last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
ALEX EHRSAM
CHRONIQUE ALEX EHRSAM - review
Contact groupe http://www.alexehrsam.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 03 septembre 2008  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Bonjour Alex. Pour commencer, pourrais tu te présenter et nous parler de ton parcours musical?

Je m'appelle Alex Ehrsam, j'ai débuté la guitare vers 15 ans, j'écoutais pas mal de Maiden et de Metallica à l'époque, donc j'ai commencé la guitare sur un modèle ultra bas de gamme, qui se des désaccordait toutes les 15 secondes ! Puis je me suis mis à écouter du Satriani, Vai etc...et je me suis à bosser de plus en plus dur, et en parallèle je me suis mis à écouter pas mal de jazz, Duke Ellington, Coltrane, Miles, tous ces grands messieurs, mais j'avais encore du mal à faire le lien avec le manche de la guitare. J'ai eu la chance de passer une année au MAI de Nancy, c'est surtout ça qui m'a permis de joindre la théorie avec le manche, avec pas mal de boulot, j'ai développé un jeu qui essaye de mélanger les tendances rock et jazz...Enfin, je crois...C'est toujours "en chantier" d'ailleurs, je bosse l'improvisation et les modulations autant que possible (sans parler de la technique !), c'est le plus dur surtout quand on essaye d'aller vite sur l'instrument...encore beaucoup de choses à faire donc, notamment le travail du son.

2. Que signifie le titre « djaz_dtox »? Tu veux te désintoxiquer du jazz?

Heu, noooon....!! J'écoute presque que ça en ce moment ! Non, je voulais intégrer le mot "jazz" au titre de l'album, et rajouter un mot un peu décalé qui représenterait la partie plus "rock", plus lourde de mon style. En fait, le titre de l'album et aussi ceux des morceaux n'ont pas vraiment une signification précise, je trouve juste que, prononcé à voix haute, ils ont un joli rythme, un certain groove. Je suis un grand amoureux de la langue anglaise. L'écriture un peu phonétique de "djaz_dtox" donne également un côté brut. Je n'ai rien contre le jazz, bien au contraire.

3. Comment as tu procédé pour composer l'album? Laisses tu beaucoup de place à l'improvisation ou préfères tu tout régler d'avance?

Souvent, ça commençait avec un thème un peu cool, que je peaufinais, et j'essayais ensuite de voir la grille d'accords qui collerait derrière, qui mettrait en valeur les notes de ce thème.... La phase 2, généralement je jouais les accords du thème, je les renversais, les enrichissais sur tout le manche, jusqu'à ce que j'ai une nouvelle suite d'accords, qui sonnent logiques avec ceux du thème, cette nouvelle grille devenait la grille d'improvisation...Je continue à bosser comme ça d'ailleurs, c'est plus instinctif pour moi. Après pour ce qui est de l'ordre, ça varie mais il y a toujours eu une écriture finale à chaque morceau, sans parler des mises en place, qui elles bien sûr sont écrites. Il y a des tonalités définies à tel ou tel endroit. Après quand je bosse l'instrument sur mes playbacks, je m'amuse généralement à sortir du "contexte" harmonique, je vois sur le manche les notes que je peux employer, je choisi si je les utilise ou pas. Pour les concerts à venir, on réécrit la structure de chaque morceau, pour que chaque musicien puisse avoir des grilles d'impro et ainsi s'exprimer en solo.

4. Comment s'est déroulé la conception de l'album? As tu tout fait toi même? Es tu satisfait du résultat?

En fait, la conception de l'album s'est déroulée en même temps que la création de mon jeu. Les idées venaient, je les concrétisais en suite d'accords, puis je bossais des idées de solos, qui devenaient des plans et j'essayais de coller tous les plans bout à bout de façon logique (harmoniquement et surtout techniquement) pour arriver à créer une forme de jeu. Donc les morceaux sont nés de toutes ses formes d'exercices que je bossais. Je me suis un peu cassé la tête pour la programmation de la batterie, j'avais une idée précise du groove qui me ferait à mon tour groover...caisse claire sur la 4eme double du 2eme temps, charley fermé sur chaque temps etc...des choses simples mais efficaces...
Satisfait...huuuum...mouais, à part un ou deux plans shred que j'aurais peut être du éviter, vu que c'était une idée sur le moment, et pas très proche du jeu que j'ai développé, ni de celui vers lequel j'ai envie d'aller...mais bon, rien de grave. Satisfait à 99% !

5. As tu déjà eu des retours sur l'album de la part du public et de la presse? L'album est disponible à la vente sur des sites internet spécialisés et semble avoir un certain succès...qu'en est il exactement?

Oui, j'ai eu beaucoup de retour sur Myspace, beaucoup d'encouragement set de félicitations de plein de gens de toute la planète. Et en effet des chroniques sur des sites spécialisés, et une dans Guitarist Magazine de Juillet/Août, qui est vraiment très chouette. J'ai fait pas mal de ventes aux Etats-Unis, j'ai même été n°1 des ventes début Mai sur Guitar9. com...mais bon, pas de panique, ça se chiffre à 2 petites dizaines d'albums...c'est un mouvement peu connu, marginal hélas.

6. Quelles sont tes influences principales? Penses tu t'en être suffisamment détaché sur « djaz_dtox »?

L'influence majeure est -et ça, beaucoup de gens l'ont senti !- Greg Howe, qui m'a profondément inspiré, autant par sa musique que par son attitude ultra pro et décontractée. J'ai découvert "Introspection" (2eme album solo) quand justement j'essayais de joindre l'harmonie jazz avec le manche de la guitare, j'ai trouvé ça terrible ! Surtout que j'avais pas mal bossé la technique avant et j'ai essayé de capter ce qu'il faisait, d'où mon jeu un peu hybride, mélange de sweep/legato/finger-picking...J'ai aussi bien sûr baigné dans la musique d'Allan Holdsworth pendant quelques temps, et également Marc Guillermont et Alessandro Benvenuti, l'un est français, l'autre italien, 2 messieurs fantastiques et à mon avis des visionnaires. Pour les influences musicales plus globales, c'est Coltrane, aussi pour la musique et l'attitude, un travailleur acharné, qui trouvait toujours la note décalée qui sonnait bien. Détaché de ces influences, je crois que oui, je pense pas qu'on puisse dire que mon jeu est repompé sur Greg Howe ou un autre, j'en sais rien, je m'en fiche en fait, je joue comme je le sens, en allant de l'avant sans oublier de revenir aux bases de temps en temps.

7. Pourquoi as tu enregistré « djaz_dtox » avec une boite à rythme? Est il difficile de trouver un bon batteur de jazz?

Haha, c'est une bonne question. D'abord le manque de finances, hé oui tout simplement. Ensuite j'aime vraiment le son de ma boîte à rythmes, n'en déplaise à certains. J'ai utilisé La DR-5 de Boss, un modèle assez vieux mais bien mieux que d'autres plus récentes, j'aime beaucoup le son qu'elle a. J'avais surtout des grooves en tête (voir question 4), et j'étais content comme ça...Non, c'est sûr que ce n'est pas dur de trouver un batteur quand on le veux vraiment, qui aurait été plutôt rock que jazz d'ailleurs, je ne manquerai pas d'en prendre un pour un second album, promis !

8. J'ai vu sur ton Myspace que des musiciens t'avaient rejoint pour former un vrai groupe. Peux tu nous les présenter? Les as tu recruté uniquement pour la scène ou as tu l'intention d'enregistrer un album avec eux? Vas tu toujours te produire sous ton propre nom?

En effet, j'ai "recruté" 3 musiciens dernièrement pour pouvoir pousser la barre plus haut et jouer ma zik en live. Le bassiste s'appelle Le Anh Quàn, il joue sur fretless, génial pour ce genre de musique, il est capable de jouer vite (technique à trois doigts à la main droite) et faire du slap, du tapping, il connait très bien son instrument, c'est un mec hyper délirant en plus, tout ce que j'aime. A la batterie, Olivier Wilhelm, c'est un de mes élèves qui me l'a recommandé, jeune homme super bosseur infatigable, qui a plusieurs groupes sur Strasbourg. Et à la guitare, Florent Pouget, qui m'a déjà fait découvrir de nouvelles choses dans la musique, un garçon ouvert à tout, il a un jeu très axé sur l'aller-retour, très staccato et donc très différent du mien et c'est tant mieux. Enregistrer un album avec eux, c'est un peu tôt pour le dire, c'est sûr que si j'ai besoin d'un batteur pour un album, j'irai pas le chercher ailleurs que dans mon groupe ! Non, cette formation est vraiment pour les concerts, avec de très bons musiciens qui assurent en public. Le nom du groupe !! Aie, je sais pas trop, j'ai pas encore creusé la question avec les autres, j'aimerai bien "Alex Ehrsam Group", mais il faut que tout le monde soit d'accord, sinon peut-être "djaz_dtox 4tet", ça sonne bien...à voir, c'est pas le plus important.

9. Quels sont tes projets actuels?

Jouer de mieux en mieux sur mes compos, perfectionner mon jeu, moduler parfaitement sur chaque accords, avec un jeu hybride anti-linéaire et ultra arpégé, tout en jouant en sextolets à 120 à la noire (!) ...sans que ça sonne shred. Et continuer le travail avec le groupe pour que ça sonne grave et que tout le monde se sente libre et à l'aise. Donc, du boulot du boulot du boulot.

10. Merci Alex. Pour terminer, peux tu me citer 4 musiciens que tu aimerais inviter sur ton prochain album ?

Et un grand merci à vous ! Oula...4 ? C'est beaucoup ... Heu, Greg Howe bien sûr, refaire un plan du genre de l'album "Tilt" (Greg Howe jouait avec Richie Kotzen, avec une complicité folle). Sans doute Dennis Chambers, j'adore son jeu, ses annonces de fin de cycle, du 4/4 magistral. Victor Wooten, le grand, fantastique bassiste, prodigieux. Haha, c'est le même line-up que pour l'album "Extraction" de Greg Howe, D'accord, je peux pas lutter ! Pour finir....c'est duuur....peut être Scott Henderson, pour son jeu blues très riche et très fluide. Tribal Tech a toujours été pour moi une grande source d'inspiration musicale et humaine.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
CLUTCH [Lyon - 69] > 08-12-2019
CLUTCH [69] 08-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ULTRA VOMIT
ULTRA VOMIT (42)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours