pour la liberté, l’autre point, celui du contrôle sera facilement compris par tous ceux qui ont un groupe qui marche a peu près. A ceux-là je demanderai juste : savez-vous exactement combien de CD votre label a vendu ? Etes-vous sur de ne pas vous faire escroquer ? Bon, je sais qu’un deal se signe toujours avec un part de confiance, mais malgré ça beaucoup de « gros » groupes ne tiennent pas toujours (et même rarement) des propos agréables sur leurs labels… Je ne veux pas dire que les labels sont forcément pourris, mais il faut avouer qu’il y a quand même beaucoup de requins et plutôt que de les affronter on a choisi cette voie.


Vos concerts ont toujours des échos favorables, vos prestations remarquées, est-ce votre raison de vivre ?


Je n’irais pas jusqu’au fait de dire que c’est la seule, mais je pense que pour tous les 4 ça en fait partie. INHUMATE s’appréhende réellement sur scène. Et ceux qui nous ont vu comprendront ce que je veux dire. On estime que cette musique ( le métal en général et les sous branches brutales death / brutal death / grind core et autres trucs assimilés) est une musique de scène et pas de salon. Et la scène c’est le spectacle ! A cela tu ajoutes notre concept sur la vie, les principes pulsionnels, etc.. tu mixes le tout et voilà INHUMATE en transe sur la scène ! En relisant ta question, je dirais finalement que oui, la scène est la raison de vie d’INHUMATE. Parce qu’il est clair qu’INHUMATE sans scène ça ne rime a rien… Je reviens aussi au concept ici. Celui-ci est sur la vie et la vie du groupe se joue sur une scène et pas dans un local de répète et encore moins dans un studio d’enregistrement.



Que pensez vous de la scène française, se bouge-t-elle assez, y a t il des "maillons faibles" ?


Personnellement je trouve que la scène française est pas mal du tout. Je bosse en parallèle pour le label SKULL FUCKED PROD et j’ai pas mal de contacts par ce biais avec de jeunes groupes. Franchement je trouve que la scène française possède un réel potentiel en matière de death metal. Mais après se pose toujours les mêmes problèmes de soutien. Les labels signent pas ou peu et quand ils signent ils font de la promo nationale, du coup ces groupes ne possèdent qu’un e reconnaissance française alors que je trouve qu’un des intérêt de l’underground c’est justement l’internationalisation qui fait que si les choses ne sont pas terribles là où on habite elles seront mieux plus loin. Et là je pense à des groupes comme BLOODY SIGN, LEX TALIONIS ou ELYSIUM qui vont jouer en Allemagne, Rep Tchèque, etc… Ces groupes là verront des publics a priori (je dis bien a priori car je ne connais pas tous les publics français) plus réceptifs à leur musique qu’en France. Donc voilà je pense un des points faibles de la scène française… Maintenant si par « maillons faibles » tu veux que je te cite des groupes, je suis désolé mais je ne vois pas en quoi je pourrais me permettre de donner un jugement comme ça, en tout cas pas publiquement…



Un mot sur le piratage des CD sur Internet , en tant qu'artistes, quelle est votre position ?


Franchement ça ne me dérange pas. A notre niveau on touche de vrais mélomanes et donc ceux qui connaissent INHUMATE en général achètent nos CD. Ensuite c’est sur qu’il a des trucs gravés qui se baladent, mais bon, si l’industrie du disque n’avait pas exagéré les choses n’en seraient pas là. Et quand je dis exagéré compare le prix de notre CD aux CD de la FNAC (cf question # 1). Par contre s’il y a un truc qui ne me plait pas c’est les gens qui vendent des disques promo. Ca je trouve ça bas et pitoyable… Mais bon, on est loin du piratage et c’est un autre débat…



Si vous avez un coup de cœur ou un coup de gueule, la parole est à vous !!!


Coup de gueule oui ! Attention aux magazines nationaux ! Ce ne sont que des fumistes qui n’ont rien à foutre de la musique et qui ne font que le jeux des labels. Le label paye la pub, le journaleux fait l’interview et critique à peu près positivement le CD et basta. Pas de fric, pas d’apparition. Nous avons envoyé nos 3 premiers albums à tous les mags nationaux français, le seul à nous avoir fait des chroniques est HARD’N’HEAVY. Les autres nous ont superbement ignoré. Et un beau jour le téléphone a sonné chez moi, c’était HARD ROCK… Que voulaient-ils ? Que je leur achète une pub L… Véridique !!! Imaginez l’accueil…

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OVERKILL [VILLEURBANNE - 69] > 16-09-2019
OVERKILL [69] 16-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours