last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine UBIKANDE - Ubikande + Mania [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD-EP (21.57 + 32.09) | Heavy Cold Wave
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://
Contact groupe https://www.facebook.com/ubikande https://ubikande.bandcamp.com
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 juillet 2017
Chroniqueur : Chart

Le rock ce n'est pas forcément des guitares, une basse, et une batterie. Ça peut aussi être deux petits connards qui fument et qui fument en jouant de la guitare tard le soir et ça agace les voisins. Et dans notre cas présent c'est sous la forme d'un trio qu'évoluent les tourangeaux de UBIKANDE. Nous trouvons donc un bassiste, un guitariste, une chanteuse mais aussi des machines. Non, ce n'est pas de l'industriel comme on pourrait le penser sur le papier. Il s'agit bien d'un groupe de dark wave dans la lignée de ce qui a pu se faire dans les années 70/80. Il s'agit bien d'un style à part mais d'un style à part entière où les expérimentations sont nombreuses. UBIKANDE nous a fait parvenir à la chronique ses deux Eps sortis en 2015 et 2017, respectivement « Ubikande » et « Mania ». Plutôt que de vous servir deux chroniques et me répéter, j'ai préféré vous réunir les deux chroniques pour vous livrer une impression globale sur ces deux sorties.

Nous commençons donc avec l'écoute de « Ubikande » paru en 2015 et ses 5 morceaux très bien produits. Pour une première sortie, le groupe a su poser les choses de manière professionnelle. C'est un constat très simple que l'on fait dès les premières notes de « Tidal Rave ». C'est sans doute le titre le plus abordable au premier abord de cet EP. La rythmique est pour le moins très rock avec un tempo pour le moins soutenu. L'ambiance est forcément un peu plus sombre que sur un titre de rock traditionnel. Cela est dû sans conteste au travail des machines qui viennent ajouter quelques touches fort bien senties sous la forme de nappes de clavier. Nous changeons radicalement d'ambiance avec « Gildescape ». Le tempo est clairement ralenti et exit la boite à rythme nerveuse. Ce sont plutôt des touches de grosse caisse qui viennent donner l'impulsion, comme un battement de cœur. On apprécie aussi le travail de la guitare concentrée sur sa rythmique en son clair et qui donne elle aussi la pulsation. « Luseed » vient redonner un peu d'énergie à cet EP avec un retour à des bases rock avec des grosses guitares. On n'en oublie par pour autant la touche sombre sur les ambiances même si celles-ci passent en retrait par la mise en avant des guitares. La fin du morceau ne manque pourtant pas de lourdeur pour conclure de façon apocalyptique ce fameux « Luseed ». « Mother » garde la touche apocalyptique faisant suite naturellement à son prédécesseur. C'est dans ce style de morceau que l'on apprécie au mieux la nature expérimentale du groupe. « Jupiter » met en avant le travail des machines, un peu à la manière des remix de NINE INCH NAILS. Ce titre instrumental vient faire la liaison de manière intelligente et pleine de feeling avec l'ultime morceau de cet EP, « Unconcreate ». Cette conclusion est pour le moins expérimentale avec une ambiance plutôt sombre et de nombreuses ambiances sonores. On garde néanmoins une ligne de guitare puissante et mélodieuse qui apporte une touche lumineuse au milieu de cette déferlante post apocalyptique.

Il aura fallu deux années au groupe pour nous faire parvenir sa seconde sortie, cette fois encore sous forme d'EP et intitulée « Mania ». On retrouve cette production toute en lourdeur et toujours aussi professionnelle. La puissance est de retour avec « Totem » en ouverture de ce disque. L'esthétique est restée sur la lignée de l'EP précédent. La liaison est ainsi des plus logiques. Mais l'expérimentation est toujours présente avec quelques touches bien senties dans le morceau « Blackout ». L'ambiance est elle aussi restée dans la logique du premier EP d'une manière indiscutable d'ailleurs avec les tentatives que l'on découvre au fil de ce morceau. « Pavlov » se fait encore plus lent et plus ténébreux qu'à l'accoutumée avec une prépondérance d'une basse puissante et distordue à souhait. Le chant frôle l'incantation sur ce titre, chose jusqu'ici assez inhabituelle chez UBIKANIDE mais chose qui vient enrichir le panel du groupe. « Saturne » vient jouer le rôle d'interlude avec ses sonorités electro indus avant que « Follow'Er » ne vienne vous embarquer dans un monde onirique bizarrement peuplé. « Panca » vient malgré tout renouer avec l'esprit rock qui habite ce groupe depuis ses débuts tout en gardant cette touche qui lui est maintenant propre. On conclue enfin ce nouvel EP avec « Sable ». Ce morceau pourrait s'apparenter à un morceau rock dépouillé avec une certaine touche trip hop à la sauce dark wave. Mais il n'est vraiment pas évident de classer un titre tel que celui-ci tant l'ambiance et la façon de construire le tout est unique. Nous concluons finalement l'écoute par un ultime morceau en acoustique beaucoup plus pop en piste cachée. La reverb et le delai sur la voix viennent naturellement donner à l'ambiance de cette composition une dimension nouvelle.

Il y a des groupes comme celui-ci qui ne peuvent se ranger dans des cases toutes prêtes. Et c'est une chose des plus agréables que d'écouter des nouveaux groupes qui s'éloignent au maximum des clichés. En effet, c'est grâce à des tentatives telles que celles-ci que le monde de la musique s'enrichit. Un groupe, français qui plus est, à découvrir.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LAURA COX [Brétigny sur Orge - 75] > 30-09-2017
LAURA COX [75] 30-09-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
MONSUTĀ
MONSUTĀ [Monsutā]
21-10-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : 11 LOUDER
11 LOUDER
CONCOURS CONCERT : BELLAKO
BELLAKO (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock