last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
ARCAS
CHRONIQUE ARCAS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/arcasband
Audio / Video
Mise en ligne le : 13 juillet 2009  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour Arcas, tout d'abord, pouvez vous nous relater rapidement l'histoire du groupe? Pourquoi avoir choisi ce nom?

Bonjour !
Le groupe a débuté en 2006.Kevin et moi jouions tous deux d’un instrument (guitare et basse) et nos goûts musicaux étaient déjà très similaires. Etant amis de longue date il nous a paru naturel de jouer ensemble. Après quelque mois à reprendre des titres de nos groupes favoris, nous avons décidé qu’il était temps de créer nos propres compositions.
Nous avons finalement enregistré notre première démo « The Golden Age » (6titres) durant l’été 2007.
Forts de cette première expérience, nous nous sommes directement remis à la composition et l’enregistrement, pour aboutir à notre nouvelle démo 12 titres « A New Dawn ». 
Parallèlement nous avons recruté de nouveaux membres qui nous ont permis de commencer à nous produire sur scène.
Nous sommes tous deux passionnés par les différentes mythologies. A l’époque de notre première démo, nous nous intéressions particulièrement aux légendes grecques. Nous sommes alors tombés sur le mythe d’Arcas qui a éveillé notre intérêt. Nous avons trouvé que le mot était intéressant en terme de signification mais aussi au niveau des sonorités. Nous l’avons donc adopté comme nom !

2. Depuis l'enregistrement de l'album, le line up s'est étoffé avec l'arrivée de nouveaux musiciens. Qui sont ils et comment s'est passé leur intégration au sein du groupe?

Guillaume Gapin qui était déjà un ami à moi depuis quelques temps a rejoint le groupe en tant que guitariste rythmique l’été dernier pendant que l’on finalisait l’enregistrement de « A New Dawn ». Il a d’ailleurs joué les guitares rythmiques sur le premier morceau de l’album. Ensuite Kevin a pris contact Quentin Thomas (clavier) par un simple commentaire sur myspace. A notre grand étonnement il a directement accepté. Lors d’une petite bouffe entre pote, nous avons enfin rencontré Simon Hel, qui en plus d’être guitariste, c’est révélé être un excellent violoniste. Nous avons alors sauté sur l’occasion pour lui proposer de joindre le groupe.
Il ne nous restait alors plus que le plus difficile : le batteur ! Après des mois de recherche nous somme finalement tombé sur une annonce nous correspondant. Après une brève « audition », Jeremy Allison faisait partie du groupe.
Ils se sont tous très vite intégrés ! Nous sommes déjà tous de très bons amis, surtout grâce au fait que nous nous voyons souvent en dehors des répètes, pour faire autre chose que de la musique. Ca aide à créer des relations qui vont au-delà d’une simple affaire « professionnelle ».

3. Vous définissez votre style comme du « Instrumental progressive epic metal ». Pourquoi avez vous choisi de mélanger le metal et le folk? Quels groupes vous ont inspiré dans cette voix?

Le mélange s’est fait naturellement. En fait, Kevin et moi adorons la musique traditionnelle. Nous sommes d’ailleurs également membre d’un groupe de musique médiévale/trad. appelé « Tales of Midgard » monté par Simon. Au fur et à mesure du processus de compositions, il est apparu évident que notre musique soit un minimum imprégnée de cette influence. On n’a pas vraiment choisi d’y apporter des instruments « folk », mais il nous semblait que certains passages l’imposaient pour faire passer l’émotion et l’ambiance que nous voulions ! Nous avons seulement décidé, de ne jamais nous fixer de limite, et de suivre nos envies !
Les groupes qui nous ont inspiré dans le style sont surtout Tuatha de Danann, Ensiferum et Mägo de Oz, car ce sont des groupes où les instruments folk sont vraiment à leur place, et ne sont pas rajoutés pour suivre une quelconque tendance…
 
4. « A new dawn » est disponible depuis déjà quelques mois. Comment a t-'il été accueilli par la presse et le public?

Étonnamment bien ! Nous avons eu beaucoup de très bons retours de la part des webzines, des supers chroniques etc.
Mais le plus important pour nous, est la réaction du public, qui, malgré le fait que notre musique puisse paraître quelque peu « bizarre » vue de l’extérieur, n’a pas hésité à se plonger dans notre univers. Beaucoup de gens nous disent avoir « Imaginé », « rêvé », « voyagé » avec notre musique, ce qui pour moi est une grande satisfaction, car c’est le but ultime de la musique d’ARCAS ! En plus de ça, énormément de non-métalleux ont apprécié, montrant ainsi le côté universel de notre musique et des émotions retranscrites. Donc oui, Nous somme vraiment content des réactions, et espérons que ça continuera ! =)
 
5. Vous avez mis l'album est téléchargement gratuit sur Myspace. Pensez vous que ce choix de distribution permet une meilleure promotion? La version CD se vend quand même comme vous l'espériez?

 Oui, je pense que c’est désormais le seul moyen d’assurer une bonne promotion ! C’est la meilleure façon de faire découvrir sa musique à travers le monde entier. De plus, il me parait tout à fait normal que l’on veuille écouter un album avant de passer à l’achat ! Mais il faut bien garder en tête l’importance de soutenir les petits groupes ! Je pense que le téléchargement nous a permis de gagner de nombreux fans à travers le monde et c’est le plus important pour nous !
La vente des CD pose en effet quelque interrogations…
En fait, l’album se vend extrêmement bien au niveau des gens que l’on rencontre, par le bouche à oreille, en concert…etc. Mais il est vrai ceux qui ont apprécié l’album mais qui n’ont pas l’occasion de nous rencontrer sont souvent plus réticents à acheter ! Les inconvénients du téléchargement… Mais nous préférons gagner des fans qu’un peu d’argent ! ;)

6. Vous avez un niveau technique plutôt impressionnant. Les membres du groupe ont d'autres expériences musicales à leur actif, passé, présent et futur?

Merci pour les compliments ! Comme je le disais tout à l’heure, Kevin, Simon et moi faisons également partie du groupe « Tales of Midgard » (http://www.myspace.com/talesofmidgard).
Simon est actuellement guitariste pour le groupe de chanson française « Le manège de Lola » et faisait partie de Vatna et Mitchenko.
Pour ma part je me lance actuellement dans la musique de courts métrages.
Pour en savoir plus sur les membres du groupe, vous pouvez toujours aller faire un tour sur nos myspace personnels.


 
7. Pourquoi avec vous choisi de proposer de la musique instrumentale? Avez vous déjà travailler avec un vocaliste et si oui, qu'est ce qui n'a pas collé?

En fait, à l’origine Arcas devait être un groupe de metal « chanté », notre première démo comportait une majorité de morceaux avec chant. Mais lors du processus de composition de « A New Dawn » nous avons très vite compris que le chant nous imposait énormément de restrictions, alors que c’est exactement ce que nous cherchons à éviter ! Nous avons donc décidés de laisser tomber le chant, et ainsi faire ce qui nous plait réellement, avec le plus de liberté possible.

8. Vous avec récemment commencer à faire de la scène (avec les nouveaux membres). Comment se sont déroulés vos premier concerts? Pensez vous réussir à retranscrire fidèlement votre musique sur scène malgré la richesse des arrangements folk?

 Cela s’est super bien passé ! Nous avons fait quelque concert en acoustique, et un concert « plugged » la semaine dernière  (dont on peu voir quelques extraits vidéos sur myspace) et le public a vraiment apprécié !
Je pense que nous réussissons bien à retranscrire l’ambiance de chaque morceau, mais cela ne se fait pas tout seul ! J’ai beaucoup travaillé à réarranger les chansons pour arriver à avoir le meilleur rendu possible. Cependant nous ne voulons pas les jouer exactement comme sur le CD, d’une part ça serait impossible (on n’a pas trop envie de se retrouver à 12 sur scène ;) ), et d’autre part parce que ça serait ennuyeux ! Je pense que nous arrivons à donner, grâce à ces nouveaux arrangements, un autre visage à nos compositions. Certaines personnes nous ont même dit avoir préféré les versions live.

9. Quels sont vos projets actuels?

 Nous comptons continuer les concerts car nous avons vraiment apprécié nos premières expériences ! Kevin et moi avons, à côté de cela recommencé la composition pour notre second album ! :) 

10. Merci Arcas. Un dernier mot pour nos lecteurs?

Et bien, merci beaucoup pour cette interview, j’espère qu’elle vous aura intéressé, et vous aura donné envie d’écouter notre musique si ce n’est déjà fait ! Nous espérons vous retrouver très bientôt à l’un de nos concerts !
A plus !
Sacha,
ARCAS

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LIONS METAL FESTIVAL [Montagny - 69] > 01-06-2019
LIONS METAL FESTIVAL [69] 01-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours