last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
REVERENCE
CHRONIQUE REVERENCE - review
Contact groupe http://www.reverence-imc.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 30 janvier 2008  | Intervieweur : Decembre | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
INTERVIEW REVERENCE via msn avec I.Luciferia - Le 29 janvier 2008

PAVILLON666 => Salut à toi I. Luciferia. Peux-tu te présenter à ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je suis chanteur et compositeur de Reverence depuis le début (1998). Je possède également un side project ambiant/industriel nommé Mord, dont le premier album devrait sortir courant de l'année.

PAVILLON666 => Tu bossais pas avec davantage de groupes y'a quelques temps ? Tu as stoppé tes activités avec eux pour te concentrer sur Reverence et Mord ?

Si, il y a 3 ans, mais j'ai tout stoppé pour rester fixé sur Reverence.

PAVILLON666 => Ok. Et dans Mord, opères-tu seul ?

Oui, uniquement. Mord reste un peu une extension de Reverence mais dans un contexte hors metal. Cela permet de développer d'autres ambiances qui ne pourraient pas être incorporées dans Reverence, malgré ça, Mord est de coté depuis pas mal de temps, Reverence occupant tout le travail fourni.

PAVILLON666 => D'accord. Nous aurons donc l'occasion de découvrir ce projet " hors métal " lors de la proche sortie du premier album de Mord ... Pour clore le sujet de tes participations à d'autres projets, tu as participé à l'album de Punish Yourself, Gore Baby Gore, si mes infos ne sont pas erronées ... Tu peux nous dire sur quel morceau ? Tu n'as pas eu la relative chance de Candice, chanteuse d'Eths, d'être explicitement nommé comme musicien ayant contribué à la réalisation de ce disque ...

Effectivement, j'ai participé aux guitares sur le titre "Sister Apokalypse" de Gore Baby Gore.
Il n’y a pas eu que moi et Candice qui avons participé à cet album, d'autres artiste, notament Meyers de Front 242, Xta de Polytrauma, Cyril Laurent et d'autres encore... Je crois vraiment que Candice a été mise en avant parmi tout les contributaires pour la simple raison que son groupe est plus accessible qu'un groupe comme Reverence tout simplement et que leur public est, je pense, plus similaire à celui de Punish Yourself.

PAVILLON666 => Oui je suis totalement d'accord avec toi. Il est certain que les publics brassés par Front 242, Polytrauma et Eths sont plus semblables à P.Y. que celui de Reverence. Et j'en arrive à me poser une question ... comment ça s'est passé entre P.Y. et toi ? C'est eux qui sont venus vers toi pour te faire participer à leur projet ou est-ce toi qui est allé à leur rencontre ? C’est promis après je t'embête plus à ce sujet ... nos cybers fluos auraient-ils une tendance cachée pour le métal plus extrême ? ...

Nous sommes amis depuis quelques années maintenant. VX69 (chanteur de P.Y) avait participé à l'époque à notre premier album "Industrial Mental Concept", avec des interludes, il avait par ailleurs remixé les pistes de batterie. Nous avons par la suite repris un titre de P.Y, ils l'ont vraiment très apprécié, de ce fait ils m'ont invité sur leur album.

PAVILLON666 => Ok ! Concentrons-nous maintenant sur Reverence. Peux-tu nous ébaucher une rapide présentation du groupe et nous renseigner sur son line-up (je crois savoir que c’était un duo à la base et que vous êtes à présents trois musiciens au sein de Reverence) ?

Nous sommes effectivement trois à présent: Moi-même, Aym (basse) et V.R (batterie) qui nous a rejoint en février 2007. Reverence existe depuis 1998, après une succession de démos et splits, nous avons pu dévoiler notre premier album il y a un peu plus de deux ans sur un petit label français. Depuis, nous avons été signé par le label Italien Avantgarde Music (Behemoth, Shining, Mayhem) et avons sorti notre deuxième album, qui est le premier pour leur compte.



PAVILLON666 => A ce sujet, comment ça s'est passé avec Avantgarde Music ? Reverence a sorti pas mal de démos/splits avant d'être signé chez eux ... D'autres maisons de prods vous auraient-elles fait des propositions auparavant que vous auriez refusé pour x raisons ?

Nous avons une certaines discographie derrière nous, pour la simple et bonne raison que nous sommes là depuis plusieurs années, nous venons de ce qui est communément appelé "underground", nous avons évolué jusqu'à devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Les choses se sont faites ainsi. Nous n'avons rien précipité. Pour ce deuxième album, nous avons eu plusieurs propositions de labels, français comme étrangers, mais nous avons préféré nous tourner vers Avantgarde Music, ils correspondaient le mieux à notre attente.

PAVILLON666 => Ok. Est ce que c'est un aboutissement pour vous, venant de l'UG, d'être signés chez Avantgarde Music ? Est-ce que vous vous étiez fixé un but à ce sujet ? Est-ce que vos futurs albums seront estampillés Avantgarde Music ?

C'est un grand pas en avant d'être sur Avantgarde et nous sommes pour la première fois réellement exposé au marché international. "Pour vous, venant de l'UG"... c'est le cas pour tous les groupes de metal extrême, après c'est aux groupes de continuer et de s'affirmer, certains y arrivent d'autres non, mais c'est une autre histoire… Les prochaines productions seront sur Avantgarde effectivement.

PAVILLON666 => Pas mal de groupes ne méritent pas de sortir de l’underground si tu veux mon avis, mais bon. En aucun cas je ne déprécie l’underground, et loin de là. C’est juste que certains groupes se foutent d’être signés chez un tel ou un tel. Et puis si Reverence a été signé chez Avantgarde, c’est qu’ils sentent le potentiel ! Quelques questions à présent concernant votre nouvel album : « Chamber Of Divine Elaboration ». Musicalement, c’est un album assez innovant. Vous partiez avec l’idée de faire quelque chose de différent ou est-ce venu au fil de la composition ?

Oui je partage ton avis, certains ne méritent pas et se foutent d'être produits ou pas, mais à ne pas confondre "hobbie" qui est le dominant pour beaucoup et "talents" et/ou "motivation" pour d'autres. Nous avons beaucoup d'idées, nous savons où nous voulons nous diriger. Je ne vois pas du tout l'intérêt de refaire ce qui a déjà été fait... refaire du Darkthrone, Mayhem ou je ne sais quels autres groupes ne m'intéresse pas. Je conçois bien évidement que, quand un groupe débute, les influences sont présentes mais au fur et à mesure que les années passent, il doit créer son propre style. Certains se cacheront derrière le terme "tradition", terme d'excuse pour copier les groupes pionniers du genre, je n’y vois qu'un manque de relativisme. Des groupes comme Burzum, Darkthrone, Mayhem et d'autres, avaient innové dans un registre plus violent, plus noir, ce qu'on appelle actuellement le black metal. Ils sont arrivés avec un nouveau style en poche, si les groupes actuels se revendiquent vraiment de suivre cette "tradition", alors à eux aujourd'hui de proposer quelque chose de nouveau, faire de la copie ne sert à rien, surtout après plusieurs années d'existence... Nous partons de ce principe là, nous avons quelque chose de neuf à proposer et qui nous est personnel, la démarche n'est pas toujours comprise mais cela fait parti du jeu, ce n'est pas un problème.

PAVILLON666 => Merci pour ta tirade ... On a toujours plaisir à entendre/lire ce genre de choses, surtout venant de membres de groupes. A croire que le métal extrême n'est pas qu'un ramassis d'écervelés en manque de sensations fortes.
Reverence a toujours eu sa place au sein de la liste des groupes conceptuels … peux-tu nous en dire un peu plus à propos du concept même de Reverence et sur celui de C.O.D.E. en particulier ? Beaucoup de personnes ont décrit votre album comme l’illustration du monde en décomposition (mets n’importe quel adjectif tant qu’il pue l’humanité et tous ses travers) dans lequel nous vivons … une sorte de tableau de ce qui se trame autour de nous. Est-ce juste ?

Chacun décrira ça à sa façon, avec ses mots, c'est très intime finalement, d'où la collection de termes utilisés par beaucoup. J'apprécie assez le "une sorte de tableau de ce qui se trame autour de nous", il y a un peu de ça. Nous sommes plus assimilés à un décor à la Silent Hill qu'à une forêt enneigée... Reverence pratique une musique très moderne, surtout quand on compare avec le passé musical du groupe. Cet album est plus à prendre comme un scénario que comme un simple album de black metal, chaque titre a son ambiance... nous préférons laisser l'auditeur se faire son film lui même quand il écoute l'album plutôt que de sortir des termes "on a voulu faire passer tel ou tel sentiment parce que....", la musique reste du domaine artistique, donc à chacun son interprétation, ses images, son ressenti. Certains apprécient la démarche, d'autres non ou le découvriront sur le tard, nous ne faisons pas une musique des plus accessible.

PAVILLON666 => Je vois. C'est un album plus construit et j'irai même jusqu'à dire plus justifié que la plupart des actuelles sorties dans le domaine ... A prendre comme un scénario donc, une sorte de bo par extension... est-ce que ça explique le fait qu'il y ai aussi peu de chant ?

Oui c'est un peu comme une B.O qui s'adapte selon ce que l'on superpose dessus. J'ai d'ailleurs réalisé une B.O pour un court-métrage pour une école à Paris. Je place les lignes de chant quand cela est nécessaire, inutile de faire du remplissage.

PAVILLON666 => Tout à fait d'accord. De toute évidence tu ne tiens pas à dévoiler totalement le concept inhérent à C.O.D.E. ... il ne nous reste plus qu'à nous laisser emporter par la musique et laisser fonctionner notre imagination. Une petite question cependant à laquelle tu pourrais répondre pour que nous commencions à envisager des pistes d'interprétation ... « Chamber Of Divine Elaboration », à quoi est ce que cela fait allusion ? A vous-mêmes ?

Tout ce que nous pouvons créer, idéologies, concepts et autres prennent forme en premier lieu dans nos têtes, d'où cette "chambre d'élaboration". "Divine" a un sens ironique, car bien souvent ces créations se sont vérifiées lamentables… Les initiales même de l'album représentent le mot "Code", tout est dit.

PAVILLON666 => " Tout ce que nous pouvons créer " ... avec ce "nous", tu parles bien du genre humain au sens large ?

Oui tout à fait.

PAVILLON666 => Désolée si je pinaille quelque peu mais Reverence fait parti de ces groupes de bm qui valent encore le coup … loin des habituels trends, néo à moustache étriquée, des païens du dimanche, des satanistes occasionnels, des accros au son cradingue et j’en passe, la liste se fait –malheureusement- beaucoup trop longue.
Et Reverence là dedans, vous êtes contents du résultat final ? Je ne sais plus où j’ai lu que vous aviez enregistré C.O.D.E. au Drudenhaus avec Xort (rien que ça !) comme ingé son, c’est juste ?

Nous sommes totalement satisfaits du résultat final de cet album, aussi bien au niveau musical et lyrics que de la production. L'album a été effectivement enregistré au Drudenhaus sous la main de Neb Xort d'Anorexia Nervosa. Il a tout à fait saisi le concept même de Reverence et a su lui donner la production adéquate. Le mixage a cependant été réalisé à l'Innovative sound Studio (qui est mon studio), le mastering a été fait au MasterLab, par Xort également. Nous retournerons au Drudenhaus pour notre prochain album très certainement. Des habitudes de la scène BM auxquelles tu fais allusion sont monnaies courantes, mais certains ont compris que le BM pouvait aussi être autre chose, sans pour autant démystifier le style.

PAVILLON666 => J'approuve à 100%, au moins. Et puisque nous en parlons, parmi ces groupes qui " ont compris que le BM pouvait aussi être autre chose " ... Si je te dis Blut Aus Nord, tu approuves ? Je sais que tu trouves le parallèle, limite récurent, que l'on fait entre vous et BAN injustifié ... mais pour moi, c'est un des groupes qui peut illustrer ta phrase précédente. Au même titre que des projets géniaux comme Spektr, Deathspell Omega, et bien d’autres petits frenchies du genre …

Je trouve effectivement cette comparaison vraiment récurrente, les gens connaissant bien les deux groupes font la différence sans problème. Les comparaisons viennent des jeux de dissonances, cependant nous ne pratiquons pas du tout les mêmes et cela s'entend à l'écoute. Pour te répondre, oui ils appartiennent, selon moi, à ce que je viens de te décrire, comme Axis of Perdition, Deathspell Omega, ou dans un registre plus death Arkhon Infaustus, notamment avec le dernier album.

PAVILLON666 => Est-ce que vous souhaitez vous produire sur scène ou est-ce que Reverence est un " groupe à disque " ? ... L'ambiance me semble assez difficilement transmissible en live, sans compter tous les tracas techniques que l'organisation d'un live pourrait représenter ... Et dans un sens plus large, est-ce que vous avez envie de jouer live devant un public pas toujours perméable ou est-ce que vous préférez produire un bon album qui touchera ceux qu'il touchera où il faut ?

Nous pensons à du live de plus en plus. Nous avons déjà un line-up stable ainsi que des membres sessions pour les live, notamment KK de Trepalium (qui a d'ailleurs fait un featuring sur C.O.D.E) ainsi qu'une autre personne dont je ne dévoilerai pas l'identité pour le moment. Pour la scène nous disposerons très certainement d'une décoration et projections, nous faisons une musique très visuelle en premier lieu, autant la mettre en valeur. Le publique qui se déplacera pour nous voir sauront à quoi s'attendre, la démarche ne sera pas la même que si ils allaient à une date de Marduk par exemple, pour caricaturer un peu c'est plus spirituel, comme une introspection et non juste comme un vulgaire défouloir. Les dates seront préparées à l'avance, histoire de retranscrire au maximum l'univers Reverence, monter sur scène bêtement serait une erreur fatale pour un groupe comme le notre.

PAVILLON666 => J’espère que le public saura apprécier le spectacle à sa réelle valeur. Une question un peu lourdingue à présent mais qui permettra à nos lecteurs de vous situer un peu plus. Que pensez-vous de l’actuelle scène « métal extrême » ?

Certains groupes sont mis en avant alors qu'ils ne font pas du tout avancer le débat, j'avoue avoir du mal avec ça mais bon... sûrement une histoire de goûts je présume... Trop de productions insignifiantes viennent saturer un marché déjà en grande perte de vitesse, noyant les groupes qui en valent le coup sous des piles de cds qui seront toujours pas dans les bacs dans 2 ans, c'est dommage. D'un point de vu plus large le métal français en général s'exporte un peu mieux que par le passé, surtout depuis le phénomène Gojira bien évidement. Mais je ne pense pas que cela soit un mal contrairement à ce que certains s'entêtent à penser, de ce que je peux en voir, les groupes français ont rattrapé leur temps de retard et s'affirment avec une musique qui a su évoluer et rentrer en compétition avec les pays voisins, dommage que le public français ne suive pas encore vraiment le mouvement. Mais avec le temps peut-être... Après, je ne suis que de loin cette évolution, je ne suis pas impliqué que dans la scène métal, française ou non, pas le temps. Reverence occupe tout mon temps, donc pas le temps de regarder le déchirement des fans de métal sur l'élaboration des étiquettes de tel ou tel groupe, il y a pourtant beaucoup à faire en France à ce niveau là.

PAVILLON666 => Oui c'est vrai ... tellement de débats et si peu d'actions au final, c'est un peu déplorable pour un mouvement qui a été fondé pour agir et servir une certaine rébellion. Pour rester dans le chauvinisme, y'a t-il des organisations ou labels que tu admires tout de même en France ?

Tout n'est pas que négatif en France, par exemple, sans Osmose Productions, il n'y aurait certainement jamais eu un Marduk ou un Immortal tels qu'ont les connaît aujourd'hui, donc par extension toute une nuée de groupes ayant suivi le chemin tracé par ces deux groupes. Certaines structures valent plus l'investissement que d'autres, il suffit après de tomber sur les bons.

PAVILLON666 => Ok, je crois qu'on commence à avoir fait le tour de la question ... Tu as quelque chose à rajouter ?

Si tu es intéressé, nous avons mis un trailer video de nouvel album en lien via notre myspace, nous travaillons aussi sur le prochain album.

PAVILLON666 => Je te laisse donc, comme il est de coutume, le mot de la fin.

Merci de ton intérêt. I.L.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours