Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
PSY:CODE
CHRONIQUE PSY:CODE - review
Contact groupe http://psycode.bandcamp.com/album/cause-and-neglect
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 septembre 2013  | Intervieweur : Mary.Scary | Traducteur : Lucky.Bloody.Mary

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) P666 : Bonjour Psy:code, et bienvenue sur Pavillon666 ! Pourriez-vous présenter le groupe aux lecteurs français?

Salut, nous sommes Psy:code, de Devils Island (Amager) au Danemark, près de la capitale, Copenhague. Notre premier album, Delusion, est sorti en 2010, et nous présentons aujourd’hui notre deuxième disque, Cause And Neglect, sorti là, en 2013. En gros, nous sommes cinq gars qui aimons jouer et composer de la musique, et, heureusement, nous aimons tous le metal. On nous demande souvent quelle est notre tendance à l’intérieur de ce genre. Mais, comme beaucoup avant nous, il est difficile de se situer dans une catégorie. Nous faisons simplement une musique qui nous parle. Heureusement, certains la trouveront intéressante et nous rejoindront dans cette passion. Les mots qui nous décrivent le mieux sont énergie et mélodie. Mais nous ne jouons pas à fond de train, même si nous avons quelques titres plus rapides ; en général, c’est plus une question d’ambiance. Avec le temps, on a joué avec des groupes bien sympas comme Slayer, Mastodon et Trivium durant le Unholy Alliance Tour à Copenhague, et on a fait une tournée au Danemark avec Illdisposed ; on a aussi joué avec Gorefest, Mercenary etc. Le pays commence donc à entendre parler de nous et nous espérons donner beaucoup de concerts pour nos fans l’an prochain, et peut-être conquérir de nouveaux fans.

2) P666 : Vous êtes ici pour la promotion de votre nouvel album, Cause And Neglect. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? Sa genèse, sa création ?
Cause And Neglect est notre deuxième album, par conséquent le successeur de notre tout premier. Pour composer les chansons de notre premier disque, Delusion, il nous a fallu très longtemps, ce qui est habituel pour un premier album dans lequel on présente les meilleurs morceaux de toute l’histoire du groupe. Il y a donc eu beaucoup de variations dans les chansons, et certains nous reprocheront de manquer de cohérence. On était très heureux du résultat, en particulier du son, un peu moins propre que les productions du même genre. Les chansons ont aussi été composées par des membres qui n’étaient plus dans le groupe à l’époque de Delusion ; d’une certaine manière, quand on a enregistré certains titres, ils étaient déjà obsolètes. On a donc voulu une plus grande cohérence pour Cause And Neglect, et la production a un son beaucoup plus propre. On a donc demandé à Jacob Hansen de se charger de nouveau du travail. Comme il est célèbre pour faire exactement ce genre de production, on a choisi d’enregistrer la batterie dans son studio, afin d’obtenir le meilleur son. On voulait aussi une pochette sans photo de nous. Non parce que nous sommes timides, mais nous trouvons que ce genre d’image peut très facilement ruiner le reste de l’œuvre. On a donc laissé la musique, l’œuvre et les paroles parler pour elles-mêmes.

3) P666 : En quoi Cause And Neglect diffère-t-il de Delusion ?
Comme nous l’avons dit, Cause And Neglect est beaucoup plus cohérant que l’album précédent et nous l’avons composé bien plus rapidement ; certains disent que le groupe a mûri et trouvé sa voie. Le son est beaucoup plus clair et propre. Les voix sont bien plus travaillées que sur Delusion où l’on expérimentait beaucoup de styles différents, avec des chœurs etc. Les voix sont donc moins nombreuses et plus agressives. Cette fois, nous avons choisi de mettre des paroles sur la pochette. Elles nous sont très personnelles et sont toujours porteuses de sens ; on a donc voulu les partager avec les fans, parce que nous pensons qu’elles renforcent les chansons.

4) P666 : Pourriez-vous nous expliquer ce que signifie le nom du groupe ?
Psy:code est un nom que nous avons créé à partir de la contraction de « psychologique » et de « code » ; il fait référence à un code psychologique imprimé dans notre ADN. Le nom renvoie à nos paroles ; le thème général, ce sont les saloperies qui nous arrivent au quotidien. Ce sont des sujets que tout le monde reconnait et avec lesquels on peut s’identifier. Comme la musique est agressive, il nous semblait normal que les paroles traitent des côtés sombres de la vie et de l’esprit humain. Je ne crois pas qu’on ait voulu tracer un lien direct entre le nom et la musique. On se disait juste que le son était cool, et il collait parfaitement à nos paroles. Mais Psy:code vous semblera élaboré, si vous vous penchez sur l’album, et je pense que, après une écoute attentive, beaucoup seront en fait très surpris. C’est ainsi que la complexité de la musique se retrouve également dans le nom du groupe, qui renvoie à un code psychologique complexe.

5) P666 : De quoi traitent vos paroles ? Vous servent-elles à transmettre un message ? Comment les écrivez-vous, dans quelles conditions ?
Comme je l’ai dit, les paroles concernent les côtés sombres de nos vies, et les côtés malheureux de l’esprit humain. Je n’ai pas l’impression qu’on ait particulièrement besoin de communiquer ou d’être compris de nos fans ou de qui que ce soit, mais je sais que nous avons besoin de nous exprimer, afin de traiter la frustration, la déception, la tristesse, le mépris, l’abandon etc. Concernant l’enregistrement, je dirais que l’on écrit dès qu’on a besoin de communiquer. L’écriture ne se prévoit pas vraiment, il suffit d’avoir une idée. Mais, quand les principaux thèmes des morceaux sont la tristesse et la frustration, il est normal, quand vous vous sentez frustré et triste, d’avoir envie de l’exprimer.

6) P666 : On devine dans vos albums la diversités de vos sources d’inspiration. Êtes-vous naturellement ouverts à tout genre musical ou était-ce le désir de mêler les goûts de chacun afin de créer un son unique en son genre ?
Ouais, nos influence sont variées, effectivement. Heureusement, nous sommes d’accord quand il s’agit de Psy:code et de la substance du groupe. Nous acceptons et honorons nos différences, mais nous savons que nous devons nous concentrer sur Psy:code et suivre tous les quatre la même direction musicale. Ce n’est pas si difficile, en fin de compte. Nous avons tous en commun une certaine compréhension de ce qu’est et devrait être Psy:code et de la direction à suivre. Mais on accepte toutes les nouvelles idées, et on ne sait absolument pas à quoi ressemblera le prochain album.

7) P666 : Décrivez votre musique par un seul adjectif, et justifier-vous.
Hmmm, je pense que je dirais « dynamique ». Les influences et les ambiances sont nombreuses sur Cause And Neglect, mais le mot-clé est « énergie ». Si vous écoutez le disque du début à la fin avec le volume à fond, comme il se doit avec du metal, vous entendrez que Cause And Neglect est un mur de sons et de d’énergie qui vous arrache la tête. La seule exception est « The Sky Is The Limit », que l’on a incluse sur l’album parce qu’elle rompt avec l’énergie.

8) P666 : Quels sont vos projets pour l’avenir proche ? Et comment voyez-vous Psy:code dans dix ans ?
Actuellement, nous espérons seulement reprendre la route et donner des concerts. On essaie de s’entendre avec des groupes plus importants pour les accompagner sur une tournée européenne. En attendant, nous avons l’intention de nous produire autant que possible, et nous travaillons sur une éventuelle tournée. Si quelqu’un est intéressé, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles, raisonnables et abordables...

9) P666 : L’interview touche à sa fin. Nous vous remercions de nous avoir consacré du temps. Nous vous laissons le mot de la fin...
Écoutez notre nouvel album et gardez l’œil ouvert, nous pourrions passer par là ! Hourra, vive Psy:code, du Danemark !

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1) P666 : Hello PSY:CODE and welcome to the Pavillon 666 ! Could you please introduce your band to the French readers?

Hi, well we are Psy:code from Devils Island (Amager) Denmark, next to the capital Copenhagen. Our debut album "Delusion" came back in 2010, and now we've released our second full length "Cause and Neglect" here in 2013. Basically we're just five guys who loves to play and create music, and fortunately we all love metal. We're often asked what kind of metal we play, but as many before us, we're having a hard time defining a specific genre. We just create music that speaks to ourselves. Hopefully some will find it interesting and can join our passion for our music. I guess some key words to describe our music is energy and melody. But we're not a fast band, although we have some uptempo parts, in general it's more about the groove. During the years we've played with quite a few cool bands such as Slayer, Mastodon and Trivium on the Unholy Alliance Tour at the Copenhagen gig, we had a tour in Denmark with Illdisposed and we've also played with Gorefest, Mercenary etc. So we've been heard around and we hope that we can play a load of jobs for the fans the next year from now, and hopefully get some new fans..

2) P666 : You are here today to promote your new album entitled ?Cause and Neglect?. This time, could you tell us a little more about it? Its genesis, creation and outcome?

"Cause and Neglect" is our second album, and therefore the follower to our debut. The material on the debut "Delusion" we're written over a long period of time, which resulted in a typical debut, where we presented all the best tracks we've made since the beginning of the band. This meant that there was a great variation in the tracks, and some might say it lacked coherency. We were really pleased with the result, especially the sound, which is a bit dirty compared to many productions in the same genre. The material were also written by members who were no longer in the band when we recorded "Delusion", so in many ways some of the songl were already outdated when recorded. With that in mind we wanted "Cause and Neglect" to be a lot more coherent and tune the production into a more clean and less dirty sound, so we turned to Jacob Hansen again and asked him to do his thing. We knew that he's well recomended for making exactly that kind of production, so we chose to record the drums at his studio, to get it all right. We also wanted a cover without any pictures of us. Not because we're shy, but simply because we think that bandpics can be really difficult to place in the cover without ruining the other artwork. So we chose to let the music, artwork and lyrics speak for itself.

3) P666 : How does ?Cause and Neglect? differ from ?Delusion??
As mentioned "Cause and Neglect" is a lot more coherent and written over a shorter period of time than "Delusion",, and some might say that the band has matured and found its track. The sound is a lot more clear and clean, and the vocals are much more cut to the bone, compared to Delusion where we experimented with a lot of different lyrical lines crossing each other, backing vocals and so on. So fewer and more aggressive vocals than on the debut. This time we've also chosen to have lyrics in the cover. Our lyrics are very personal and means a lot to us, so we chose to share them with the fans this time, because we think they make each song much stronger.

4) P666 : Could you explain the meaning of your band?s name? Why did you choose it, what?s the link between the name and your music?
Psy:code is a selfmade name being a contraction of psycological and code, and refers to a psycological code printed in our DNA. The name refers to our lyrics in which the general theme is fucked up things in our everyday life. Topics that most people can recognize and relate to from their own life. The music is aggressive so for us it's natural that the lyrics deal with the darker sides of life and of the human mind. I don't think that we intended to have a direct link between the name and the music. We just figured it sounded cool and matched perfectly with the lyrical themes. But Psy:code is a bit of a complex band if you study the record, and I bet most will be surprised after an intense listening to the album. So the complexety in the music is also to be found in the band name, which refers to a complex psycological code.

5) P666 : What are your lyrics about? Do you have a message to communicate through them? How do you write lyrics, in which conditions?
As mentioned the lyrics are about the darker sides of life and the dark and sad sides of the human mind. I don't feel that we have a special need to communicate and to be understood by our fans or anyone else, but I know that we have a need to express ourselves in order to process frustrations, dissappointments, sadness, contempt, loss etc. Regarding the writing process I feel that we write all the time as we feel an urge to express something. We don't really plan to write what, where and when, it just happens whenever we have something on our minds. But when the main themes in the lyrics are sadness and frustration, it's typical when you're frustrated or sad that you feel the need to express yourself.

6) P666 : Your influences are various and varied and it is obvious when we listen to your album? Are you all naturally open to any kind of music or was it a will to mix each of your tastes in order to make one and the same mixture?
Yeah, it's true that we have a lot of very different influences. Fortunately we agree when it comes to Psy:code, and what the band is about. We accept and honour our differences, but we all agree that we have to focus on Psy:code and follow the same musical path all of us together. This has come surprisingly easy. Somehow we all have this common understanding of what Psy:code is and should be, and where we want to go. But there is always room for new ideas, and we have absolutely no idea how the next album will sound like...

7) P666 : If you have to define your music in only one adjective, which one would it be? And why?
Hmmm, I guess that'll be "energetic". There is a lot of different influences and moods on "Cause and Neglect", but the key word is energetic. If you play the record from the beginning to the end with maximum volume, as you should with all metal, "Cause and Neglect" is an overwhelming wall of energy and sound that almost blows your head off. The only exception is "The Sky is the Limit", which we placed on the record as a break from all the energy.

8) P666 : What are your plans for the immediate future? And how do you see PSY:CODE in ten years?
RIght now we just want to get on the road and play some gigs. We're trying to hook up with some bigger bands and join them on a tour through Europe. Meanwhile we'll just play as many gigs as possible, and keep working on the tour. So if anyone's interested, please don't hesitate to contact us. We're ready, reasonable and affordable... You can check us out on http://www.psycode.info/ where you can see the our new video for "Trapped in time: stretched" from the "Cause and Neglect" album, or join us on https://www.facebook.com/psycodedk.

9) P666 : This is now the end of the interview ! Thanks for the time you dedicated to it ! I let you have the last word !
Check out the new album and keep an eye in your hometown, we might just stop by!! Horns up, cheers from Psy:code, Denmark...

PARTAGER :