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AGATHODAIMON
CHRONIQUE AGATHODAIMON - review
Contact groupe http://www.agathodaimon.de
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 mai 2009  | Intervieweur : S.Y.L. | Traducteur : Der Lehrer

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Salut Agathodaimon! 2009 sera t elle l'année de votre grand retour? Avant toute chose, pouvez vous vous présenter un peu plus? D'où venez vous et quel est votre line up actuel?

Bon,en tout cas 2009 est l'année où nous nous remettons activement au travail. Nous avons enfin sorti PHOENIX et nous pouvons regarder à nouveau l'avenir avec bonne humeur et confiance.Nous avons dû affronter plusieurs changements de line-up que je vais aborder tout de suite. Le groupe est originaire de la région de Mayence.Nos musiciens viennent de différentes communes situées dans un rayon d'environ 80 km. Pour PHOENIX , le groupe est composé de Ashtrael (voix) , Jan Jahnson (guitare) , Sathonys (guitare et voix) , Till Ottinger (basse) , Felix Walzer (clavier) , Manuel Steitz (batterie).


2/ La grande question qui va vous être posée souvent : que s'est il passé durant ces 5 années d'absence? Des projets parallèles? Un repos nécessaire?

La réponse que je donne souvent : malheureusement nous avons eu plusieurs changements de line-up qu'il a bien fallu , peu à peu ,surmonter.Entre autres,notre batteur,Matthias, a dû arrêter pour raison d'emploi du temps et il avait d'autres priorités , notre chanteur Frank « Akaias » Nordmann est parti pour la Norvège etc. C'est pourquoi notre line-up a traversé des périodes d'incertitude,en conséquence nous n'étions pas en mesure d'enregistrer un album.C'est ce qui explique que nous avons préféré prendre notre temps plutôt que mettre sur le marché un travail bâclé. Il est essentiel pour nous que les choses se passent bien non seulement au plan musical, mais aussi dans les relations humaines dans le cadre du travail collectif.Il faut un certain temps pour que la « bonne formule » soit retrouvée,comme en chimie,et à cet égard,rien ne peut nous influencer,si ce n'est que de tels changements sont toujours très éprouvants.Mais la nouvelle équipe se bat vaillamment et a apporté une nouvelle énergie dans le groupe.


3/ Phoenix porte en tous cas bien son nom, mais plus que d'annoncer votre retour sur le devant des scènes,, y a t il un thème particulier sur cet album? De quoi parlent vos textes?

Bon, j'ai déjà répondu en grande partie à cette question par anticipation. Par moments,et en fonction des changements de line-up, je suis passé à la vitesse inférieure, constatant que certaines choses bloquaient la progression . Des musiciens qui s'intègrent musicalement et
humainement dans un groupe , ça ne pousse malheureusement pas sur les arbres .Parfois,il faut un certain temps pour que la base d'un vrai travail commun se reconstitue. C'était parfois épuisant nerveusement , nos forces en étaient atteintes au point que nous avons observé une pause, nous avons dû le faire , sinon il serait arrivé un malheur...eh!oui,vraiment.
Naturellement,ce titre signifie tout simplement en arrière-plan que nous considérons cet
album quasiment comme un nouveau début,un nouveau départ. Une longue pause obligatoire, de nouveaux musiciens – par ailleurs j'ai trouvé cette ambivalence intéressante puisque le Phoenix est aussi un symbole de stabilité.Tout comme les groupes enregistrent des albums et partent en tournée , lui , selon la légende , il renaît à intervalles réguliers.
A vrai dire,nous n'avons pas traité un sujet particulier, « Phoenix » n'est pas un album-concept.
Des chansons comme « Heliopolis » sont certes basées d'une manière informelle sur une
thématique,mais à part cela,c'est un large éventail de sujets,d'ambiances et de styles qui s'offre à nous.

4/ Cet album est extrêmement riche en sonorités, très fourni en terme de mélange d'influences, pourriez vous définir votre musique avec vos propres mots?

Nous nous définissons sous le vocable « Dark Metal »,il s'agit en fait d'une périphrase , car nous ne sommes absolument pas obsédés par l'idée de tout « ranger dans des casiers ». Pour ma part,je ne classe pas les musiques en catégories, en réalité seulement en bonnes et mauvaises chansons. A quoi bon refuser d'avoir recours à d'autres styles si , finalement , cela s'accorde bien avec telle ou telle chanson ? Il ne s'agit pas d'organiser un mélange sauvage de différents styles,un véritable chaos,non . Une chanson devrait produire son propre effet ,en et par elle-même .Et les expériences -pour le seul plaisir de faire des expériences- sont exclues .Mais tant que le Black Metal,le Death,le Thrash et le Heavy Metal ou d'autres , plutôt des éléments non « typés » cohabiteront harmonieusement sur un album, alors pourquoi pas ?


5/ Votre style a énormément évolué depuis vos début; que pensez vous de l'évolution de la scène métal depuis les années 90? les apports électroniques sont toujours très présents sur « Phoenix », l'electro, est ce pour vous la « musique du futur »?

Oh! En aucun cas. Bien sûr,nous avons du clavier ou du synthé sur notre album,mais
exclusivement comme éléments enrichissants et non comme éléments dominants.Aujourd'hui comme hier, il s'agit avant tout de metal, nous sommes deux guitaristes , pas des claviéristes,eh oui!
Bien entendu, nous ne voulons pas non plus rester figés. Pourquoi ne devrions-nous pas saisir les opportunités que nous offre la technologie moderne ? Nous avons autrefois enregistré avec du matériel de ce genre et la technologie numérique qui se développe de plus en plus facilite naturellement les choses,si on fait la comparaison .Si j'imagine que nous devions ,pour l'enregistrement de notre prochain disque,revenir au système « 2 bandes » et que cela signifie mixer encore et encore la chanson x ou y – alors là , quelle horreur!
En ce qui concerne l'évolution de la scène metal,j'ai une opinion partagée. Les années 80 et le début des années 90 furent pour moi déjà les plus intéressantes parce qu'il se passait toujours quelque chose de nouveau. De nos jours,presque tous les styles sont connus et exploités.
Black,Death,Grindcore....Qu'y a-t-il de plus extrême ?On ne peut faire que des combinaisons pour créer du « presque nouveau » .

6/ J'en reviens à l'évolution de la scène métal en faisant un constat : beaucoup d'autres groupes, je pense à beaucoup de formations de black metal scandinaves ont également beaucoup changé musicalement parlant; le black métal, est ce terminé? La mutation musicale est elle un passage nécessaire pour la survie d'un groupe, au sens de « durabilité »?

Bon, peut-être cela tient-il aussi au fait que des groupes ne se sentent pas attachés pendant des années à un style précis. Nous avons dès nos débuts commencé à faire tomber les barrières musicales et à nous prononcer pour une certaine liberté artistique. Il faut reconnaître que,d'un point de vue commercial,un tel changement perpétuel est plutôt négatif.Ce n'est pas par hasard que des groupes de professionnels comme AC/DC ou SLAYER sont attachés à un certain style.
On attend de ces groupes qu'ils restent fidèles à leur style. Ou un groupe comme METALLICA qui ne fut pas accueilli avec euphorie lorsqu'il procéda à des expériences comme St.Anger.
On se constitue en travaillant une certaine base de fans avec un album,une base qu'on poussera éventuellement en avant en sortant l'album suivant,qui ne sera pas forcément dans le même registre. C'est pourquoi nous sommes conscients que nous sommes plus ou moins sur la corde raide, mais pour nous,l'aspect créatif et artistique est plus important que cette vieille rengaine bien connue : »Nous cherchons notre style et nous ne faisons rien d'autre pendant des années ».


7/ Quels sont vos sources d'inspirations? Comment compose t on un album qui mêle aussi bien death/black/mélodique/chœurs et toute une palette de chants (dont une très belle voix claire)?

L'un des éléments fondamentaux chez nous , c'est que chacun des membres du groupe participe à l'écriture des textes de chansons et que nous avons comme objectif un concept réellement démocratique.De temps à autre,il y a eu des discussions plus ou moins vives entre nous jusqu'à ce que nous nous mettions d'accord sur certaines structures ou lignes directrices en matière de chansons , textes etc.Mais pour ce qui est , tout compte fait , de nos sources d'inspiration ,
chacun d'entre nous a les siennes propres, encore que je sois incapable de citer des noms précis. Les influences , on les assimile plutôt dans l'inconscient et c'est l'atmosphère et l'émotion qui permettent de les canaliser.

8/ Avec tout cela, Phoenix pourrais donner l'impression qu'avec cet album, vous êtes encore en phase d'expérimentation et de recherche sonore. Agathodaimon a t il retrouvé sa nouvelle identité, ou faudra t il s'attendre à de nouvelles surprises dans un futur proche?

Bien,comme je l'ai déjà dit,PHOENIX ne sera certainement pas un modèle ou une matrice , je pense , pour notre prochain album. Bien sûr , il y aura des composantes communes, nous ne voulons pas ,forcés et contraints, nous réinventer nous-mêmes à chaque album.Mais pour autant, nous ne nous limitons pas à certains domaines ou à certains styles. Je pourrais même imaginer qu'on puisse monter d'un cran dans le « hard » ou tout bonnement qu'on fasse des choses un peu plus expérimentales. Mais ça ne passera pas inaperçu,ça se verra.

9/ Votre musique s'oriente en tous cas sur la voie de la modernité. Dans cette optique, que pensez vous de l'arrivée des nouvelles technologies en matière de support sonore? L'expansion du mp3 nuit elle à notre bon vieux cd? Faut il craindre une disparition de celui ci et un amoindrissement de la qualité des enregistrements?

Le CD va disparaître,c'est certain.De nombreux grands labels tournent d'ores et déjà le dos au CD parce que les ventes s'effondrent.La scène metal n'est pas encore touchée dans une telle mesure , les métalleux étant plutôt fidèles à leur musique contrairement aux fans de pop -rock.
Chez nous le CD a encore une valeur appréciable , la plupart des groupes s 'efforçant de livrer une production attrayante. Pour PHOENIX ,nous avons produit par exemple un digipack 6 faces avec un livret de 20 pages parce que nous estimons que les gens doivent en avoir pour leur argent. Par ailleurs,je considère le MP3 seulement comme un autre type de support. Le passage du disque vinyle et de la cassette audio au CD fut finalement aussi une révolution et le MP3 est désormais un outil révolutionnaire car la copie est facile à réaliser et la musique , séparée de son support matériel , peut être consommée par toutes sortes d'autres moyens. L'industrie du disque va devoir se reconvertir dans d'autres produits commerciaux.

Naturellement , c'est ce qu'il y a de meilleur dans la manière de vivre sa musique. Nous
essayons actuellement de mettre sur pied une petite tournée pour l'été et l'automne. Des infos vous seront fournies en temps voulu par notre newsletter et notre page Myspace :
www.myspace.com/agathodaimon

10/ Quels sont vos projets? Vous verra t on sur scène bientôt? En France?

En France? Ce n'est pas exclu .D'ailleurs nous avons déjà joué le week-end dernier (le 11 avril, n.d.l.r.) ,à Millery , près de Lyon , avec des groupes comme DESTINITY et NECRODEATH, entre autres . La France vaut toujours le voyage !

11/ Merci d'avoir répondu à nos questions et de nous en avoir dit un peu plus sur votre musiques et vos ambitions, en vous souhaitant un bon retour parmi nous!

Merci , nous espérons vous voir bientôt lors de l'un de nos shows ! En attendant , écoutez
donc quelques chansons sur notre page Myspace !

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
Hallo, AGATHODAIMON ! Ist 2009 das Jahr Eurer großen Rückkehr ? Könnt ihr Euch zuerst ein bisschen ausführlicher vorstellen ? Woher kommt ihr ? Welches ist Eure aktuelle Besetzung ?

Nun, 2009 ist auf jeden Fall das Jahr, in dem wir wieder aktiv zu Werke gehen! Endlich ist PHOENIX veröffentlicht, und wir können wieder gut gelaunt nach vorn blicken. Wir hatten ja mit einigen Besetzungswechseln gekämpft, worauf ich gleich noch eingehe. Die Band kommt aus dem Mainzer Raum, wobei die einzelnen Musiker aus einem Umkreis von ca. 80 km zusammen kommen. Die Besetzung von PHOENIX ist Ashtrael – vocals, Jan Jahnson – guitar, Sathonys – guitar, vocals, Till Ottinger – bass, Felix Walzer – keys, Manuel Steitz – drums

Die Frage,die Euch öfters gestellt wird :Was ist eigentlich in den letzten 5 Jahren passiert ?

Die Antwort, die ich öfters gebe: Wir hatten leider einige Besetzungswechsel, die nach und nach verarbeitet werden mussten. Unter anderem musste unser Schlagzeuger Matthias wegen Zeitproblemen und Prioritätenverschiebung aufhören, unser Sänger Frank „Akaias“ Nordmann zog nach Norwegen und so weiter. Das Line-Up hing deshalb zeitweise in der Schwebe, und wir waren somit nicht optimal in der Lage, ein Album aufzunehmen. Deshalb haben wir uns lieber Zeit gelassen, als einen Schnellschuss auf den Markt zu werfen. Uns ist wichtig, dass es nicht nur musikalisch, sondern auch auf menschlicher Ebene mit der Zusammenarbeit klappt. Und bis die Chemie wieder stimmt, dauert es eben eine gewisse Zeit, so etwas läßt sich nicht beeinflussen. Ganz abgesehen davon, dass solche großen Veränderungen auch immer recht belastend sind. Aber die neue Besetzung schlägt sich super und hat einiges an Energie in die Band zurückgebracht.

Der Grund für Eure lange Abwesenheit : andere Pläne oder eine notwendige Ruhe ?

Nun, das habe ich wohl in der Antwort eben bereits zum Großteil vorweg gegriffen. Zeitweise habe ich aufgrund der Besetzungswechsel auch einen Gang runter geschaltet als ich merkte, das man manche Dinge nicht beschleunigen kann. Musiker, die sich menschlich und musikalisch in eine Band integrieren wachsen ja leider nicht auf Bäumen. Mitunter dauert es einfach seine Zeit, bis die Basis für eine Zusammenarbeit wieder gegeben ist. Das war zeitweise recht nervenaufreibend und kräftezehrend, zeitweise haben wir uns auch eine Auszeit genommen, nehmen müssen, sonst wäre ein Unglück passiert, hehe.

PHOENIX ist der richtige Titel für Euer neues Album ,das Eurer Rückkehr in den Vordergrund entspricht ,aber habt ihr auf diesem Album ein ganz besonderes Thema behandelt ? Wovon ist eigentlich die Rede ?

Der Titel hat natürlich ein wenig den simplen Hintergrund, dass wir dieses Album quasi als kleinen Neuanfang sehen. Eine lange Zwangspause, neue Musiker- und noch dazu fand ich die Doppeldeutigkeit interessant, da der Phoenix auch ein Symbol für Beständigkeit ist. Ebenso wie Bands Alben aufnehmen und auf Tour gehen, findet er der Sage nach in regelmäßigen Abständen seine Wiedergeburt.
Ein besonderes Thema haben wir allerdings nicht behandelt, PHOENIX ist kein Konzeptalbum. Songs wie „Heliopolis“ basieren zwar lose auf der Thematik, aber ansonsten bietet sich wieder eine große Bandbreite an Themen, Stimmungen und Stilen.

Im neuen Album findet man eine ganze Menge von verschiedenen Klängen und Tönen, und auch von vielfältigen Einflüssen. Wie könntet ihr mit Euren eigenen Wörtern Eure Musik definieren?

Wir drücken uns mit der Bezeichnung “Dark Metal” meist um diese Umschreibung. Wir sind auch nicht unbedingt besessen von diesem Schubladendenken. Ich kategorisiere Musik eigentlich nur in gute und schlechte Songs. Warum sollte man sich nicht anderer Stilistiken bedienen, wenn es letztendlich zu einem Song passt? Es ist ja nicht so, als würden wir hier ein wildes Stilchaos veranstalten. Ein Song sollte in sich geschlossen wirken, und Experimente nicht um ihrer selbst willen geschehen. Aber solange sich Black, Death, Thrash,

Heavy Metal oder andere, eher untypische Elemente auf einem Album harmonisch verbinden lassen, warum nicht?

Euer Stil hat sich im Laufe der Zeit erheblich entwickelt , ja sogar geändert . Welches ist Eure Meinung über die Entwicklung der Metal-Szene seit den 90er Jahren ? Die elektronischen Beiträge fallen dem Zuhörer auf,der sich « Phoenix » anhört . Bedeutet das für Euch , dass die elektronische Musik « die Musik der Zukunft » ist ?
Herrje, auf keinen Fall. Sicher, wir haben Keyboards bzw. Synthies auf dem Album, aber diese dienen als Bereicherung, nicht als dominierendes Element. Es ist nach wie vor in erster Linie Metal, wir sind zwei Gitarristen, nicht Keyboarder, haha! Natürlich wollen wir auch nicht auf der Stelle stehen, warum sollte man nicht die Möglichkeiten mitnehmen, welche die moderne Technik bietet? Wir haben früher auf analogem Equipment aufgenommen, und die Digitaltechnik, welche mehr und mehr Verbreitung fand, sorgt im Vergleich natürlich für etliche Erleichterungen. Wenn ich mir vorstelle, dass wir die nächste Scheibe wieder auf 2“-analog-Bändern aufnehmen müssten und es dann plötzlich heißt, hey, lasst uns Song XY noch mal neu abmischen- welch Horror.
Was die Entwicklung der Metal-Szene angeht, bin ich ansonsten aber geteilter Meinung. Die Achtziger und frühen Neunziger waren für mich schon die interessantesten, weil ständig neues passierte. Heutzutage sind quasi fast alle Stile entdeckt und ausgebeutet. Black, Death Metal, Grindcore… was soll noch extremer werden? Man kann nur noch kombinieren, um quasi neues zu schaffen.

Was diese Entwicklung betrifft , habe ich auch etwas anderes festgestellt , und zwar, dass viele Black-Metal-Bands aus Skandinavien nun eine musikalisch ganz andere,ganz neue Musik produzieren. . Heißt das « Schluß mit dem Black-Metal,oder ? Ist dieser Wechsel unbedingt nötig,wenn eine Band überleben will,anders gesagt, wenn eine Band ihre Zukunft dauerhaft versichern will oder muss ?

Nun, vielleicht liegt es auch daran, dass sich Bands nicht immer über Jahre hinweg einem Stil verpflichtet fühlen. Wir haben schon früh angefangen, unsere musikalischen Grenzen aufzubrechen und uns für eine gewisse künstlerische Freiheit auszusprechen. Aus kommerzieller Sicht ist so eine stete Veränderung allerdings eher negativ. Nicht umsonst sind professionelle Bands wie AC/DC oder Slayer einem gewissen Stil verpflichtet. Man erwartet von solchen Bands, dass sie ihrem Stil treu bleiben. Oder eine Band wie Metallica, die nicht unbedingt euphorisch begrüßt wurde, wenn Experimente wie St. Anger angegangen wurden. Man erarbeitet sich eine gewisse Fanbasis mit einem Album, und stößt diese eventuell mit dem nächsten Album, das diese Linie nicht genau fortsetzt, vor den Kopf. Deswegen ist uns schon bewusst, das wir eine gewisse Gratwanderung vollziehen, aber für uns ist der kreative, künstlerische Aspekt wichtiger als dieses altbekannte „wir suchen unseren Stil und machen dann jahrelang nichts anderes“.
Welches sind Eure Inspirationsquellen ? Wie wird ein solches Album komponiert,in dem Death, Black,melodische Klänge, Chöre und allerlei Gesänge – unter denen eine sehr schöne klare Stimme – sich miteinander vermengen ?

Einer der wichtigsten Aspekte ist natürlich, dass alle Mitglieder am Songwriting beteiligt sind. Und das wir ein recht demokratisches Konzept verfolgen; mitunter war es ein ziemlicher Kampf, bis wir uns auf gewisse Strukturen oder Gesangslinien, Texte etc. geeinigt hatten. Was aber letztendlich die Inspirationsquellen sind, da hätte wohl jeder von uns andere Einflüsse- wobei ich nicht sicher bin, ob wir diese effektiv beim Namen nennen könnten. Einflüsse verarbeitet man eher unterbewusst, und kanalisiert diese durch Stimmung und Emotion.

Somit könnte man das Gefühl haben, dass ihr noch in der Phase des Experimentierens und der Suche nach dem besten Sound seid . Hat AGATHODAIMON seine neue Identität gefunden oder wird es noch nächstens neue Ueberraschungen geben ?

Nun, wie gesagt- ich denke, PHOENIX ist sicher nicht die Blaupause für das nächste Album. Natürlich wird es gemeinsame Komponenten geben, wir wollen uns nicht mit aller Gewalt auf jedem Album neu erfinden. Aber gleichsam limitieren wir uns auch nicht auf bestimmte Ebenen und Stilistiken. Ich könnte mir sogar vorstellen, das es wieder eine Ecke härter ausfallen wird oder gar noch ein wenig experimenteller. Aber das wird sich zeigen!

Auf jeden Fall schlägt Eure Musik einen echt modernen Weg ein. In dieser Hinsicht habt ihr wohl einen festen Standpunkt , was die neuen Technologien anbetrifft , zum Beispiel über die sogenannten neuen « Tonträger » (MP 3) . Seid ihr der Meinung ,dass die Entwicklung des MP3 der alten CD schaden kann ? Kann die CD allmählich verschwinden ? Und die Qualität der Aufnahmen darunter leiden ?

Die CD wird verschwinden, das ist ganz klar. Viele Majorfirmen drehen der CD bereits den Rücken zu, weil die Verkäufe einbrechen. Die Metal-Szene ist noch nicht in diesem Maße betroffen, weil Metal-Fans eher loyal sind im Vergleich zu Pop-Fans. Bei uns hat eine CD noch einen höheren Wert, zumal die meisten Bands sich auch Mühe geben, ein ansprechendes Produkt abzuliefern. Für PHOENIX haben wir bspw. ein 6-seitiges Klapp-Digipack mit 20-seitigem Booklet produziert, weil wir der Meinung sind, das man Value for money bieten muss. Ansonsten sehe ich MP3 aber nur als weiteres Tonträger-Format an. Der Wechsel von der LP und Kassette zu CD’s war schließlich auch eine Umstellung, und MP3 ist nun mal etwas revolutionäres, weil die Kopie einfach anzufertigen ist und die Musik getrennt vom physikalischen Produkt bzw. Tonträger, auf verschiedenen Plattformen konsumiert werden kann. Die Plattenfirmen-Industrie wird sich nach anderen Geschäftsmodellen umsehen müssen.

Welches sind Eure Zukunftspläne ? Habt ihr die Absicht oder die Lust,live zu spielen ?

Natürlich, das ist das Beste am Musikerleben. Wir versuchen derzeit, eine kleine Tour für Sommer/Herbst auf die Beine zu stellen. Infos wird es bei Zeiten über unseren Newsletter oder unsere Myspace-Seite auf www.myspace.com/agathodaimon geben.

In Frankreich zum Beispiel ?

Vermutlich. Dort hatten wir übrigens letztes Wochenende gespielt, Millery bei Lyon, mit Bands wie Destinity und Necrodeath. Frankreich ist immer eine Reise wert, hehe.

Vielen Dank für Eure Antworten auf unsere Fragen und für die Auskünfte , die ihr uns über Eure Musikrichtung und über Eure Projekte erteilt habt. Viel Erfolg wünschen wir Euch. Bis bald!

Danke, wir hoffen, Euch bald auf einem Gig zu sehen ! Testet in der Zwischenzeit ein paar Songs auf unserer Myspace-Seite an !

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