last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine LUCID DREAM - Otherworldly [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (40) | Hard Rock Psychédélique
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.luciddream.it/index.aspx https://www.reverbnation.com/luciddreamhrprogband
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 décembre 2016
Chroniqueur : Eniok

Autant vous dire dès le début : J'y connais pas grand chose en hard-rock, ce n'est pas un genre que je trouve particulièrement intéressant ni même original. J'ai quand même quelques préférés notamment les Français d'Electric Shock, qui font dans le hard rock classique et efficace. Donc qu'en est-il du groupe dont il est question aujourd'hui ? Tout d'abord, j'adore leur nom de groupe : Lucid Dream (rêve lucide en français). Les rêves sont quelque chose de fascinant et d'inspirant, j'étais donc curieux de découvrir Otherworldly, qui est tout de même le troisième album des Italiens. Oui, malgré ce qui est indiqué sur leur biographie facebook : « Originaire de : This Mysterious Universe », le guitariste s'appelle Simone Terigi et si ça ce n'est pas italien...

Si l'on se penche sur l'artwork, on remarque qu'il est assez joli bien que pas spécialement original, on y voit une vitre qui se brise, ou un miroir (référence à l'avant dernier morceau « Broken Mirror »), ou extrapolons, c'est peut être une représentation de l'univers qui se brise, ou bien un rêve qui se termine.
Et musicalement, sur quoi sommes-nous ? Après une intro de 40 secondes complètement inutiles car on entend rien du tout, c'est un changement d'univers. Des riffs de guitares simples, assez graves et lourds, me faisant penser presque à du stoner. Mais du gentil stoner, c'est pas écrasant comme un album de Glowsun par exemple, ça reste une musique assez réconfortante, qui nous enlace de mélodies avant de nous hypnotiser et nous faire voyager à travers cette autre dimension. Sommes-nous dans un rêve, ou bien dans un autre univers ? Concernant le chant, il est assez aigu sans être éraillé, il nous accompagne tout le long de ce voyage, apportant sa touche à l'atmosphère qui se dégage de l'album. Il sait aussi se mettre en retrait lors des passages instrumentaux, sur les morceaux qui sont plutôt longs afin de renforcer l'immersion sans être dérangé par le chant.

Il y a aussi beaucoup de mélodies intéressantes : le morceau « Stonehunter » par exemple a un côté un peu groovy, sur l'intro et sur les refrains. Sur d'autres, ça sera surtout du psychédélique, le mélange des riffs hypnotiques et de la voix haut perchée rend le tout envoûtant, nous transportant directement dans leurs rêves. Après l'interlude « A Blanket Of Stars », on est dans quelque chose de plus atmosphérique, la piste « Magnitudes » est plus calme et est vraiment prenante (le solo magnifique!). J'ai aussi envie de vous parler du morceau suivant « Broken Mirror » qui est pour moi le meilleur. C'est surtout dû au fait que le riff qui arrive vers 2min07 est le même, mais vraiment le même que le riff principal du morceau « Unstoppable » du groupe Français de death mélodique Aephanemer ! Non mais vraiment allez vérifier c'est fou ! PLAGIAT ! Oh ! On se calme. C'est une pure coïncidence car les deux groupes sont très peu connus et les albums d'Aephanemer et de Lucid Dream sont sorti cette année. Je trouve cette coïncidence est vraiment super classe, la même année, sans même se consulter, deux groupes inventent le même riff. Bon il est pas super complexe mais il est bien mélodieux. C'est super d'avoir la version hard rock/stoner d'un riff que j'aime bien qui est de base du mélodeath.

Je suis donc tombé sous le charme de cet album. Avec son début plus hard rock/stoner et la fin plus atmosphérique, longue et hypnotique (et psychédélique). Lucid Dream nous emmène dans son univers, et comme dans un doux rêve, on s'y sent bien. C'est pour ma part, la meilleure sortie hard rock de 2016 (bien que ça soit la seule que j'ai écoutée...).

Points positifs :
- Ce n'est pas un hard rock trop basique que l'on a déjà mille fois entendu, ça flirte avec le stoner. Je propose d'appeler ça du hard rock psyché.
- Les derniers morceaux sont tellement envoûtants (je n'ai pas évoqué « The Theater Of Silence » mais il vaut l'écoute avec son violon.)
- Le chant est super et n'est pas trop présent (il est surtout là au début de l'album).
- L'album ne dure pas trop longtemps donc il ne lasse pas.
- La diversité des morceaux.
- Le petit solo de « Broken Mirror ».
- La production est nickel alors que c'est auto-produit.
- La photographe du groupe porte le même nom que moi... Bon ok ça on s'en fiche...

Points Négatifs :
- Est-ce qu'il y en a ?
- Non.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
LUCID DREAM - Visions from cosmos 11 LUCID DREAM - The eleventh illusion

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DISGORGE [Saint Jean de Vedas - 34] > 03-12-2017
DISGORGE [34] 03-12-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
HONESTY
HONESTY [Can you feel the bite of life]
24-11-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
photos de concerts metal

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ROYAL THUNDER
ROYAL THUNDER (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock