last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
TEMPUS FUGIT
CHRONIQUE TEMPUS FUGIT - review
Contact groupe http://www.fugit-tempus.tk
Audio / Video
Mise en ligne le : 27 janvier 2005  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
* Salut TEMPUS FUGIT, pouvez vous présenter le groupe, d'où venez vous, et qui êtes vous ?

Francis : Salut, nous venons de Clermont-Ferrand et de ses alentours, c'est à dire dans le Puy De Dôme (terre du milieu;-). Le groupe est au complet depuis Février 2003.Il se compose de 4 membres de 20 à 25 au parcours différent. Sir Dek et moi nous sommes rencontrés dans le groupe TRYOXYN (Black Metal-RIP). TOD est une vieille connaissance qui est passé du statut de "fan de coldwave" à celui de "bassiste de coldwave" avec TEMPUS FUGIT. Quant à Claire, elle a rejoint le groupe en répondant à une annonce. Bien que pratiquant la musique (flûte traversière) depuis pas mal d'années, elle n'avait jamais chanté avant TEMPUS FUGIT. Mis à part TOD, qui est dans la vie active depuis maintenant deux ans, nous sommes tous étudiants aux quatre coins de la France.

* Votre première demo est un petit délice, comment s'est passé l'enregistrement ? du ' fait maison ' ? le résultat vous convient-il ?

Francis : Tout d'abord, merci pour le compliment. L'enregistrement a mis pas mal de temps, étant donné qu'il a fallu faire selon les disponibilités de chacun. C'est du ' fait maison' réalisé en plusieurs étapes : Sir Dek a tout d'abord rentré ses parties de clavier dans le home studio de l'énigmatique J.-S. Such. Ensuite nous avons procédé à l'enregistrement des guitares - qui ne s'est pas fait sans quelques difficultés techniques- , puis de la basse et du chant à l'aide du PC de Sir Dek. Ce n'est que petit à petit et en persévérant que nous sommes parvenus à apprivoiser le matériel d'enregistrement. Pour une première démo, nous sommes plutôt satisfait du résultat obtenu.

SirDek : C’est vrai qu’on a eu pas mal de problèmes pour cet enregistrement notamment au niveau de la capture audio, pas de mal de bugs en effet !!! Nous n’avions pas beaucoup de matos pour traiter le son, il a donc fallu faire preuve d’imagination ! Je pense que nous sommes d’autant plus fiers de cette démo du fait que nous l’ayons réalisé nous même.

* Quel était votre objectif principal pour cette demo ? l'avez vous atteint ?

Francis : Notre objectif principal pour cette démo est le même que celui que nous poursuivons en général avec TEMPUS FUGIT (comme avec nos autres projets) : se faire plaisir. Cette démo nous a permis de matérialiser les progrès accomplis par le groupe depuis sa formation, de fixer dans le temps des morceaux que nous répétions depuis un bon moment. Mis à part cet objectif interne, l'idée était de proposer une musique sincère et personnelle afin d'émouvoir le potentiel auditeur. Pour ce qui est du premier objectif, nous pouvons dire qu'il a été atteint ; quant au deuxième, c'est à vous de nous le dire...

SirDek : L’idée de fixer dans le temps des morceaux que nous répétions depuis un bon moment me paraît une très bonne définition de notre objectif ! L’idée était ensuite d’observer les impressions des auditeurs, un peu comme pour vérifier que les sensations que nous ressentions parvenaient à se transmettre à travers notre musique. Les réponses de ce côté là nous ont autant rassurés que surpris, ce qui fait la richesse de ce genre d’expérience, bien que modeste !

* Maintenant que la demo est sortie, envisagerez vous de sortir un album ?

Francis : Enregistrer un album n'est pas à l'ordre du jour. Il nous faut - malgré l'éloignement - travailler sur de nouveaux morceaux et reprendre les répétitions dès que nos emplois du temps respectifs nous le permettrons.

* Comment définissez vous votre style? quelles sont vos influences principales ?

Francis : Pour faire vite, on pourrait parler de rock atmosphérique. La coldwave et le post-punk avec des groupes comme Joy Division, Bauhaus, The sisters of mercy, Siouxsie and the Banshees constituent nos influences les plus "rock". A coté de celles-ci on peut percevoir des influences plus électroniques et industrielles avec des groupes comme Depeche Mode, In the nursery, Hocico, Die Form ou encore Velvet Acid Christ.

* Que pensez vous de la scène française ? quelles sont les choses à améliorer selon vous ?

SirDek : Il y a de très bons groupes comme Olen’k (Limoges) par exemple. Ce genre de groupes a son importance car ils possèdent de nombreuses influences et ne se contente jamais de les copier. C’est ce qui fait la force de la scène française. Bien sûr, il y a des exceptions. Et puis d’un point de vue général, de nombreux styles sont très bien représentés en France (Sulphuric Saliva, Punish Yourself, Dark Sanctuary, etc.) et cela n’est pas toujours valables dans les autres pays !
En ce qui concerne les choses à améliorer, je ne vois pas trop pour l’instant si ce n’est une meilleure communication à l’étranger pour une meilleur crédibilité mais bon, ça fait un peu marketing de dire ça.
Une ouverture d’esprit chez les fans de tous styles me paraît également nécessaire pour permettre plus d’échange entre les différentes scènes alternatives et undergrounds. Cela ne peut qu’ouvrir les portes à plus de créativité.


* Envisagez vous de faire des concerts, cette année ??

Francis : Les concerts seront malheureusement impossibles pour cette année, les contraintes scolaires et professionnelles demeurant le principal obstacle. Malgré tout, se produire sur scène demeure notre prochain objectif.

SirDek : Tout à fait, on va également essayer de s’équiper davantage aussi niveau matériel pour la scène.

* Si vous avez un coup de coeur ou coup de gueule, la parole est à vous !!!

Francis : Toute l'hypocrisie autour du Peer 2 Peer est assez amusante. Rest In Peace Dimebag Darrell. Rest In War Quorthon. Merci beaucoup pour cette interview et pour le soutien apporté à TEMPUS FUGIT. Longue vie à Pavillon 666.

SirDek : 6 lettres, pas mieux : « Pareil » .

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
FALLBRAWL [Tours - 37] > 07-12-2019
FALLBRAWL [37] 07-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MISANTHROPE
MISANTHROPE (42)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours