LES ACTUS

Vous aimez cette news ?
Pavillon 666 - metal rock webzine

PERTURBATOR


"The swimming pool", troisième single

Lien : Lien
News postée le : 30 juillet 2025


Perturbator, le compositeur/producteur/multi-instrumentiste basé à Paris James Kent, propose aujourd'hui "The Swimming Pool", le troisième single en avant-première de son nouvel album Age of Aquarius qui sortira le 10 octobre via Nuclear Blast Records.

"The Swimming Pool" est une ballade instrumentale sereine au piano qui dénote des précédents extraits singles d'ores et déjà disponibles. L'ambiance magnifique du morceau, au clair de lune, est vaguement surréaliste, faisant allusion au rêve qui a inspiré la composition.
"'The Swimming Pool' est un petit moment de répit dans un album par ailleurs essentiellement agressif", explique Kent. "C'est simple, minimaliste et intime. Elle est inspirée d'un rêve que j'ai fait il y a des années et dans lequel je me retrouvais coincé dans un immense hôtel, cherchant sans succès la piscine."
Une ballade onirique, donc, non sans rappeler la musique de jeux vidéo, domaine dans lequel Kent a d'abord percé grâce aux bandes originales des jeux Hotline Miami en 2012 et 2015.


Avec Age of Aquarius, PERTURBATOR signe son œuvre la plus raffinée tant sur le plan musical que thématique. Si Lustful Sacraments (2021) abordait les addictions et les mauvaises habitudes, ce sixième album (qui voit des participations de Alcest, Author & Punisher ou encore Greta Link) explore la manière dont l'individualisme, le conflit et la guerre sont des forces sociétales dominantes et interdépendantes.

James développe “La première partie de Age of Aquarius est centrée sur le conflit. Sur la misanthropie et la violence qui sommeillent en chacun de nous. La seconde partie de l’album parle ensuite d’individualisme. Du fait de comprendre que la pensée de groupe ne mène nulle part et qu'avoir son propre libre arbitre est la chose la plus essentielle que nous ayons dans la vie.”

Et le moins qui puisse être dit est que le son balistique et militariste de PERTURBATOR s’accorde parfaitement avec ce fil rouge de l’agressivité humaine qui traverse de part en part Age Of Aquarius. Il poursuit “Nous vivons aujourd'hui dans un climat où les gens se divisent à propos de tout. Chaque débat est bilatéral, très extrême, très belliqueux, et les gens sont très attachés à la pensée de groupe : “il y a ce côté et il y a l’autre côté, et si vous n'êtes pas du mien, vous avez tort”.

Un questionnement froid et brutal porté par des titres de morceaux très évocateurs qui, en l’absence de paroles, transmettent principalement leurs ambiances et réflexions par le biais d'instruments. “J’aime concevoir chaque album comme un film. Toutes les pistes sont des scènes d’un seul et unique grand film”. La scène la plus violente est sans aucun doute “The Art Of War” qui témoigne des deux ans et demi que PERTURBATOR a passé à maîtriser et à élever inlassablement sa signature (il a écrit, enregistré, interprété, produit et mixé l'album lui-même, sans les voix et les paroles des invités). “The Art Of War” incarne le son même du départ au combat, et pourrait bien être la thèse centrale de l'album même “il s'agit plus d'une idée de guerre que d'un événement concret”.
S'il se peut fortement que nous soyons toujours en conflit en tant qu'espèce - que ce soit avec les autres ou avec nous-mêmes -, PERTURBATOR avec Age Of Aquarius fournit une bande-son adéquate à ces affrontements incessants.

Dans la foulée de cette sortie PERTURBATOR sera de retour sur les routes européennes. Une tournée en tête d’affiche, en compagnie de KÆLAN MIKLA et GOST, qui passera notamment par Le Bataclan deux nuits d’affilée.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Pavillon 666 webzine


Partager sur Facebook