Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


L'ESPRIT DU CLAN
CHRONIQUE L'ESPRIT DU CLAN - review
Contact groupe http://www.espritduclan.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 30 mars 2009  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01) Salut L'ESPRIT DU CLAN, à l'occasion de la sortie du nouveau méfait du groupe, un bref historique serait appécié par nos lecteurs.

Nous nous connaissons depuis le lycée pour la plupart. Notre premier maxi « Chapitre 0 » est sorti en 1999 et depuis nous avons fait 4 albums, chez différents labels. Nous aurons bientôt 500 concerts à notre actif, de la France à la Pologne en passant par le Québec ou encore le Portugal…entre autres !



02) Avec ce quatrième chapitre "l'Enfer, C'est le Notre" vous semblez avoir mis le paquet pour enfoncer le clou, qu'en est-il ?

En enregistrant dans notre propre studio, nous nous sommes payés le luxe d’avoir du temps. Donc nous avons le son dont nous avions toujours rêvé, un truc assez brutal et puissant, une prod plus « internationale ». Effectivement nous sommes plus que satisfaits de notre boulot, surtout que le mastering effectué par Tue Madsen au Danemark nous a encore apporté une texture en plus. On a hâte de défendre cet album sur scène, car on avait la volonté de faire des morceaux calibrés pour le live.



03) Les textes sont forts et accrocheurs, qui s'en occupe dans la formation ?

J’écris les textes depuis le départ. Je te remercie pour le compliment, car c’est vrai que j’ai la volonté, sans être simpliste, d’avoir un discours simple et efficace. J’ai beaucoup été influencé par Rage against the machine par exemple. Un truc assez simple et social. Les concepts et les thèmes mystiques ne sont vraiment pas mon truc. Je parle de ce que je ressens, des rapports humains en général. Et la langue française, surtout dans le métal, ne pardonne pas, on a souvent entendu que notre discours était « naïf »..mais lorsque je m’amuse à traduire certains textes anglais, souvent je n’ai vraiment pas à rougir. Et puis on aime l’énergie du métal mais on ne veut pas singer les américains, on fait une musique et des textes qui nous font vibrer, tout simplement. De part la structure des chansons dans notre style, il est impossible de s’étaler et d’être précis comme dans le rap par exemple, donc l’idée c’est d’aller à l’essentiel, d’être sans fioritures. Le fond des choses est bien plus complexe, comme je le dis dans un titre de notre dernier album : « Entre les lignes ».


04) L'enregistrement d'un CD est toujours un temps fort pour un groupe, avez-vous une ou deux anecdotes à nous conter sur les sessions ?

Tout s’est déroulé dans le calme et la sérénité de part le fait que nous étions « à la maison » et surtout que nous avions bien bossé en amont. Donc les anecdotes pourraient concerner ces beuveries en fin de journée…mais il n’y rien de glorieux la dedans ! (rires) Peut être ce jour ou notre ancien batteur est passé nous voir, c’était fort en émotion.



05) Vous tournez sans arrêt pratiquement, les concerts sont-ils devenus une drogue pour vous ?

Alors je dois être clair : c’est une vraie drogue. Je dirais même que lorsqu’on ne joue pas, on devient insupportable pour nos proches..et pour nous-mêmes. L’énergie qu’on partage en tournée est un truc essentiel, vital. Faire juste un disque et ne pas partir en tournée n’aurait aucun intérêt. D’ailleurs à l’heure ou je te parle, nous répétons pour préparer la tournée et l’impatience est à son comble !



06) Qu'est-ce qui vous motive à frapper de plus en plus fort, être engagés et enragés en quelque sorte ?

Je dirais ce qui nous entoure. Le metal est une musique revendicatrice pour nous, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’évolution globale des rapports humains ne nous incite pas à poser les armes. Grandir rends lucide, et la lucidité met en évidence la dégueulasserie humaine. Evidemment, ça a toujours été ainsi, mais cette musique nous permet d’évacuer ce trop plein d’incompréhension, de dégoût. Pour parler musique, il est évident qu’on est pas parti pour calmer le jeu dans le futur, bien au contraire…


Quels genres de musique écoutez-vous, l'éventail, je pense, doit être large ?

Nous sommes 6, donc en multipliant toutes nos influences, il est presque impossible de résumer ce qu’on écoute. Mais pour te donner quelques pistes, on écoute pas mal de Death Metal en ce moment, mais on est toujours accros à Johnny Cash, Guns and Roses, Lil Jon, Renaud, Jacques Brel, Bashung, Ray Charles, Russians Circles, The Mars Volta….etc etc etc…y’en aurait tellement d’autres à citer !! Question trop dure !



07) Qui au départ vous a mis le doigt dans l'engrenage de cette démarche musicale ?

Je dirais nous-mêmes. Le premier truc qu’on est fait, c’est retaper une salle dans notre petit bled quand on était ados pour répéter…depuis on ne s’est jamais arrêté…



08) Quel serait l'adjectif le plus approprié pour qualifier l'Esprit Du Clan, et pourquoi ?

Je dirais "déterminé"…je crois que c’est assez facile à comprendre.


09) Fini les questions, maintenant c'est à vous de conclure, alors lâchez-vous, dites nous tout !

Merci à toi pour cette interview, venez aux concerts !!

Arsene

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut