last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
ANATHEMA
CHRONIQUE ANATHEMA - review
Contact groupe http://www.myspace.com/weareanathema
Audio / Video
Mise en ligne le : 28 septembre 2010  | Intervieweur : YoG | Traducteur : YoG

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
interview du 31-08-2010 : interview en face à face avec le groupe :

Bonjour,

- Pour commencer, rappelons que vous êtes en concert le 10 Octobre 2010 à Paris. Vous avez donc programmé une seule date en France, le 10 Octobre prochain. Pourquoi ne pas avoir fait une tournée plus "complète" ?

Vous voulez qu'on joue plus ? (rires)

- Bien sûr !

Je pense que ce sera pour la prochaine fois. Pour certaines raisons, nous n'avons pu programmer que cette date, et l'Elysée Montmartre est une bonne salle… Et puis… à Paris, ce sera un concert spécial ! D'autant plus que c'est la ville où je réside maintenant ! Nous avons deux magnifiques premières parties : Anneke Van Giersbergen et Petter Carlsen. Ca va être vraiment spécial ; soyez-là de bonne heure !

- Comment avez-vous rencontré Steven Wilson ?

J'étais à la maison, et j'ai reçu un coup de fil… "Bonjour, je suis Steven Wilson ! Je pense qu'on pourrait faire quelque chose ensemble…" ce par quoi j'ai répondu : "oh oui, tokay ! Je t'envoie notre album" puis nous sommes restés en contact après ça… Il est venu nous voir en concert lors d'un show, et nous l'avons rencontré après cela… Avant lui, nous avions besoin de produire tout cela de nous même ou faire appel à un igné son, etc.. Cette fois nous avons mixé le tout avec lui ; très bonne manière de travailler, beaucoup de respect pour lui et pour ce qu'il a fait pour nous…

- Qu'avez-vous appris de lui ?

J'ai appris qu'il n'y avait pas besoin d'un énorme studio pour avoir un album nominé aux Grammy Awards car il fait tout avec le même équipement que nous… Il utilise Logic Pro et est très rapide et méticuleux. Il a une connaissance énorme concernant les fréquences et c'est indispensable pour ce qu'il fait ; il est très rapide et maitrise tout cela à merveille !

- On s'en rend bien compte lors de l'écoute du dernier album !

Exactement ; quand tout est bien joué et que les micros sont bien placés… Si tu as le bon musicien et le bon placement du matériel.. Il n'y a pas à utiliser beaucoup de micros etc par exemple pour la batterie ; il suffit de placer ce qu'il faut là où il faut exactement pour avoir un résultat énorme et rendre un son naturel, brillant et "fort".

- A ce propos, le nouvel album sonne différemment concernant l'ambiance ; c'est plus "lumineux", l'ambiance est plus "joyeuse" ! On reconnaît bien la patte Anathema, mais il y a quelque chose de vraiment différent !

Oui, oui exactement ! Si tu parles de "luminosité" dans un sens vraiment abstrait, je te dis "totalement". Il suffit d'écouter "Universal" ; mais en même temps c'est une des ambiances les plus sombres que nous ayons faites ! La basse, les voix, le piano,… On a essayé de gagner en intensité aussi ; de faire quelque chose de vraiment transcendant et d'unique ; il suffit d'écouter le final de "Thin Air", ou encore celui de "A Simple Mistake" par exemple !

- Enorme final à ce propos !

Ah merci (rires) ça fait plaisir à entendre. On voulait créer une ambiance particulière et je pense que c'est réussi !

- N'avez vous pas pensé à contribuer à faire de OST ??

Si bien sûr ! J'adorerais faire ça !! Si quelqu'un pouvait nous contacter pour le faire, nous le ferions ! Pour des films, des jeux vidéos, la tv… Annonce à faire : contactez-nous !! Fuck yeah !

- Beaucoup de groupes tentent maintenant de se diversifier ; de trouver de nouvelles "directions" et projets..

Oui ; on a besoin de se renouveler constamment ! Notre musique est atmosphérique ; on doit arriver à se faire une image de notre son, à créer une histoire avec.. Ca peut vraiment coïncider avec des projets moins "communs".

- A propos des orchestrations du nouvel album… Quelle expérience cela a du être !

En effet, on arrive à un son riche et puissant ; c'est la première fois que nous avons collaboré avec un orchestre et c'est une magnifique expérience ! On a su rester authentiques et intégrer quelque chose de vraiment nouveau et de grand dans notre musique et on en est fiers !
Steven nous a annoncé qu'il nous faudrait dépenser plus d'argent pour cet album afin d'enregistrer avec un orchestre, et on se demandait comment faire car les caisses étaient vides ! Puis nous avons signé avec Kscope qui nous a bien aidés.. Donc… Parfait ! C'était génial ; ça sonne excellemment !
J'ai envie de le faire live ; ça serait vraiment fabuleux !

- Et cher aussi je suppose !

Oui… Peut être pour le prochain album alors, qui sait ? Il y aura encore plus d'orchestrations à ce propos… (rires)

- Nouvel album.. Que vous avez commencé à composer ??

Déjà ? (rires) En fait, nous avons quelques petites tonnes d'idées déjà ; certaines choses sont plus prêtes que d'autres !

- Pourquoi avoir choisi ce titre à votre album (NDLR : il y a eu hésitation entre plusieurs noms comme Paradigm Shift, Everything, puis finalement Horizons…) ?

L'histoire remonte à la première guerre mondiale… Cette phrase était utilisée en tant que "chanson" qui était répétée encore et encore, inlassablement, afin de se motiver et de garder un esprit de groupe. Les gens en savaient plus pourquoi ils étaient là et c'était une manière de se motiver et d'amplifier cet effet de groupe ; cet état d'esprit.

- "Fraternité" serait-il un terme approprié ?

Oui, exactement ; nous nous sommes appropriés cela également.. pour nous, pour le groupe ; nous en sommes arrivés là, tous ensemble… C'est vraiment profond ; nous nous connaissons depuis très longtemps et c'est quelque chose d'unique pour nous ; nous avons grandi à Liverpool et c'est en quelque sorte autobiographique". Cet album, c'est "nous" en musique, tout simplement…

- Kscope : pourquoi et comment ?

Nous avons eu quelques propositions sur la table à la fin de la production de cet alun. Et le manager de Porcupine Tree nous a proposé Kscope ; et… voilà ! On a besoin d'une bonne promotion ; d'un résultat abouti et de faire confiance… Et je pense que nous sommes bien, maintenant !

-Pensez-vous que vous reviendrez bientôt en France ? Y'aura-t- il une seconde tournée ou quelque chose du genre ?

La seconde partie de la tournée est destinée aux pays du Sud de l'Europe et de l'Est… Je voudrais vraiment revenir en France ; on fera plus de concerts à l'avenir j'espère vraiment cela !

- Peut tu m'en dire plus sur le procédé d'écriture de l'album ?

Jouer sans s'arrêter jusqu'à être perdu dans ses propres compositions… Puis se ressaisir et dégager ce qu'il y a de plus intéressant de l'univers qu'on vient de créer. En gros, s'enfermer dans une certaine optique et faire ensuite le tri ! Et sélectionner, partager, et aussi jeter les parties les moins intéressantes. C'est cela, en quelque sorte !

- Pensez-vous intégrer plus d'instruments dans le futur ? Expérimenter quelques nouvelles possibilités ?

Nous voulons avant tout rester mélodiques, mais cela n'inclut pas de ne pas apporter de nouveaux éléments. On peut intégrer de nouveaux albums sans pour autant dénaturer notre musique ! Tu peux faire sonner n'importe quoi !
Scott Walker qui a sorti l'album "Drift" ; certains des rythmes sont issus d'une grosse frappe sur une boite enregistrée par un micro ! Enregistrer les bruits de coup de poings sur de la viande ! (rires) Je ne pense pas aller aussi loin mais bon.. C'est une question d'imagination et de bon sens… "Oh allez jouons du banjo". Euh.. Non je ne crois pas que ce sera possible ! (rires)

- Pensez vous enregistrer un autre DVD ?

Si nous en enregistrons un nouveau, il sera vraiment différent des deux précédents.

- CDs live ?

Non.. Nous avons déjà des DVDs live… Oh tu sais.. Quoique ! Nous pourrions bien faire quelque chose de plus "artistique"… C'est une idée qu'il faudrait que j'exploite tiens ! Je pense des fois à combiner beaucoup d'éléments pour faire quelque chose de multimédia de vraiment complet ; peut être un support rassemblant des vidéos, du son, des bonus… A voir !

- Qu'as tu comme souvenirs de la tournée précédente ?

Je … Des fois, j'ai l'impression que je mélange les tournées !

- C'était en 2008 !

Oui.. Je ne sais plus ; je confonds !
Je pense que le groupe maintenant sonne mieux que jamais auparavant, et cela s'est gagné avec l'expérience des tournées précédentes, à force de jouer, jouer et re-jouer…
Quand le groupe s'améliore, le public suit également cette logique. Et c'est ce qui s'est passé dans les tournées précédentes !

- Avez-vous prévu d'aller dans de "nouveaux pays" ?

On va repartir à Beyruth (Liban), on va aller en Pologne et en Grèce (où nous jouerons avec Porcupine Tree)… Il faut que l'on voit ce que nous réserve l'année prochaine ; les festivals par exemple… Nous ne sommes toujours pas allés en Australie par exemple ; je voudrais bien aussi partir aux US…

- Pour finir, je voudrais revenir sur un petit "événement" ; vous avez fait un concert en Tunisie ; comment était-ce ? Il n'y a pas beaucoup de groupes à jouer en Tunisie..

Oui c'était assez spécial ; on était le premier groupe il me semble bien..

- En fait, avant que tout ne soit annulé, vous étiez l'un des premiers en effet.

En effet, la date a été annulée.. Il y a eu pas mal de "corruption".. On a du annuler mais on a promis que l'on reviendrait, et c'est ce que l'on a fait ! On tient vraiment à honorer notre parole.

- Merci beaucoup !

Merci à toi.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
METALDAYS [Tolmin - HF] > 21-07-2019
METALDAYS [HF] 21-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours