Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
PALACE INOPIA
CHRONIQUE PALACE INOPIA - review
Contact groupe http://www.myspace.com/palaceinopia
Audio / Video
Mise en ligne le : 02 septembre 2010  | Intervieweur : Bodomania | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut PALACE INOPIA et merci pour cette interview.
Pouvez-vous tout d'abord nous présenter le groupe et vos expériences musicales passées?

Le projet a commencé en 2006 autour de 5 musiciens et après quelques mois, Nico notre premier batteur, a quitté le groupe pour laisser place à Damien. Avec ce nouveau line up nous avons composé un premier Ep et un premier album et fait quelques concerts en 2007 et 2008. Puis après le départ de Damien et Sylvain en 2008 pour des raisons professionelles et familiales, on s'est retrouvé à 4 avec Victor un nouveau batteur. On a repris la composition à zéro enfermés pendant environ 1 an et voilà le résultat avec notre nouvel album qui vient de sortir et qui s'appelle "Arms Wide Open".

Nos expériences musicales passées sont assez variées, pour ma part j'ai joué dans plusieurs groupes depuis une dizaine d'année, des groupes rock quand j'étais ados en passant par la vague Néo-Métal et des projets dans d'autres styles plus variés comme du trip hop et du hip hop. Victor joue actuellement dans un groupe de rock français qui s'appelle Gretta et a lui aussi multiplié les projets depuis pas mal d'années dans plusieurs styles. Pour Cédric c'est son premier groupe mais il entame actuellement un projet parallèle plus rock à tendance punk et Seb a eu lui aussi quelques expériences passées il y a environ 5 ans plutôt axé rock métal.


2) Quelles étaient vos attentes à la création de ce projet? Et pourquoi avoir choisi ce nom?

Pour ce projet on voulait créer une musique avec un côté très mélodique, des structures et des ambiances variées selon les morceaux voir même dans un même morceau, tout en conservant le côté "qui envoie" du rock ou même du métal parfois.

Pour le nom du groupe on voulait quelque chose qui ne veuille pas forcément dire quelque chose, un nom abstrait, on a choisi Palace Inopia pour sa sonorité et aussi parce qu'on voulait à l'époque 2 termes à mettre en opposition. Après quelques brainstormings c'est notre ancien second guitariste Sylvain qui a proposé Palace Inopia pour le mélange entre "Inopia" signifiant la pauvreté en latin et « Palace ». l'idée de confronter 2 univers sociaux opposés nous a de suite convaincu car ça se rapproche aussi des thèmes de nos textes et on trouve que ce nom sonne bien et permet de rattacher une sorte de visuel au groupe.


3) Vous étiez cinq au départ, mais après plusieurs changements de line-up et l'arrivée de Viktor en 2008, vous êtes à présent quatre. Comment s'est passée cette "reconstruction"? Chacun a-t-il trouvé sa place naturellement?

Au moment du départ de Damien et Sylvain en 2008 on a remis pas mal de choses en question. On s’est rendu compte que la composition à une seule guitare pouvait nous apporter pas mal car cela permettrait de faire souffler notre musique qui était à l'époque trop fournie. On a donc décidé de rester à 4 et de ne chercher qu'un nouveau batteur. Après quelques essais on a rencontré Victor dont le jeu nous a de suite plu car il pourrait apporter la finesse et l'intensité qu'il nous manquait là où Damien avait un jeu plus Métal et avec moins de nuances. On est très content d’être tombé sur lui car c’est vraiment le style de jeu qu’il nous fallait. Victor a très vite trouvé sa place et étant donné que nous avons décidé de tout reprendre à zéro et d'abandonner totalement nos anciennes compositions ça a été assez facile pour tout le monde de reprendre ses marques car c'était un peu comme redémarrer un nouveau projet.


4) Vous sortez cette année votre deuxième album. Pouvez-vous nous dire quelques mots à propos de la pochette et du titre "Arms Wide Open"?

L’idée du visuel de la pochette est venue du morceau « Corvus » et représente en quelque sorte une adaptation de ce qui est décrit dans le texte. Cette chanson nous a tout d’abord inspiré le titre de l’album : « Arms Wide Open » qui est un extrait des paroles de ce morceau puis le visuel a découlé de ce titre. Pour cet album, on voulait un titre qui représente une idée forte et tout au long de la composition cette idée d’ « ouverture » (d’esprit) et d’ « acceptation » (de la vie avec ses hauts, ses bas, etc…) nous a suivi et a été assez importante. Le fait de faire face à la vie les bras grands ouverts quoi qu'il arrive.


5) Après une démo et un premier album en Français, pourquoi avoir choisi cette fois de chanter en Anglais?

En fait quand on a commencé à composer avec le nouveau line-up à 4 en 2008 on a remis pas mal de choses en question, on voulait expérimenter beaucoup de choses et on voulait évoluer vers une musique un peu différente. Pour les voix on a fait des tests en français, en anglais et même sans textes juste avec des chants sans paroles. Au final le choix de l'anglais s'est imposé car il collait mieux à ce qu'on recherchait en terme de mélodie et de type de voix sur nos chansons et nous laissait plus de liberté et un meilleur rendu que le français à notre goût.


6) Comment s'est passée la phase d'écriture et de composition justement? Qu'est-ce qui vous inspire d'une manière générale?

Pour l'écriture et la compo, on aime essayer des méthodes de travail assez différentes, ça peut partir d'un riff de guitare ou de basse, d'une rythmique, d'une partie de chanson, d'une idée de structure, d'un boeuf, ... On bosse ensuite tous ensemble sur la compo en répèt jusqu'à ce que tout nous plaise à tous. On est inspiré par la musique qu'on écoute qui est assez variée en terme de style selon les moments et les envies mais aussi par la vie en générale, ce qui nous arrive au quotidien, l'état d'esprit dans lequel on était lors des répétitions, les hauts, les bas, .... Au niveau des textes j'ai été beaucoup inspiré par les comportements humains, les échanges, les sentiments, les réactions et la réflexion sur soi même à propos de ce qui nous construit.


7) Comment s'est déroulé l'enregistrement? Êtes-vous pleinement satisfaits du résultat?

L’enregistrement de ce disque a duré environ 6 mois, tout en home studio chez nous car on préférait se laisser le temps de faire les choses comme on les sentait en terme de planning et surtout avoir la possibilité de prendre du recul au fur et a mesure de l’avancement de l’enregistrement pour être bien sûr de nous. Puis ensuite on a mixé et masterisé ça chez Baptiste B. car on aimait son boulot sur d'autres albums en terme de prod. A l’heure actuelle on est totalement satisfait du résultat, c’est un album qui nous ressemble, c’est Palace Inopia en 2009/2010.


8) Votre musique est souvent comparée à celle d'OCEANSIZE, A PERFECT CIRCLE, THRICE, DEFTONES... Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos plus grandes influences?

Notre musique est effectivement influencée par ces groupes et pourrait se ranger dans les mêmes cases même si c'est assez difficile à l'heure actuelle de mettre les groupes dans des boites. On est tous assez ouvert à tout un tas de styles, on écoute beaucoup de groupes divers et variés et chaque membre du groupe est du coup influencé par des choses différentes et puis ça dépend des moments aussi, parfois c'est plus du gros métal et d'autres fois de la pop ou trip hop. Mais effectivement ces groupes sont les groupes qui nous rallient tous donc ça doit jouer en terme de composition en groupe.


9) Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique et qu'est-ce qui vous motive encore aujourd'hui?

Ce qui m'a donné envie de faire de la musique à la base, je pense que c'est le fait qu'elle peut avoir énormément d'impact sur les gens, de voir comment l'écoute d'un morceau peut interagir sur les sentiments, les sensations et même les pensées des auditeurs. D'autre part le côté créatif m'intéressait et j'avais besoin d'un exutoire dans la vie, de quelque chose pour extérioriser et lacher la pression, et la musique est celui qui me convient le mieux.


10) Avez-vous une tournée de prévue suite à cette nouvelles sortie? Le live tient-il une place importante pour vous?

La tournée est en cours de préparation mais c'est assez difficile actuellement pour des petits groupes comme nous d'être programmer dans de bonnes salles avec de bonnes conditions d'accueil. On est en pleine promo à l'heure actuelle et on espère qu'une belle tournée pourra se faire entre fin 2010 et 2011. Pour nous la scène reste le plus important, c'est la finalité de toute la partie créative d'un groupe, c'est l'exutoire qu'on recherche et la raison principale pour laquelle on fait de la musique, la rencontre avec le public et l'échange.


11) Merci d'avoir répondu à toutes ces questions! Si vous avez un message à faire passer, je vous laisse le mot de la fin...

Déjà un gros merci à vous et à tout ceux qui soutiennent la scène indé et les groupes DIY! Et puis pour rappel notre nouvel album 10 titres est donc dispo pour 5€ en CD et 4€ en téléchargement via notre site web ou myspace et pour ceux qui veulent gouter avant d'acheter on propose 4 titres extraits du nouvel album en téléchargement gratuit sur voltadikt.com.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PECHE CAPITAL DAY 9 [TREPT - 38] > 15-06-2019
PECHE CAPITAL DAY 9 [38] 15-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours