last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
CIGUË
CHRONIQUE CIGUË - review
Contact groupe http://www.cigue-music.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 04 janvier 2013  | Intervieweur : Chart | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview, est-ce que vous pourriez en guise d’introduction nous présenter le groupe et son histoire ?

Nous (Joanna et moi) avons créé Ciguë à Paris en 2006 car nous avions envie d’explorer le style electro-indus. Avec ce 1er album ‘Swallow the pain’, nous avons trouvé notre 1er label (Thundering Records). Au fil des concerts, la formation s’est étoffée avec l’arrivée de notre guitariste Denis fin 2007 et est devenue plus rock-indus. En 2008, on a enregistré un EP (Part One) en préparation de notre 2ème album ; nous sommes ensuite partis en tournée avec un line-up enrichi de 3 autres membres. Suite à l’album ‘Phobia’, sorti en 2010 – au moment où nous (Joanna et moi) sommes venus habiter à Montpellier – le line-up a encore changé : seul Denis, notre guitariste, est resté depuis Paris, nous avons trouvé un batteur (Josian) et un bassiste (un autre Denis !)… Bref, tout s’est mis en place pour que ce 3ème album ‘Commotion’ sorte en 2012 et que notre « petite famille musicale » soit fin prête pour attaquer la tournée de 2013.


02. Comment s’est passée l’écriture de cet album ?
On ne s’est pas dit ‘Allez, on en fait un 3ème’ ! On a juste recommencé à composer après la sortie de notre 2ème album, et on s’est retrouvé avec pas mal de morceaux : on a alors choisi ensemble ceux qu’on prendrait ou ceux qu’on passerait en acoustique (ces titres seront d’ailleurs en électrique dans un prochain album) ; chacun avait la possibilité de venir avec des compos et de les présenter au groupe.
Généralement, nos morceaux se construisent à partir de riffs guitare et le reste se monte autour, mais parfois, nous commençons par le texte : nous n’avons pas de méthode établie.


03. Comment s’est passé l’enregistrement ?
Nous aimons prendre notre temps mais aussi « capturer l’instant » (et non pas refaire 100 fois la même prise…). Avant l’enregistrement, nous avons testé les morceaux pour voir comment ça sonnerait si nous faisions tout nous-mêmes en passant par le studio de notre label (Non-Sens) ; après plusieurs jours, nous avons donc réglé quelques détails et c’était parti. Josian a enregistré sa batterie pendant les premières semaines, puis Denis a fait ses parties de guitares à Paris, les a envoyées via le net et on les a montées dans notre studio ; ensuite, ça a été moi à la basse, aux synthés et autres guitares, et enfin Joanna aux claviers et sur les chœurs. En dernier lieu, j’ai enregistré le chant chez moi, pour être en terrain connu, en travaillant les titres avant pour ne pas faire trop de prises et garder un coté live ; ensuite j’ai réalisé le mix, on a apporté nos dernières modifs avec le groupe, et enfin, Zoé de Studio Zoé H., a finalisé l’album avec un mastering.


04. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur vos paroles ?
Pour cet album, j’ai eu envie que les membres du groupe participent à l’écriture et mettent un peu d’eux-mêmes dans cet ‘exercice’.
Les textes sont inspirés de nos vies et de la société en général ; ce sont souvent des choses qui nous empêchent d’avancer, et l’écriture permet d’économiser quelques séances de psy 
Certains titres sont plus dirigés, comme ‘American lies’, qui traite du mensonge que constitue le Rêve Américain ; les paroles de ‘Nothing but Contempt’ ont été écrites par Josian : le texte est très personnel et évoque une déception profonde qui est en quelque sorte "exorcisée" de par l’exposition publique de cette histoire au travers de cette chanson. ‘Welcome’ est un texte qui a beaucoup évolué : il était tout d’abord politique, puis il a été modifié pour qu’il soit dirigé contre le monde qui est régi par l’argent, sous la direction des banques.
Ecrire des textes donne tout le sens à la musique : c’est le dernier (ou le premier) coup de pinceau.

05. Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
Des morceaux qu’on découvre, un certain état d’esprit, un accordage différent… Nos chansons se veulent variées, car nous ne voulons pas être une seule chose : nous mettons toutes nos influences (souvent dark ) en commun pour choisir ensemble la direction artistique de chaque album : ‘Swallow the pain’ était un album à passer en soirée ou quand tu veux une grosse montée de speed, ‘Phobia’ était davantage goth-indus, et ‘Commotion’ est plutôt rock-indus… Nous voulons que chaque album soit très différent du précèdent, je pense que le suivant sera sûrement très violent ;))

06. Quels sont vos autres projets pour cette année ?
Le jour de la fin du monde (mdr), nous avons joué en concert privé pour tester nos nouveaux morceaux ; évidemment, dans ces conditions, c’est toujours agréable : les gens connaissaient déjà les chansons et ont très bien accueilli cet album.
Nous partirons en tournée à partir de février prochain : les dates seront sur notre site et, courant 2013, nous réengistrerons notre 1er album pour lui donner une couleur plus ‘live’ avec des sonorités rock/metal/indus.
Nous avons également plusieurs projets vidéo pour illustrer cet album (clips, lyrics videos), et nous aimerions sortir ‘Commotion’ intégralement en version vidéo.

07. Merci d’avoir répondu à cette interview, je vous laisse le mot de la fin :

Merci à vous de nous recevoir, nous sommes très fiers de ce 3ème album ‘Commotion’. Nous espérons vraiment que le public portera cet album et nous permettra de nous produire sur scène autant que possible.
Sortez voir des concerts, buvez des bières, trop de salles de concert ou de bars disparaissent malheureusement… !!

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 







Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ATTILA [Lyon - 69] > 12-12-2019
ATTILA [69] 12-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours