last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
VIELIKAN
CHRONIQUE VIELIKAN - review
Contact groupe http://www.myspace.com/vielikan
Audio / Video
Mise en ligne le : 19 avril 2011  | Intervieweur : Hades | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut Vielikan et merci pour cette interview. Avant de commencer, passons par les préliminaires, veuillez vous présenter pour nos lecteurs.

1- Vielikan est un groupe de Death metal composé de 4 musiciens qui sont Yessine à la guitare, Mehdi à la basse, Haythem à la batterie et moi-même à la guitare et au chant.
Le terme « Vielikan » est un mot russe (cela s’explique par mes origines Ukrainiennes) signifiant « géant ». Le groupe s’est concrétisé définitivement en 2008.

Alors un groupe Tunisien jouant du Death ce n’est pas très commun ces jours ci, si vous nous décrivez la scène Metal de l’autre coté de la méditerranée, comment ça évolue, les groupes qui existent…

2- J’imagine que pour vous cela doit être une chose assez surprenante mais cela est injustifié car ici, dans notre pays, ce n’est pas inhabituel, la scène metal est très diversifiée et généralement elle est de qualité. Néanmoins, même si les groupes demeurent minoritaires face aux pays occidentaux, le travail qu’ils fournissent dépasse de loin certains groupes étrangers. L’inconvénient majeur auquel ils se heurtent est le peu de moyens dont ils bénéficient et surtout le fait qu’il n’y ai pas d’encadrement professionnel adéquat, ce qui ralentit considérablement ces groupes les conduisant ainsi à une impasse.
Je ne cautionne pas les groupes qui, par fatalisme, ne font rien pour bouger les choses. Il faut au contraire se démener pour réussir.
Le paradoxe singulier qui existe au sein de notre scène metal est la solidarité entre les groupes (ils se dépannent volontiers sans même se connaitre personnellement) qui s’associe à une concurrence apocalyptique schizophrène à tendance agressive ! (les bagarres au coin de la rue pour un concert raté !)
Je conseille vivement aux lecteurs de découvrir la scène metal tunisienne et je suis sûr que des groupes tels que Vomit The Hate, Damned Sorrow et Apostol les surprendront.

Venons à « ATrapped Way For Wisdom », un son assez clean malgré que c’est une auto production, comment ça c’est passé pour vous l’enregistrement et quelles difficultés vous avez trouvé ?

3- Le problème dont je me souciais était la qualité et la netteté du son, et c’est pour cette raison que j’ai recommencé trois fois tout le travail jusqu’à aboutir au résultat final.
Nous n’avons trouvé aucune difficulté à enregistrer l’album.

Comment se passe la composition au sein de Vielikan ? Est-ce un travail de groupe, chaque membre y rajoute du sien ?

4- Concernant « A trapped way for wisdom », j’ai été celui qui a principalement développé les sept morceaux.
Aujourd’hui les choses se passent différemment Les membres me suggèrent des idées excellentes. Mehdi ne s’occupe plus uniquement d’écrire ses lignes de basse, il propose désormais des structures entières toujours aussi jazzées et anarchiques. Quant à Haythem le batteur, il s’implique dans le jeu de guitare en composant lui-même des riffs surprenants tout en me laissant la liberté des les parfaire à ma manière. Pour ce qu’il s’agit de l’arrangement des morceaux, c’est Yessine qui m’éclaircit sur des points fondamentaux en plus de fournir des compositions entières. Pour ma part, je donne une idée de base toujours focalisée sur le thème lyrique du morceau.
La notion d’unité au sein du groupe est définitivement instaurée depuis que Haythem et Yessine nous ont rejoints l’an dernier.



A travers des titres comme « A Virtiginous Fall » on trouve beaucoup d’influences, un sacré mélange. D’où vient cette variété ? quels ont été les groupes qui vous ont inspirés ?

5- L’ambiance qui enveloppe Vielikan (et qui est en quelque sorte sa signature) est oppressante et provoque presque un malaise inexplicable. Elle repose sur un écrin marécageux, sombre et indéniablement glauque. Notre souci étant de provoquer un sentiment obscur et dérangeant chez celui qui écoute. En plus de cette atmosphère quasi-surréaliste, je m’efforce de ne jamais m’éloigner de mon profond attachement à la musique tzigane russe et cela se transcrit dans les mélodies. Pour ce qu’il s’agit des groupes qui pourraient éventuellement nous inspirer, nous apprécions particulièrement Morbid Angel, Opeth , Gojira, ou encore Bloodbath.

Quels sont les thèmes de vos paroles ? Défendez-vous un point de vue particulier ?

6- Les paroles de Vielikan vous seront compréhensibles si vous les lisez de manière subjective et que vous laisser libre court à votre interprétation intime. Elles seront toujours perçues différemment par celui qui écoute car chaque personne y verra sont propre miroir. Je vais tout de même vous orienter en précisant que le dessein profond de nos textes est un condensat entre le pouvoir qu’exerce l’émotion sur la raison mais surtout son influence considérable sur notre entendement.

Le prochains projets de Vielikan ? Un contrat peut être ?


7- Notre objectif est de trouver une distribution en World Wide et de s’étendre à des réseaux plus vastes. Rien n’est encore définit, les négociations n’aboutissent pas encore tel que nous le voudrions, nous préférons de loin rester indépendants plutôt que de rejoindre un label qui ne s’accorde pas avec Vielikan.

Le mot de la fin est pour vous.

8- A la prochaine ! Et merci à Pavillon 666.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours