Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
AQUILON
CHRONIQUE AQUILON - review
Contact groupe http://www.aquilonband.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 19 février 2008  | Intervieweur : GOHR | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut à vous Aquilon pouvez-vous vous présenter ?

Alex : Salut ! Aquilon c’est 6 musiciens passionnés aux services de la Musique ! Pour tous vous les présenter, il y a : Riko à la basse, Fabien à la batterie, Tony Icks et G.O aux guitares, Anne au Chant/clavier et moi-même, Alex, au chant. Aquilon s’oriente vers une musique Metal au couleur électronique et pop. Nous n’essayons pas de coller à un style précis. On fait la musique que l’on aime sans compromis. Après plusieurs changements de line up et un album (Intramedia/Adipocere records) nous avons trouvé un bon équilibre au sein du groupe. Chacun apporte ça pierre, et nous avançons tous dans le même sens.

2) Comment s’est déroulé l’enregistrement de « Immobile » ?

Alex : Rapidement ! On a voulu lui donner une teinte très live et surtout une dimension émotionnelle profonde, coller aux mots et surtout donner de la puissance et de la vie à chacune de nos chansons. On a enregistré à la maison (NBNS STUDIO – Laurent MOULIS) chose très agréable ! On a retenu les leçons du précédent album. Pas de stress, pas d’horaires fixes et pas de délais. Pour le coup cela nous à même fait gagner du temp. On a ensuite fait masteriser le tout par Peter In The Betou (TAYLOR MAID – Meshugga, Katatonia…). On est plutôt content du résultat. Il reflète notre énergie et surtout sonne comme on le voulait ! Laurent (Notre ingénieur son) à su répondre à toute nos attentes et c’est un peu comme le 7ème membre du groupe. On a pris pas mal d’expérience en travaillant avec lui, autant pour le studio que pour les concerts.

3) Qu’en est-il des échos reçus ?

Alex : Pour l’instant c’est très positif, des chroniques plutôt bonnes pour le moment et un publique élargi ! On s’est pas mal éloigné des aspects Death et Black de nos anciennes compositions. Cela peut en rebuter plus d’un, mais dans le fond nous sommes toujours aussi noir. Cela passe par d’autre manière de faire. Par les textes notamment et par les samples. Chacun d’entre nous faisons de la musique depuis longtemps et nous voulions faire de nouvelles choses, ne pas rester cantonné dans un style sous prétexte que notre précédent album était plus « extrême ». Aquilon c’est d’abord de l’expérimentation et du plaisir partagé. Pour écouter AQUILON il faut une bonne dose d’ouverture d’esprit et ne pas s’arrêter aux clichés underground. Nous aimons tous les styles de musiques et c’est ça qui fait notre force.

4) Que signifie ce titre ?

Alex : Immobile est d’abord un titre présent sur l’album. Ce titre traite d’une femme battue sous les yeux du monde. J’ai voulu décrire l’immobilisme de la foule, aujourd’hui on peut vous assassiner en pleine rue, vous violez dans le métro sans que personne ne réagisse… Nous sommes dans une société de peur ou l’homme s’enterre dans son costume de mouton. J’ai honte pour la race humaine… Les gens sont immobiles, ils ne réagissent plus à rien, on pourrait faire passer n’importe quelle information grave sans que personne ne se réveille. Cela n’a pas l’air de s’arranger et pour moi nous allons droit dans le mur. L’homme est égoïste, il ne pense qu’a sa personne et pire il se contente des miettes d’un monde qu’il détruit. Je suis dégoûté tous les jours quand j’allume ma télé… Les médias sont orientés politiquement parlant, et l’on ne nous montre que la forme, de toute façon personne ne s’intéresse au fond. Tout le monde ce plaint, nous sommes une génération perdue dans les galères quotidiennes. Des gens crèves de froid dans la rue, d’autres s’entre tuent, d’autres n’on pas d’eau potable… Tout ça parait normal, on mange devant ces images et ensuite on regarde la Star academy… C’est répugnant…


5) Pourquoi ce choix de chanter en français ?

Alex : J’ai longtemps écris en anglais, comme tous le monde. Mais dans cette langue on tourne vite en rond. Le français est bien plus riche et au moins on comprend ce que l’on raconte ! Le français permet des nuances bien plus larges que celle de la langue de Shakespeare. Nous ne pensons de toutes façon pas avoir à s’adresser à un autre publique que celui de France pour le moment :D ! En tout cas ce n’est pas d’actualité.

6) Ne craignez-vous pas que cela empêche une diffusion de votre musique dans le reste du Monde ?

Alex : Pas du tout, aujourd’hui le monde et largement ouvert a toutes les langues ! Rammstein est un très bon exemple. Nous croyons en notre musique et de ça diffusion ne serra selon moi pas limité par le choix de la langue. Et même si c’était le cas notre premier objectif et d’être diffusé en France ou dans les pays francophones. Il faut voir les choses à notre niveau, je veux dire par là que nous n’avons pas arpenté la France de long en large pour prétendre aller jouer Ailleurs pour le moment.

7) Quand j’écoute l’album je suis assez impressionné par la qualité du travail au niveau des effets, samples etc. De fait, je me demande si l’étape de la scène arrive à reconstituer le Aquilon que l’on peut entendre sur cd. Comment faîtes-vous donc sur scène ?

Alex : Et bien sur scène c’est mieux encore ! Nous utilisons un ordinateur sur lequel nous avons séquencé toutes les parties dites « electro ». Chaque détail de l’album est restitué sur scène, on a même tendance à mieux les discerner. Les back vocaux additionnels sont eux aussi séquencés. Nous sommes 3 à chanter en live, Anne pour les parties féminine, Tony pour les braillent, et moi pour la voix lead. 2 voix additionnelles sont ajoutées sur séquences pour donner la même profondeur que sur l’album. Ensuite au niveau des effets, beaucoup de choses sont faites au moyen des pédales de G.O. C’est fou tout ce que l’on peut faire avec une Whammy, un chorus et un LO-FI ! G.O à une très bonne culture de tout ce matériel et apporte des arrangements très efficaces et bien dosés. En bref aucun souci pour le live, venez nous voir vous ne serrez pas déçu ! Nous travaillons aussi beaucoup la présence scénique et nous nous donnons toujours à 200%. L’album a été entièrement pensé pour le live, comme je le disais plus haut. Donc aucun souci de ce côté-là !

8) Qu’en est-il du futur de Aquilon ?

Alex : Et bien nous sommes en pleine préparation d’un clip vidéo, et nous cherchons activement de nombreuses dates en France. Nous travaillons actuellement avec Alexandre SABA de M & O OFFICE et Thundering Record pour la suite des événements. On espère que cet album nous permettra de jouer dans de nombreuses salles et surtout de rencontrer tous nos fans français ! On reçoit beaucoup de mails qui nous demandent quand est ce qu’on viendra jouer dans le nord :D ! Le message est passé ! On va commencer aussi à monter quelques nouveaux morceaux en préparation d’un Troisième album. On va prendre notre temps pour faire quelques choses d’encore nouveau, expérimenter telle est notre devise !

9) Si vous avez quelque chose à dire à vos fans ou aux lecteurs du webzine, la parole est à vous.

Alex : On vous salut tous ! Et on vous remercie de nous suivre dans tous nos concerts et aux travers de nos albums. Ne rester pas « immobile » !

Alex AQUILON

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ANIMAL AS LEADERS [Lyon - 69] > 04-06-2019
ANIMAL AS LEADERS [69] 04-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours