LES ACTUS

Vous aimez cette news ?
Pavillon 666 - metal rock webzine

KATATONIA


nouveau single « Temporal »

News postée le : 08 mai 2025


KATATONIA partage le nouveau single « Temporal » de son prochain album « Nightmares As Extensions Of The Waking State »

Les maîtres suédois du métal mélancolique KATATONIA dévoilent le deuxième single de leur prochain album, « Nightmares As Extensions Of The Waking State », à paraître le 6 juin chez Napalm Records. « Temporal » allie fragilité et force, ses couplets intenses culminant dans un refrain planant et chargé d'émotion. Le morceau est accompagné d'une magnifique vidéo lyrique, visible ci-dessous.

Jonas Renkse, chanteur et membre fondateur de KATATONIA, commente : « Temporal, quand l'enchantement disparaît. Quand les riffs fusent, cette combinaison n'offre d'autre réconfort que le plaisir du cercle vicieux et les couleurs de la nuit. Profitez-en.»

« Nightmares As Extensions Of The Waking State » marque la prochaine étape de l'évolution de KATATONIA, s'appuyant sur les fondations de leur précédent album, « Sky Void Of Stars » (2023), et présente également leurs deux nouveaux guitaristes. KATATONIA in 2025 est composé de Renkse, du bassiste Niklas Sandin, du batteur Daniel Moilanen et des guitaristes Nico Elgstrand et Sebastian Svalland.

Avec le premier single de l'album, « Lilac », dévoilé en avril, KATATONIA a offert un premier aperçu de ce que les fans peuvent attendre de ce nouvel album. Ce morceau met en valeur le chant inimitable de Renkse, mêlé à des rythmes hypnotiques, des riffs puissants et des éléments progressifs. Accompagné d'un clip officiel atmosphérique, « Lilac » parle droit au cœur, prouvant la capacité incomparable de KATATONIA à emporter les auditeurs dans un tourbillon d'émotions.

Renkse avait précédemment déclaré : « Nous sommes fiers et ravis d'annoncer la sortie de notre nouvel album, "Nightmares As Extensions Of The Waking State", sur Napalm Records le 6 juin. Comme toujours, ces chansons sont des histoires qui naissent au coin de l'œil, obscurcies par la lumière, mais qui attendent de prendre vie au crépuscule de notre existence morbide. »

Sur « Nightmares As Extensions Of The Waking State », une production cristalline met en valeur l'interaction entre silence et intensité, tandis que le contraste entre riffs lourds, harmonies de guitare délicates, synthétiseurs éthérés et nuances atmosphériques crée une tension captivante. Des morceaux comme « Thrice » et « Warden » vibrent d'une énergie dynamique, tandis que « Wind Of No Change », un morceau presque cérémoniel, fusionne de subtiles textures électroniques avec les paysages sonores énigmatiques de KATATONIA, tandis que « Temporal » équilibre fragilité et force – ses couplets intenses culminant dans un refrain planant et chargé d'émotion. L'époustouflant « Efter Solen » (traduction anglaise : « Après le soleil »), aux paroles suédoises, évoque le recueil de nouvelles de Jonas Eika paru en 2018, avec une instrumentation minimaliste mais saisissante.

Plus de 30 ans plus tard, KATATONIA continue de redéfinir le spectre émotionnel de son genre, oscillant avec aisance entre vulnérabilité obsédante et art magistral. Avec ses paysages sonores évoquant à la fois la dystopie, les démons intérieurs, la pureté et la beauté, « Nightmares As Extensions Of The Waking State » témoigne de leur génie intemporel.

L'album a été produit par Renkse, enregistré par Lawrence Mackrory chez NBS Audio et The City Of Glass, mixé par Adam Noble et masterisé par Robin Schmidt chez 24-96 Mastering.

Liste des titres de « Nightmares As Extensions Of The Waking State » :

01. Thrice
02. The Liquid Eye
03. Wind Of No Change
04. Lilac
05. Temporal
06. Departure Trails
07. Warden
08. The Light Which I Bleed
09. Efter Solen
10. In The Event Of

Dès la fin de l'été, KATATONIA entamera une tournée épique en tête d'affiche cet automne à travers l'Europe, en compagnie de ses collègues du label et des excellents groupes de métal de Göteborg, EVERGREY, et de KLOGR, originaires d'Italie. Débutant le 11 novembre à Tampere, en Finlande, la tournée parcourra 31 grandes villes et se terminera en grande pompe à Stockholm, en Suède, le 20 décembre.

KATATONIA 2025, c'est :

Jonas Renkse - Chant
Niklas Sandin - Basse
Daniel Moilanen - Batterie
Nico Elgstrand - Guitare
Sebastian Svalland - Guitare

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Pavillon 666 webzine


Partager sur Facebook