last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
P.H.T.O
CHRONIQUE P.H.T.O - review
Contact groupe http://www.myspace.com/phto7
Audio / Video
Mise en ligne le : 02 juin 2011  | Intervieweur : Dyonisos | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Je crois qu’avant toute chose, il serait bon que vous nous présentiez votre projet ainsi que votre line-up. C’est les présentations et nous voulons savoir, qui vous êtes ainsi que ce qui vous a poussé à former P.H.T.O.

alrinack :
Salutation à toi ! P.H.T.O est une formation française, normande, qui oscille entre le black dépressif et l’ambient. Nos compos sont principalement mid-temp avec une place prépondérante des harmonies hypnotiques. Le groupe est composé de Saddy au chant, Malkov à la guitare, Crow à la batterie et moi même à la basse et backing vocals. Sur « Affliction », la batterie est jouée par Molasar (disparu en janvier 2011).
P.H.T.O est à l’origine un projet de Saddy, projet black métal traditionnel visant à exprimer sa haine, projet auquel se sont greffés molasar et malkov. A leur arrivée les compos se sont faites plus précises, plus orientées, je suis ensuite à mon tour arrivé et P.H.T.O est alors devenu une entité propre avec sa direction musicale, sa manière de composer… Crow est tout récent au sein du groupe mais il a rapidement su montrer ses capacités et sa volonté d’engagement !

2) Je crois que tout le monde aimerait notamment savoir, d’où vous vient ce nom de groupe, fort atypique ? S’agit-il d’un acronyme ? Quelle définition lui accordez-vous ?

P.H.T.O signifie « percevoir les horribles tristesses obscures », en effet c’est un nom plutôt atypique mais qui reflète bien notre désir de ne pas tomber dans le cliché de noms pris et repris tout au long de l’histoire du black métal. Ce nom résume bien la pensée du groupe en tant qu’entité mais également la vision de chacun des membres. Nous sommes en perpétuelle recherche de « l’ailleurs », nous tentons en exploitant les interrogations du paradoxe et par le biais de compositions hypnotiques d’atteindre un état de conscience modifié... Une transe en quelque sorte...

3) Que vouliez représenter par la création d’« Affliction » ? Avez-vous, selon vous, réussi votre objectif ? Donc, de quelles façons l’auditeur doit-il aborder cet album ?

« Affliction » est vraiment le résultat d’une rencontre d’individus tendant à une quête commune. Il symbolise par les textes et la musique le fruit d’un parcours lourd de souffrances. Nous avons mis nos tripes, nos haines, nos âmes dans ce cd. Chaque passage a été ressenti avant d’avoir été pensé « techniquement ». Avec du recul cet album est sans aucun doute la métaphore de la souffrance en particulier de molasar, lui qui était si torturé, qui s’est tellement investi dans cette réalisation. « Affliction » est en quelque sorte son testament !
En ce sens, oui nous avons atteint notre objectif qui était de créer quelque chose traduisant ce que nous sommes ! Je pense que c’est comme cela que l’auditeur doit l’aborder, ne pas s’attendre à une production stéréotypée, mais plutôt à un cheminement intimiste, et torturé.. ouvrant la porte au ressenti, au questionnement des différents sentiments conscients et inconscients !

4) L’enregistrement, quant à lui, s’est-il bien déroulé ? Le produit final est-il à la hauteur de vos espérances en terme de la qualité du son ?

L’enregistrement s’est déroulé sur 3 jours environ, dans des conditions idéales. Le studio possède un matériel digne des grands studios réputés, et Pierrick Noel, qui est un ami de très longue date, possède une faculté assez incroyable pour trouver ce que cherchent les groupes en terme de production et de son et répond par conséquent aux demandes ! Il sait se mettre à la disposition totale des compositions, tout en faisant bénéficier le groupe de son expérience en termes d’arrangement…
Nous sommes pleinement satisfait du résultat, le son correspond totalement à ce que nous imaginions ! Tout est à sa place, une batterie simple et efficace, sèche, pesante, qui pose le battement de cœur de P.H.T.O, une guitare enivrante, très rapide, donnant lieu à une impression de nappes de synthétiseur, une basse très présente jouant sur un rythme complètement différent de la guitare et un chant torturé, haineux, ponctué par des backings black traditionnels..
Nous avons déjà le projet de retourner au studio La cave, afin d’y enregistrer, probablement un ep deux titres, ep qui sera le préalable à un album dans les mois à venir. Pour l’instant, nous nous consacrons à la promotion d « affliction ».

5) J’aimerais maintenant savoir d’où vient votre inspiration pour votre musique. Cela peut très bien être un groupe de musique comme un état d’âme, je parle d’inspiration en général,

Notre inspiration trouve sa source, comme je le disais précédemment, dans l’exploration de l’âme humaine, par le biais de la musique !
Nous pensons que certaines fréquences musicales, auditives, parviennent à toucher l’inconscient dans ce qu’il a de plus extrême.. La musique du groupe nous permets d’exprimer totalement ce que nous ressentons et je pense que le résultat est à l’image des réminiscences pre-conscientes..
Deux notes de la guitare faites à un volume sonore haut peuvent être à l’origine d’un morceau. L’organisation de la composition au sein de P.H.T.O, se fait autour du fil rouge qu’est la guitare, tout est une histoire de perception et d’osmose entre nous ! La musique du groupe est en quelque sorte notre communication non verbale dirigée à la partie noire de l’humain..

6) Très bien, maintenant avoir le tour des questions plus conventionnelles, j’aimerais en aborder d’autres genres. Que représente la Musique selon vous ? Que possède-t-elle que les autres arts n’ont pas ?

La musique pour nous est un réel exutoire, au sens physique du terme, comme au sens psychique..
Elle est notre catharsis, que ce soit celle que l’on joue comme celle que l’on écoute et nous permet d’extérioriser ce qui nous brûle au fond de nos esprits torturés…
C’est également un moyen de bénéficier et évoluer au sein de dynamiques de groupes. En effet, la musique rassemble autant qu’elle déchire et sépare. Elle traduit l’intraduisible.
La musique est un art tout aussi important que les autres arts, elle est peut être tout simplement, plus accessible pour les personnes via les médias et les réseaux internet.

7) Omettant l’art auditif, j’ai remarqué, dans vos textes, une grande poésie. Avez-vous quelques poètes/écrivains que vous admirez ? Pourquoi ?

Saddy, dans ses textes, utilise beaucoup de métaphores ce qui nous ravi tous car nous avons en effet une certaine attirance pour la littérature et la poésie sans entrer dans des clichés (rire)
Notre base de réflexion peut prendre racine tant dans la poésie noire française,que dans certains courants philosophiques et spirituels tels que le nihilisme, l’animisme. Nous cherchons dans ces mouvements de pensée, les clefs pour explorer et maîtriser l’ambivalence de l’être ce qui est un voyage de tous les jours non sans risques.

8) Maintenant, pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir choisi le français dans les textes de votre musique ? Ainsi que pourquoi décidez-vous d’offrir, par vos mots, une vision si défaitiste de la nature humaine ? Bref, quel (s) message (s) désirer vous transmettre par l’entremise de vos textes ?

Nous avons choisi de nous exprimer en français car nous sommes fiers de notre héritage culturel !
Jamais la question de chanter en anglais par exemple, ne s’est posée. Le français est une langue riche et imagée et nous avons plaisir à l’utiliser et la faire connaître..
La scène black métal underground française est assez importante et il nous semble primordial, de contribuer à notre niveau à la promouvoir !

La vision défaitiste de la nature humaine qui peut émaner de nos textes n’est qu’une peinture de ce que nous voyons et rencontrons au quotidien dans nos vies personnelles. Nous avons pour la plupart des expériences de vies assez lourdes, chargées et peut être cela fait–il que nous soyons si sensibles à cette nature paradoxale !
L’homme est doté d’une conscience qui lui permet de se sublimer mais il est tellement intéressant et passionnant de constater à quel point cette faculté existe aussi dans son contraire. Et c’est cette délicieuse position schizophrénique de l’esprit que nous avons choisi d’illustrer au travers d « Affliction ».

Nos textes pourraient être résumés par « l’âme humaine n’est puissante et capable du meilleur que parce qu’elle possède un coté sombre, inconscient, animal et que la dynamique de vie ne réside que dans ce tiraillement entre les pulsions de mort, et les pulsions de vie !
Nous somme déterminés par l’éros /thanatos !

9) Maintenant, qu’« Affliction » est terminé, quels sont vos plans pour l’avenir ?

Nos plans pour l’avenir ne sont pas encore clairement définis en terme de dates..nous allons maintenant nous consacrer à la promotion en live du cd. En effet nous cherchons des dates et lieux de concert afin de pouvoir propager, notre vision des choses, et la scène est évidemment le meilleur endroit pour le faire !
La scène représente pour nous, une sphère contenante, elle est le lieu de l’expression ultime de nos pulsions.

Comme je le disais au dessus, nous entrerons sûrement en studio, pour un ep, vers la fin de l’année ou en début d’année prochaine ce qui ne nous empêche pas de perpétuellement composer nous distillerons de temps en temps quelques nouveaux morceaux lors des concerts.

Un projet de Split cd est également prévu, Split avec une des formation du membre principal de notre label Immortal Frost Productions.

10) Étant québécois, je ne peux m’empêcher de vous poser cette question : quels effets cela vous fait-ils de savoir que vous êtes écouté même au Canada ? Ce que je veux dire, c’est que, pensez-vous, après un album, avoir des auditeurs ici ?

Savoir que l’on est écouté au Canada, nous fait plaisir évidemment. En effet nous avons des échos assez positifs de personnes de votre pays !
Nos pays sont très proches culturellement et cela est très important pour nous de savoir que notre musique peut interpeller aussi chez vous.

Je pense que oui, certains auditeurs peuvent être sensible à l’expression de notre musique, car P.H.T.O se retrouve dans ce qu’il cherche à exprimer dans certains groupes du Canada. Après, le meilleur moyen de constater l’accroche que les auditeurs pourraient avoir vis a vis de nous serait évidemment de venir y jouer… Ce qui pourrait être un projet assez intéressant et valorisant pour nous.

11) De plus, parlant du Québec, que pensez-vous de notre scène Black notamment avec des groupes comme tels que Monarque, Gris, Sombres Forêts ou Neige et Noirceur ? Les groupes faisant honneur à la langue française sont-ils importants selon vous ?



Vous avez une scène black vraiment très fournie avec un son bien à vous. Nous écoutons tous les groupes que tu a cité, entre autres bien entendu. Comment ne pas parler de Forteresse, ou Nordmen. Il y a une corrélation entre P.H.T.O et ces groupes, nous nous sentons parfois plus proche de votre scène,que de la notre. Comme si l’expression était beaucoup plus aisée dans vos contrées qu’ici en France ce qui semble être le cas, au moins au niveau des concerts et festivals..
Donc oui voir une scène francophone comme la votre, est quelque chose d’important à nos yeux ! Sincèrement ! Le black métal exprimé en français est un art magnifique héhé !

Enfin, nous allons d’ici peu, partager deux dates avec Monarque, dans le centre et le nord de la France, cela risque d’être une expérience plutôt sympathique !

12) L’interview est maintenant presque terminée et il y a une question que je dois vous poser. Normalement, la grande majorité des groupes comme vous refusent toute interview. Pourquoi avoir accepté celle-ci ?

Il est vrai que la grande majorité des groupes partageant notre veine ne s’expriment pas ou très peu. C’est leur choix, le notre étant de verbaliser, un minimum autour de notre musique ! P.H.T.O est une entité qui peut sembler au vu de certains échos, comme difficile à cerner. Nous donnons simplement quelques clefs pour comprendre notre point de vue !
Nous ne ressentons pas le besoin d’entretenir un mystère particulier autour de nous, nous nous contentons simplement d’exprimer nos idées comme nous l’entendons, de nous faire plaisir et si en plus nous pouvons rallier des personnes à notre lutte et bien tant mieux !
La communication et le métal extrême ne sont pas antinomiques, au contraire !
Je pense qu’il est important, à l’heure actuelle, et au vu de l’évolution que prend notre société, de l’invasion constante des fanatismes divers et varies pour la plupart religieux que résonne de plus en plus fort l’écho du black métal en tant que dernier bastion de résistance !!

13) J’ai fait le tour des questions qui me tourmentait à votre sujet. Si je n’ai pas abordé un sujet qui vous tenait à coeur, je m’en excuse. Cette partie de l’interview est donc à vous et merci de nous avoir consacré votre temps !

Je pense que nous avons bien abordés les sujets importants ! P.H.T.O te remercie sincèrement pour l’intérêt porté à notre musique, tes questions sont très pro et c’est plaisant !
Un grand hail à toi !
alrinack

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OVERKILL [VILLEURBANNE - 69] > 16-09-2019
OVERKILL [69] 16-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours