last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
AQME
CHRONIQUE AQME - review
Contact groupe http://www.aqme.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 novembre 2012  | Intervieweur : g-rom | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 - Salut AQME, tout d'abord merci de nous accorder de votre temps afin de répondre à nos questions. Thomas vous a quitté depuis plusieurs mois maintenant, avez-vous toujours de l'amertume envers lui comme j'ai pu le lire dans un grand magazine national?

Etienne : Merci à toi ! Aujourd'hui, je crois que nous sommes passés à autre chose concernant Thomas. Nous sommes tellement contents d'avoir Vincent avec nous que forcément on se retrouve dans une phase beaucoup plus positive qu'il y a quelques mois. Car le départ de Thomas n'a évidemment pas été agréable pour nous.

2/3/Etes-vous toujours en contact avec lui? Que devient-il? Pourrions-nous en savoir plus sur les raisons de son départ?

Etienne : Non, nous ne sommes plus en contact avec lui. Il vit sa vie à lui désormais et nous lui souhaitons le meilleur. Pour en savoir plus, il faudra lui demander directement.

4- L'intronisation de Vincent au poste de frontman a été assez rapide au final, avez-vous fait passer des auditions?

Etienne : Charlotte et Julien ont immédiatement pensé à Vincent quand il a fallu trouver un nouveau chanteur. Et ils ont bien eu raison ! Nous n'avons fait passer aucune audition, c'était lui et personne d'autre. S'il avait refusé nous aurions peut-être splitté, tout simplement. Dès la première répétition, il a passé 8 morceaux avec une facilité déconcertante. Nous avons été immédiatement confortés dans notre choix.

5- Quelles sont les principales différences entre Vincent et Thomas?

Etienne : Vincent est une personne beaucoup plus positive. C'est quelqu'un qui veut toujours aller de l'avant, enfoncer des portes. Cela agit évidemment sur l'ambiance qui règne dans le groupe aujourd'hui. Il a véritablement insufflé un vent de fraîcheur, un dynamisme nouveau chez AqME et sa personnalité et sa faculté à s'intégrer dans un groupe comme le nôtre continue de nous épater au jour le jour. Et sur scène, il a tellement de facilités qu'on a vraiment l'impression qu'il fait partie d'AqME depuis toujours.

6- Comment se sont déroulés les premiers concerts en sa compagnie? Les fans l'ont-ils vite adopté?

Etienne : Les fans l'ont immédiatement adopté ! Certains restaient un peu attentifs au début, se méfiant sans doute de la capacité de Vincent à succéder à Thomas. Certains fans étaient bien sûr inquiets, un changement de chanteur est un énorme chamboulement pour tout le monde. Au final, passées les premières secondes d'appréhension, les fans ont adoré la présence et la voix de Vincent. Dès les premiers concerts, les fans nous ont dit que nous avions fait le bon choix en continuant l'aventure AqME avec Vincent !

7- A-t-il eu des difficultés sur certains morceaux?

Etienne : A vrai dire, il n'éprouve aucune véritable difficulté. Il est vraiment très très fort techniquement, il a une grande confiance en lui, toutes les qualités idéales pour un frontman !

8- L'aspect musical de AQME a pris un tournant nettement plus sombre sur "Epithète, dominion, épitaphe", et, encore plus sur "Les sentiers de l'aube", est-ce une voie que vous allez continuer d'explorer?

Etienne : Je ne sais pas si notre musique est devenue plus sombre. Je crois en tout cas qu'elle est devenue beaucoup plus puissante et contrastée. Nous allons clairement de plus en plus loin, sans contraintes ni limites à nos envies. Nous avons déjà commencé à écrire de nouveaux morceaux pour un prochain disque mais il est encore trop tôt pour savoir si une tendance se dessine dans ces nouveaux titres.

9- Les morceaux qui figurent sur "Les sentiers de l'aube" sont-ils nouveaux, ou ont-ils été composés pendant les sessions de "Epithète, dominion, épitaphe"?

Etienne : Ces morceaux ont été écrits exclusivement pour Les Sentiers de l'Aube. Ils ont été composés et enregistrés sur une période très courte, dans l'urgence. Pour nous qui avons l'habitude de tout préparer à l'avance, cette démarche spontanée nous a forcés à foncer dans le tas. Ca a été une expérience passionnante et enrichissante, avec 3 super titres à la clé.


10- Il en ressort une certaine violence, mais aussi une grande obscurité, d'où cela vous vient-il?

Etienne : Avec tout ce que nous avions vécu ces derniers mois avec entre autre le départ de Thomas, il était évident que ces titres déboiteraient sévèrement ! Mais c'est après avoir reçu les mixes finalisés qu'on s'est aperçu de la violence de ce que nous avions composé et enregistré.

11- Quel regard portez-vous sur l'ensemble de votre carrière?

Etienne : Nous avons vécu des moments extraordinaires que peu de gens ont eu la chance de connaître. Et nous continuons à prendre du plaisir dans tout ce que nous faisons, sur scène, en répète ou en studio. Faire de la musique est une passion, une véritable nécessité pour notre équilibre personnel. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli depuis toutes ces années! Mais nous avons les yeux tournés vers ce qu'il reste à accomplir, vers l'avenir !

12- Avez-vous déjà des morceaux ou des pistes pour le prochain opus?

Etienne : Absolument, comme je te l'ai dit un peu plus haut. Nous n'arrêtons jamais vraiment de composer. Dès que nous avons des idées, nous les essayons en répétition. A mes yeux, la créativité est quelque chose que l'on doit attiser en permanence.

13- Question très importante, serez-vous à l'affiche du Hellfest 2013?

Etienne : Aucune idée ! C'est quelque chose que nous souhaitons au plus profond de nous, mais la décision est entre les mains du programmateur. On croise les doigts !!

14- Etienne, peut on espérer une suite au premier et très bon album de GRYMT?

Etienne : Peut-être un jour mais ce n'est pas d'actualité aujourd'hui. J'ai récemment terminé les prises d'un nouveau projet extrême qui verra le jour l'année prochaine je l'espère ! Je viens aussi de créer il y a quelques mois un autre tout nouveau groupe avec lequel nous allons bientôt enregistrer un premier EP. Comme tu vois, si tu as aimé Grymt, tu risques d'avoir des choses à te mettre sous la dent très bientôt !

15- Un dernier mot pour tous nos lecteurs?

Etienne : Merci à tous et à toi de soutenir AqME et la scène française ! Les groupes ont plus que jamais besoin de votre soutien ! Et tenez-le vous pour dit : AqME est bien vivant, plus fort que jamais !

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
FALLBRAWL [Tours - 37] > 07-12-2019
FALLBRAWL [37] 07-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FATALS PICARDS
FATALS PICARDS (42)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours