last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
INHUMATE
CHRONIQUE INHUMATE - review
Contact groupe http://www.siteinhumate.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 12 juin 2009  | Intervieweur : PK | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut INHUMATE! Après 5 longues années d’absence, vous voici enfin de retour. Que s’est-il passé au sein du groupe pendant tout ce temps?

Oulala beaucoup de choses diverses et variées et notamment des trucs relevant de nos vies privées. Mais pour faire simple je dirais que les 3 événements qui nous ont le plus freinés niveau de l’avancement de l’album ont été un accident de moto de Yannick, la perte de notre local de répète pour plusieurs moi et surtout le départ de David du groupe fin 2006.

2. Fred (basse) est maintenant le seul membre originel du groupe. Comment avez-vous vécu le départ de David? Avez-vous eu un moment l’idée de splitter suite à son départ?

La période du départ de David a été une période très difficile pour nous. Dire que l’idée du split ne nous est pas passée par l’esprit serait mentir. Pendant des années nous étions certains de tenir LE line up ultime (1994 à 2006), il nous paraissait impossible qu’INHUMATE puisse continuer sous une autre forme… Mais bon, voilà, les choses se sont passées de telle sorte qu’après le départ de David nous en sommes arrivés à la conclusion que nous ne pouvions arrêter là. INHUMATE ne pouvait pas arrêter sa vie sur un échec. Donc l’instinct de survie a été plus fort et avec l’arrivée de Damien nous sommes absolument persuadé que nous avons fait le bon choix. Il est LE guitariste qu’il nous fallait, chaque répète chaque concert nous le prouve.

3. Vous avez toujours revendiqué votre esprit underground et votre indépendance. Pourquoi n’avoir jamais cédé à la tentation d’une signature sur un label qui vous aurait peut être aidé à financer votre musique? Certains ont-ils encore tentés de vous faire des propositions en sachant que vous enregistriez votre 5ème album?

Si ma mémoire est bonne (ce dont je doute parfois héhé) la dernière fois qu’un label nous a proposé une signature c’était à l’époque d’« Ex-Pulsion » en 1997… Donc je réponds à la fin de ta question . Sinon pourquoi ne pas avoir accepté de signature ? Ben parce que nous pensons que ce qu’un label underground peut nous offrir nous y arrivons tout seul, alors pourquoi le faire faire quelque chose par quelqu’un d’autre ? On n’est jamais mieux servi que par soi-même non ?
Certes, avec un label nous vendrions certainement plus d’albums et alors ? Notre but n’est pas de vendre beaucoup d’albums, mais d’en écouler suffisamment pour payer le suivant et un peu de merchandising. Certes, la signature sur un label pourrait nous offrir plus d’opportunités de concerts, mais à quoi cela servirait-il sachant qu’à l’heure actuelle nous ne prospectons plus depuis longtemps et qu’au contraire même, nous refusons beaucoup de propositions. Nous n’avons pas d’ambition professionnelle avec INHUMATE (au sens de vivre de la musique), et vu que nous sommes obligés de faire en fonction de nos vies privées nous ne pouvons accepter de tournées. Certes nous ne sommes jamais interviewés dans les mags nationaux mais bon, on en a fait notre deuil et on se rend compte par là que les « journalistes » metal ne font pas d’investigation (ce qu’un journaliste est censé faire, enfin il me semble) mais qu’ils sont là pour passer la pommade aux groupes dont les labels achètent des pages de pub… Certes on n’est pas non plus chroniqués dans les dits mags, mais bon, on ne fait rien non plus pour, on ne leur envoie plus rien… En revanche il est vrai que si nous étions signés on aurait certainement accès à des festivals plus importants que ceux dans lesquels on joue… Ca c’est un peu dommage mais bon, les points positifs étant tellement plus nombreux, il n’y a pas de raison que nous changions

4. Parlons de « The 5th Season », c’est votre cinquième album sur un concept basé sur sept albums. Pouvez-vous nous détailler ce concept et le rôle de ce nouveau chapitre au sein de celui-ci?

Le concept suit le déroulement de la Vie, d’une vie ? Peut être même de la vie de l’entité INHUMATE, entité quadricéphale, elle-même. Je sais que disant ça je vais faire fuir les metalleux purs et durs pour qui metal = mort, etc… Mais voilà, INHUMATE c’est aussi l’anagramme d’humanité (merci Damien) et nous nous retrouvons dans ces idées. Nous ne faisons pas de la musique comme moyen de suicide, mais comme vecteur de bonheur. Quand on est sur scène on est là pour se faire plaisir et on espère communique ce plaisir (lié aux instincts bestiaux qui sont tapis et bouillonnent en chacun de nous) au public et le partager avec lui. Bon, je m’égare un peu Donc le concept retrace la vie d’INHUMATE d’album en album depuis sa vie intérieure symbolisée dans « Internal Life » (1996) jusqu’à « The Fifth Season » (2009) qui représente le moment de la fin de la vie, quand on se remémore son passé, quand on arrive au stade de la sagesse, de la connaissance, de la sérénité, et surtout quand on sait que la mort est inéluctable. Entre ces 2 volets les étapes passées ont été « Ex-Pulsion » (1997) : la naissance, « Growth » (2000) : l croissance, la mise en place de la personnalité et « Life » (2004) : l’acmé de la vie, la période où celle-ci se transmet et par là devient éternelle. Les deux albums à venir auront pour titre « Expulsed » dont le thème sera l’expulsion de la vie, le grand passage et enfin « Eternal Life », le 7ème et dernier volet de l’heptalogie (concept en 7 albums). La Vie ayant été transmise, la mort ne se l’appropriera pas, elle est éternelle. Et au même titre l’entité INHUMATE le sera et l’auditeur (consciencieux il va de soi ), n’aura plus qu’à réécouter l’ensemble de l’heptalogie à l’infini….

5. La fin de l’heptalogie que vous êtes en train de réaliser mettra-t-elle également fin à la vie d’INHUMATE en tant que groupe?

Je ne peux te donner de réponse claire et tranchée, nous en parlons… Mais je pense qu’arrivé à ce moment là je raccrocherai ma basse ! Mais je ne quitterai pas la scène et les groupes locaux verront encore longtemps Fred assister à leurs prestations. Le metal coule dans les veines depuis 30 ans (depuis la rencontre avec un album de KISS quand j’étais au collège ah, ah, ah) et je ne vois pas pourquoi j’arrêterais.

6. J’ai entendu dire que vous étiez particulièrement bien accueillis, lors de vos prestations dans les pays de l’est, qu’en est-il en France? Finalement vous tournez davantage à l’étranger que dans votre propre pays. A quoi est-ce du selon vous?

Oui c’est vrai que nous avons une bonne résonance dans les pays de l’Est. Ceci dit on ne peut pas dire que nous soyons mal accueillis en France. Sans vouloir nous lancer des fleurs je pense que nos prestations live sont généralement bien accueillies. Maintenant pourquoi tournons-nous plus à l’étranger ? Je vois deux réponses à cela. La première qui est simple à comprendre et tout à fait pratique est que nous avons la chance d’habiter à côté de la frontière Est. Du coup si on joue a 500 kilomètres en Allemagne il ne coûtera que le prix de l’essence à l’organisateur, si on joue à la même distance en France du double quasiment le prix à cause des péages… Et rares sont les organisateurs qui ont les moyens (ou qui veulent) dépenser ces sommes pour nous.
La deuxième raison est beaucoup plus polémique : je pense que quelque part nous dérangeons. Pourquoi je ne le sais pas trop. Par l’autoproduction ? Peut être parce qu’on se rend bien compte que ce serait l’objectif de beaucoup mais qu rares sont ceux qui y arrivent… Par ma grande gueule ? Peut être aussi, parce que je me rends bien compte que quelque fois j’assène des vérités qui ne doivent pas en être et ça emmerde ; mais bon, c’est comme ça, on ne se refait pas Enfin, peut être parce que nous arrivons (à force de travail) à nous faire un petit nom avec une musique qui sort des clichés habituels alors que d’autres font de l’académisme musical et rament dans leurs caves…. Peu importe, s’il y en a qu’INHUMATE dérangent, ils n’ont qu’à aller au Hellfest nous n’y serons pas

7. Merci d’avoir répondu à ces questions. Quelques mots à rajouter pour conclure?

Un grand merci à toi pour le soutien apporté à INHUMATE ! Et j’invite tous les lecteurs curieux de ne pas hésiter à venir discuter avec nous sur notre forum chez www.ecclipse.net, nous y sommes tous les jours et l’ambiance y est très sympa

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MELECHESH [Lyon - 69] > 14-01-2020
MELECHESH [69] 14-01-2020

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours