last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DELAIN - Moonbathers [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (47.00) | Métal symphonique
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label https://shop.napalmrecords.com/
Contact groupe http://delain.nl/ http://
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 28 août 2016
Chroniqueur : FredBebel

DELAIN est de retour avec son métal symphonique à chanteuse, genre musical que les soi-disant « vrais » métalleux (de mes 2) adorent détester !

Avec « Moonbathers » (sorti chez Napalm Records) qui succède à « Human contradiction » qui avait été accueilli de manière assez tiède par la critique, la bande à Charlotte Wessels commet là son cinquième album, et quel album !

Epique et magistral, la formule habituelle et classique serait de dire que c’est l’album de la maturité tant le combo a pris de l’épaisseur en 10 années d’existence. Le line-up a évolué avec l’arrivée définitive de la superbe Merel Bechtold à la guitare qui forme un duo de choc et de charme avec la sublime Charlotte pour le plaisir des yeux !

Après des années dans l’ombre de leurs ainés NIGHTWISH, EPICA, ou encore WITHIN TEMPTATION, formations pour lesquelles DELAIN a longtemps assuré les premières parties en live, le combo tourne enfin en tête d’affiche et son public se fait de plus en plus nombreux et c’est mérité.

L’EP « Lunar prelude » qui avait précédé la sortie de l’album avait été un peu décevant quant à la production des morceaux live mais les 2 titres inédits "Suckerpunch" et "Turn The Lights Out" étaient prometteurs c’est pourquoi les fans attendaient la sortie de l’album avec impatience.
La récompense est à la hauteur de l’attente, « Moonbathers » est un album épique et puissant, dans lequel Charlotte démontre toute la diversité de sa palette vocale et où les musiciens alternent entre puissance des riffs et envolées lyriques avec des orchestrations magistrales.

La belle Alissa White-Gluz d’ARCH ENEMY vient à nouveau poser son growl sur le titre d’ouverture, « Hands of gold » qui entame de brillante manière l’écoute de l’album. Suit « The glory and the scum », mon titre favori tant il y a tout DELAIN dedans, avec le duo de guitaristes Timo Somers – Merel Bechtold qui sont vraiment complémentaires et on se rend compte de l’apport que cette petite nana (qui faisait des piges avec le groupe en tournée jusqu’alors) amène avec son grain de folie et sa technique ! Les titres s’enchaînent magistralement avec des morceaux d’anthologie comme « Danse macabre » ou des morceaux plus métal comme "Fire With Fire" ou "The Monarch", on est loin de l’étiquette « pop » qui collait aux basques du groupe ces dernières années.

On n’échappe pas à une ballade dans un album de métal symphonique et avec « Chrysalis-the last breath » DELAIN ne déroge pas à la règle avec un piano-voix qui donne la chair de poule même à un vieux routier du métal comme moi !
Cherry on the cake, cette reprise de « Scandal » de QUEEN qui ravira certainement mister Mercury de là où il se trouve !

Pour employer une métaphore footballistique, DELAIN est passé de la deuxième à la première division, le groupe tient avec « Moonbathers » son album référence à l’instar d’un « quantum of enigma » pour EPICA ou « Wishmaster » pour NIGHTWISH, le métal symphonique compte un groupe phare de plus sur lequel il va falloir compter.

DELAIN entame une tournée Européenne fin septembre qui passera par Paris le 04 Novembre à l’Elysée Montmartre, j’y serai et je ne pense pas être le seul !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
DELAIN - April Rain DELAIN - We are the others DELAIN - A decade of Delain-live at Paradiso

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LE BAL DES ENRAGES [Lyon - 69] > 20-04-2019
LE BAL DES ENRAGES [69] 20-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : WOLVE
WOLVE (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours