Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
PSY:CODE
CHRONIQUE PSY:CODE - review
Contact groupe http://psycode.bandcamp.com/album/cause-and-neglect
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 septembre 2013  | Intervieweur : Mary.Scary | Traducteur : Lucky.Bloody.Mary

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) P666 : Bonjour Psy:code, et bienvenue sur Pavillon666 ! Pourriez-vous présenter le groupe aux lecteurs français?

Salut, nous sommes Psy:code, de Devils Island (Amager) au Danemark, près de la capitale, Copenhague. Notre premier album, Delusion, est sorti en 2010, et nous présentons aujourd’hui notre deuxième disque, Cause And Neglect, sorti là, en 2013. En gros, nous sommes cinq gars qui aimons jouer et composer de la musique, et, heureusement, nous aimons tous le metal. On nous demande souvent quelle est notre tendance à l’intérieur de ce genre. Mais, comme beaucoup avant nous, il est difficile de se situer dans une catégorie. Nous faisons simplement une musique qui nous parle. Heureusement, certains la trouveront intéressante et nous rejoindront dans cette passion. Les mots qui nous décrivent le mieux sont énergie et mélodie. Mais nous ne jouons pas à fond de train, même si nous avons quelques titres plus rapides ; en général, c’est plus une question d’ambiance. Avec le temps, on a joué avec des groupes bien sympas comme Slayer, Mastodon et Trivium durant le Unholy Alliance Tour à Copenhague, et on a fait une tournée au Danemark avec Illdisposed ; on a aussi joué avec Gorefest, Mercenary etc. Le pays commence donc à entendre parler de nous et nous espérons donner beaucoup de concerts pour nos fans l’an prochain, et peut-être conquérir de nouveaux fans.

2) P666 : Vous êtes ici pour la promotion de votre nouvel album, Cause And Neglect. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? Sa genèse, sa création ?
Cause And Neglect est notre deuxième album, par conséquent le successeur de notre tout premier. Pour composer les chansons de notre premier disque, Delusion, il nous a fallu très longtemps, ce qui est habituel pour un premier album dans lequel on présente les meilleurs morceaux de toute l’histoire du groupe. Il y a donc eu beaucoup de variations dans les chansons, et certains nous reprocheront de manquer de cohérence. On était très heureux du résultat, en particulier du son, un peu moins propre que les productions du même genre. Les chansons ont aussi été composées par des membres qui n’étaient plus dans le groupe à l’époque de Delusion ; d’une certaine manière, quand on a enregistré certains titres, ils étaient déjà obsolètes. On a donc voulu une plus grande cohérence pour Cause And Neglect, et la production a un son beaucoup plus propre. On a donc demandé à Jacob Hansen de se charger de nouveau du travail. Comme il est célèbre pour faire exactement ce genre de production, on a choisi d’enregistrer la batterie dans son studio, afin d’obtenir le meilleur son. On voulait aussi une pochette sans photo de nous. Non parce que nous sommes timides, mais nous trouvons que ce genre d’image peut très facilement ruiner le reste de l’œuvre. On a donc laissé la musique, l’œuvre et les paroles parler pour elles-mêmes.

3) P666 : En quoi Cause And Neglect diffère-t-il de Delusion ?
Comme nous l’avons dit, Cause And Neglect est beaucoup plus cohérant que l’album précédent et nous l’avons composé bien plus rapidement ; certains disent que le groupe a mûri et trouvé sa voie. Le son est beaucoup plus clair et propre. Les voix sont bien plus travaillées que sur Delusion où l’on expérimentait beaucoup de styles différents, avec des chœurs etc. Les voix sont donc moins nombreuses et plus agressives. Cette fois, nous avons choisi de mettre des paroles sur la pochette. Elles nous sont très personnelles et sont toujours porteuses de sens ; on a donc voulu les partager avec les fans, parce que nous pensons qu’elles renforcent les chansons.

4) P666 : Pourriez-vous nous expliquer ce que signifie le nom du groupe ?
Psy:code est un nom que nous avons créé à partir de la contraction de « psychologique » et de « code » ; il fait référence à un code psychologique imprimé dans notre ADN. Le nom renvoie à nos paroles ; le thème général, ce sont les saloperies qui nous arrivent au quotidien. Ce sont des sujets que tout le monde reconnait et avec lesquels on peut s’identifier. Comme la musique est agressive, il nous semblait normal que les paroles traitent des côtés sombres de la vie et de l’esprit humain. Je ne crois pas qu’on ait voulu tracer un lien direct entre le nom et la musique. On se disait juste que le son était cool, et il collait parfaitement à nos paroles. Mais Psy:code vous semblera élaboré, si vous vous penchez sur l’album, et je pense que, après une écoute attentive, beaucoup seront en fait très surpris. C’est ainsi que la complexité de la musique se retrouve également dans le nom du groupe, qui renvoie à un code psychologique complexe.

5) P666 : De quoi traitent vos paroles ? Vous servent-elles à transmettre un message ? Comment les écrivez-vous, dans quelles conditions ?
Comme je l’ai dit, les paroles concernent les côtés sombres de nos vies, et les côtés malheureux de l’esprit humain. Je n’ai pas l’impression qu’on ait particulièrement besoin de communiquer ou d’être compris de nos fans ou de qui que ce soit, mais je sais que nous avons besoin de nous exprimer, afin de traiter la frustration, la déception, la tristesse, le mépris, l’abandon etc. Concernant l’enregistrement, je dirais que l’on écrit dès qu’on a besoin de communiquer. L’écriture ne se prévoit pas vraiment, il suffit d’avoir une idée. Mais, quand les principaux thèmes des morceaux sont la tristesse et la frustration, il est normal, quand vous vous sentez frustré et triste, d’avoir envie de l’exprimer.

6) P666 : On devine dans vos albums la diversités de vos sources d’inspiration. Êtes-vous naturellement ouverts à tout genre musical ou était-ce le désir de mêler les goûts de chacun afin de créer un son unique en son genre ?
Ouais, nos influence sont variées, effectivement. Heureusement, nous sommes d’accord quand il s’agit de Psy:code et de la substance du groupe. Nous acceptons et honorons nos différences, mais nous savons que nous devons nous concentrer sur Psy:code et suivre tous les quatre la même direction musicale. Ce n’est pas si difficile, en fin de compte. Nous avons tous en commun une certaine compréhension de ce qu’est et devrait être Psy:code et de la direction à suivre. Mais on accepte toutes les nouvelles idées, et on ne sait absolument pas à quoi ressemblera le prochain album.

7) P666 : Décrivez votre musique par un seul adjectif, et justifier-vous.
Hmmm, je pense que je dirais « dynamique ». Les influences et les ambiances sont nombreuses sur Cause And Neglect, mais le mot-clé est « énergie ». Si vous écoutez le disque du début à la fin avec le volume à fond, comme il se doit avec du metal, vous entendrez que Cause And Neglect est un mur de sons et de d’énergie qui vous arrache la tête. La seule exception est « The Sky Is The Limit », que l’on a incluse sur l’album parce qu’elle rompt avec l’énergie.

8) P666 : Quels sont vos projets pour l’avenir proche ? Et comment voyez-vous Psy:code dans dix ans ?
Actuellement, nous espérons seulement reprendre la route et donner des concerts. On essaie de s’entendre avec des groupes plus importants pour les accompagner sur une tournée européenne. En attendant, nous avons l’intention de nous produire autant que possible, et nous travaillons sur une éventuelle tournée. Si quelqu’un est intéressé, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles, raisonnables et abordables...

9) P666 : L’interview touche à sa fin. Nous vous remercions de nous avoir consacré du temps. Nous vous laissons le mot de la fin...
Écoutez notre nouvel album et gardez l’œil ouvert, nous pourrions passer par là ! Hourra, vive Psy:code, du Danemark !

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.