Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
SPELLBINDING
CHRONIQUE SPELLBINDING - review
Contact groupe https://www.myspace.com/spellbindingband
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 septembre 2013  | Intervieweur : Maulny77 | Traducteur : Pitite-X

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Salut à tous, comme de coutume, une présentation du groupe s'impose.

TONY : Salut Maulny ! Spellbinding a été fondé en 2008, dans le Nord de la France et plus précisément en Picardie. Nous avons un 1er EP à notre compteur qui date de 2009, en plus de cet album.
Depuis sa création, le groupe à dû changer plusieurs fois de line-up et s'est finalement stabilisé dépuis début 2013. Nous sommes désormais 6 au total: Charles et moi-même aux micros, Quentin et Greg aux guitares, Jerem à la basse et Yannick à la batterie.
Nous avons participé à plusieurs festivals du nord de la France, parmis lesquels nous avons pû partager la scène avec Dagoba, Vulcain, Adx, Punish Yourself ou encore l'Esprit du Clan.



2/ Quelles sont vos influences?

Nous écoutons et appecions beaucoup de groupes plus ou moins actuels de la scène Métal. Nous essayons de donner une dynamique lourde et précise aux riffs et couplets, inspirés par des groupes comme Threat Signal, Devildriver, Lamb of God ou encore Slipknot, alors que les sonorités mélodiques nous viennent de groupes à tendences plutôt Death Mélodiques comme Dark Tranquility, Soilworks ou In Flames.



3/ Il semble que d'autres univers musicaux aient retenu votre attention?

Oui en effet, l'univers du groupe Rammstein nous a plutôt marqué. C'est un groupe qui apporte beaucoup d'émotions et de profondeur à leurs musiques.
Quand on les écoute chez soit ou en live, on est tout de suite emporté et touché par cette vague d'émotions.
Nous essayons de donner, nous aussi, cette vie à nos musiques, notament avec le synthé et les samples, afin qu'elles soient ressenties et pas simplement écoutées.



4/ Comment s'est déroulé la phase de composition de "Par delà l'hymne des souffrances"?

Depuis que nous avons sortie notre 1EP, nous avons voulu prendre notre temps afin de composer un album qui nous ressemble, complet, sur lequel nous n'aurions pas de regrêts une fois sorti.
Pour y arriver nous avons mis 2 ans. Il a fallut composer les morceaux et que chaque membre y rajoute son emprunte. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les instrus afin d'avoir le meilleur son possible, notamment sur les samples et le synthé.


5/ Peut-on parler de concept-album?

Oui en effet, tout est réfléchi et aucun élément n'est là par hasard, nous avons également conçu et réalisé entièrement les visuels et la pochette de l'album, afin de correspondre au maximum à l'esprit des compositions.
Cet album a été écrit comme un livre: l'ambiance, les textes et sa couverture doivent tout à fait correspondre à la même histoire. Pour notre album c'est pareil, nous voulons que les auditeurs entrent dans un univers lorsqu'ils mettent le nez dedans.
A nous maintenant d'agrandir cet univers sur la scène !


6/ Quelle est la ligne directrice?

La ligne directrice de l'album est basé sur l'opposition : le bien contre le mal, la réalité et ce que l'on veut nous montrer, tout ça incrustés dans le monde actuel. Les textes traitent de la Cencuse, Politique, Religion, Guerres, industrialisation et j'en passe...
Nous ne voulons en aucun cas faire la morale sur ces sujets mais plutôt inciter les gens à les regarder en face, à se sentir intéressé par le monde qui les entoure et surtout à juger par eux même.



7/ Comment en vient-on à écrire des textes aussi engagés?

Les sujets traités sont des choses que nous vivons et que nous voyons au quotidien, plus ou moins proche des membres en fonction du thème.
Les paroles ne sont pas écrites directement au premier degrès, certaines idées sont plus ou moins vagues et subtiles afin que tout auditeur puisse se sentir concerné.
Plutôt que de balancer des pavés dans les vitrines ou de brûler les voitures des quartiers, nous préférons nous exprimer en musique, avec des textes construits.



8/ Vous n'avez pas peur de la censure et des conséquences des sujets traités?

Si un jour nous sommes censuré pour ce que nous disons, c'est que nous gênons et que nous parlons des sujets sensibles. Mais pour l'instant je ne pense pas que nous soyons assez direct et assez prit au sérieux pour être inquiétés.



9/ Le français, c'est pour se démarquer de la scène actuelle, une question d'origine, ou simplement plus accessible pour s'exprimer?

C'est à la base une question d'origine. Pourquoi chanter en Anglais pour un groupe venant de France?
Oui on aurait pu chanter en Anglais comme la plupart des groupes actuels mais je pense que si on veut faire passer un message c'est toujours mieux de le faire dans notre langue maternelle, surtout si on veut faire passer de l'émotion.



10/ Quelle est l'actualité du groupe?

Nous sommes au complet depuis peu de temps et nous travaillons, cette année, pour consolider le line-up au maximum. Nous seront de retour sur scène dès début 2014 pour défendre l'album.
Nous préparons également l'image et l'évolution du groupe, l'ensemble arrivera plus tard pour le live car il nous faut encore trouver le temps et le financement pour construire tout ça. Affaires à suivre !


11/ Doit-on s'attendre à un second volet rapidement?

Le second volet n'est pas pour tout de suite. Nous venons de sortir notre 1er album et nous allons en profiter pour démarcher les festivals et autres organismes pour nous produire sur scène.
Je pense que la composition du prochain album débutera courant 2014 et nous prendrons également le temps de construire une suite à la hauteur de ce premier opus.


12/ Quelques mots pour nos lecteurs. Merci

Pour tout ceux qui ne nous connaissent pas, vous pouvez écouter quelques morceaux et les télécharger sur notre page Bandcamp. Plusieurs vidéos sont également disponibles sur notre page Youtube. Nous remercions, par avance, tous ceux qui prendrons 5min de leur temps pour venir décourvrir nos musiques et notre univers.
Un grand merci à ceux qui nous soutiennent déjà et à très bientôt sur scène !

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :