last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine RAINFORCE - Lion's den [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (38.13) | Hard Rock
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://www.roxxproductions.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/rainforce.ch/?fref=ts
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 29 mars 2017
Chroniqueur : Creepy

Line Up :

Jordan Cutajar : chant
Andy La Morte : guitare
Matt Brand : basse
Benjamin Mann : batterie

Guest :

Guitars : Rex Carroll ; Hämu Plüss ; Oliver Schneider ;
Chants : Rex D. Scott ; Phillipe Kreis ; Phillip Rölli ; Kevin Whright
Basse : Jim La Verde ;

Vous savez, depuis peu je m’intéresse à toute la scène revival occidentale. Produire tant sur l’aspect sonore que sur la structure des musiques inspirées d’une époque considérée comme achevée ou lointaine est un fait devenant de plus en plus fréquent sur la scène underground notamment dans le Doom, le Stoner ou le Psyché voir le Thrash. Rainforce est une formation toute jeunette et très TRES conséquente sur la scène revival Suisse. Un projet assez particulier dans la veine du Hard Rock/Heavy Metal qui s’est vu naître au cours de l’année 2016.

La cover de « Lion’s Den », outre le fait d’être dans la suprématie du kitsch nous donne un avant-goût plutôt succulent de ce que l’opus a à nous donner. Un logo bien rétro inspiré de bon nombre de groupes de Heavy américains ou bien de Transformers comme vous voulez, une tête de Lion trônant dans un ciel couvert d’éclair qui incarne un soleil majestueusement noble. Pour la petite anecdote le nom du groupe ainsi que le logo ont été réalisés en Australie par Jayson Sherlock, un multi-instrumentiste metal (notamment dans Horde qui est son projet solo ou Mortification) qui est par la même occasion graphiste.
Dès la première écoute, rien de bien surprenant n’est à prévoir. La cover orientant très bien et n’étant pas trompeuse immerge davantage l’auditeur dans ce brassage mêlant riffs classiques saturés à l’overdrive plutôt que la distorsion, rythmiques mid tempo utilisant parfois une double pédale et des solos teintés d’effet chorus pour marquer l’aspect revival. L’élément-clef de cette formation est cependant sans aucun doute le chant : très portée dans les aigus, suffisamment clair pour être compréhensible et très inspirée notamment de groupes comme Petra ou Nazareth.

Rainforce est composé de quatre musiciens fixes et devrait dans l’avenir continuer de faire des collaborations avec une multitude d’autres. On retrouve ainsi au chant Jordan Cutajar, à la guitare Andy La Morte, à la basse Matt Brand et à la batterie Benjamin Mann. La formation est née par le désir d’Andy de créer quelque chose avec son camarade Benjamin, s’ajoute à eux le bassiste ayant fait le déplacement d’Allemagne Matt ainsi que Jordan au chant. Tous proviennent de groupes européens et possèdent donc une expérience dans le Rock et le Metal. En outre ils ont non exhaustivement été membres ou sont toujours membres de groupes comme Pylon, Power of God, ou encore Thankful Heart. Les influences du groupe se trouvent être Alice Cooper, Krokus, Petra, Leviticu ou encore Whitecross & more. Tout ce petit monde réuni donne un résultat Hard Rock revival des années 1970 et 1980. Il s’agit du premier opus de leur discographie qui paraîtra en Avril 2017.
De manière générale, les morceaux de « Lion’s Den » sont typés Hard Rock à la limite du Heavy Metal. Cependant l’utilisation d’instruments acoustiques sur le titre « Speechless » (qui est un titre instrumental) donne une ambiance limite influencée celtique avec des chœurs et un riff de guitare toujours aussi granuleux au possible, le tout formant une osmose particulière mais très rafraîchissante. On retrouve également la ballade « Shine a Light » en collaboration avec les chanteurs Kevin Wright et Philipp Rölli qui crée un dialogue très performant venant casser la monotonie de l’instrumental, ce qui rend ce titre à la fois doux et valeureux, une bonne façon de conclure un album selon moi.

Pour une durée globale inférieure à quarante minutes, vous ne devez sous aucun prétexte vous jeter dans la fosse aux lions.
Personnellement j’ai beaucoup apprécié cet album avec plusieurs temps d’écoute. Les tempos étant souvent les mêmes titres après titres peuvent dissuader l’écoute complète d’une traite. Cependant on ne peut pas dire que Rainforce ne met pas cœur à l’ouvrage, on ressent comme une passion et une certaine nostalgie de cette époque lointaine. Si vous avez le regret de ne pas avoir vécu pleinement les belles années du Hard Rock, confrontez-vous à Rainforce le temps de 12 pistes et vous en ressortirez plus épanouis.

Tracklist :

1. Lion’s Den (with Philipp Rölli)
2. My Rock (with Rex D. Scott)
3. Feed Me (I’m Hungry)
4. I Am Yours (with Rex Carroll)
5. Speechless (with Philipp Rölli)
6. New Jerusalem (with Hämu Plüss)
7. Desert Sand (with Jim LaVerde
8. The Gods Have Failed (with Philippe « The Greis » Kreis)
9. He Came To Set The Captives Free (with Oliver Schneider & Philipp Rölli)
10. Shine A Light (with Kevin Wright & Philipp Rölli)



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
RAINFORCE - Rock and roll

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
Votre compte
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
CANCER BATS [Paris - 75] > 10-03-2019
CANCER BATS [75] 10-03-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : CANCER BATS
CANCER BATS (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours